Emploi Public
RetourRETOUR
visuel du sieeen
visuel et logo du sieeen

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies, d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre (SIEEEN) est un établissement public qui met ses compétences au service des collectivités nivernaises.

Créé en 1946 pour achever l'électrification du département de la Nièvre, le Syndicat a depuis étendu ses activités à des domaines très variés : architecture et équipement, gestion des déchets ménagers, énergie, éclairage public, TIC, cartographie et SIG...

Conscientes que certaines missions nécessitent des moyens humains et matériels qu'elles ne possèdent pas toujours, les collectivités nivernaises en ont progressivement confié la charge à leur Syndicat.

Ainsi, les collectivités ont la possibilité de transférer certaines compétences au Syndicat ou de faire appel à lui dans le cadre d'une prestation de service.

Par exemple, plusieurs regroupements de communes ont délégué au SIEEEN le traitement de leurs déchets ménagers. De nombreuses municipalités ont confié au SIEEEN la construction et la maintenance de leurs installations d'éclairage public dans le cadre d'un transfert de compétence. Le SIEEEN apporte des subventions aux collectivités, dans le cadre, notamment de travaux sur le réseau électrique et d'éclairage public. Le SIEEEN a également pour mission de développer les énergies renouvelables notamment en élaborant des projets de chaufferies bois, de micro-hydraulique ou de photovolta├»que.

Le SIEEEN a aussi pour mission, via le Service d'Informations Territoriales des Collectivités (SITEC), d'apporter les compétences nécessaires aux collectivités en matière de TIC, Cartographie et Télécommunications. Le service Patrimoine et énergies, quand à lui, conseille et réalise la réhabilitation de nombreux bâtiments et ouvrages publics dans le cadre de mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage ou de maîtrise d'œuvre et intègre une démarche HQE dans ses projets.

Le fonctionnement du Syndicat repose sur des valeurs de solidarité, mutualisation et péréquation qui lui permet de garantir à l'ensemble des collectivités du département une qualité de service exemplaire.