Emploi Public
RetourRETOUR

Cent vingt quatre communes, vingt deux cantons et huit intercommunalités composent le Département de la Corse-du-Sud. Créé après la division de la Corse le 1er janvier 1976, et en application de la loi du 15 mai 1975, il s’étend des Calanques de Piana aux Bouches de Bonifacio pour une superficie totale de 401 820 hectares. Entre littoral et montagne, près de 140 000 habitants occupent le territoire départemental où se côtoient aussi bien un espace rural qu’un espace urbain.

De fait, la Collectivité départementale intervient au niveau de cinq grands domaines de compétence : santé (laboratoire d’analyse, centre de vaccination et de dépistage…), solidarité (fonds d’urgences, bourses d’enseignement supérieur, maison départementale des personnes handicapées, allocations aux personnes âgées, insertion…), enfance et famille (Protection maternelle et infantiles, planning familial…), aménagement du territoire (aides aux communes, voirie départementales, transports, environnement…), patrimoine et culture (musées, archives et bibliothèque départementaux).

De 7 à 77 ans, la population est donc accompagnée au quotidien dans sa vie personnelle, professionnelle et associative. D’une aide à l’éducation des enfants aux allocations pour les personnes âgées et/ ou handicapées à la vie locale en passant par l’entretien et restauration des routes départementales, les transports de voyageurs ou scolaires, et la protection et la préservation de l’environnement, le Département est actif dans toutes ces missions pour permettre une vie et une occupation de l’espace harmonieuse et de qualité.

www.cg-corsedusud.fr