Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Salon de l'Emploi Public

Recherche d'offres

Cadre des unités SAMU SMUR CESU et coordination du plan blanc

Référence : FHF84474
Recruteur : Centre Hospitalier Coutances
Localisation : Manche
Annonce du : 17/07/2017

En partenariat avec fhf.fr

Description :
Les Centres Hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances rassemblent 1 000 lits et places et 2 000 professionnels de santé autour d'un projet d'établissement commun. Leur slogan est etquot;nous innovons pour votre bien-êtreetquot;. https://youtu.be/ybr7UrxjYas
Au cœur du groupement hospitalier du Centre Manche, les deux établissements regroupent l'essentiel des spécialités médicales et chirurgicales, une maternité de plus de 1 500 accouchements et une filière d'excellence gériatrique sur le site de Coutances. Ils totalisent plus de 50.000 passages aux urgences sur les deux sites. Ils regroupent par ailleurs 3 écoles (1 IFSI et 2 IFAS), un SAMU (centre 15 de la Manche), une HAD sur 3 antennes, un bloc opératoire de 7 salles, un plateau technique complet et de nombreux projets de développement.
L’accent est mis sur l’innovation, avec une forte ambition numérique. Des « terminaux santé patients» tactiles sur adaptable au lit des patients sont actuellement développés sur les deux sites pour constituer le support de notre Dossier Patient Informatisé. Les plannings et programmes opératoires sont totalement informatisés. Le circuit d’information interne passe par un intranet très documenté et en développement constant.
Les hôpitaux ont également une politique forte en matière de développement durable, ainsi que sur le plan social (accompagnement des carrières, formation, emploi des travailleurs handicapés etc.). Nous disposons d’une crèche sur le site de Saint-Lô, accessible prioritairement aux professionnels.
Enfin, la politique de formation est ambitieuse et prévoit une offre de formation structurée pour les professionnels de l’établissement, y compris les managers qui font l’objet d’une attention spécifique.
Les établissements ont été distingués par plusieurs prix nationaux en 2014 et 2015 pour leurs actions dans le champ du développement durable, pour le terminal santé patient, pour la mise en place d’un salon de sortie et pour leur politique de développement des compétences managériales.
Dans leur projet d’établissement partagé, les deux structures s’engagent sur :
•     La recherche d’excellence, de sécurité et de performance dans toutes nos activités
•     Des soins personnalisés au sein d’un parcours de prise en charge structuré du patient
•     Un hôpital dont les professionnels sont fiers et qui attire les talents
•     Une ambition numérique au service des patients et des professionnels
•     Une communauté hospitalière responsable et engagée pour l’équilibre financier durable de l’établissement.
Nos valeurs reposent sur l’humilité, l’engagement dans le collectif, le respect, le professionnalisme, le souci de l’intérêt général, la recherche d’efficience et le souci de la bonne utilisation des deniers publics.
www.ch-stlo.fr et www.ch-coutances.fr
Les villes de Saint-Lô et Coutances
A 45 minutes de Caen par autoroute directe, 30 minutes de la mer, 2h30 de Paris, Saint-Lô est au cœur d’une agglomération de 45 000 habitants, en plein développement, dans une région Normande riche d’attraits touristiques reconnus. Haut lieu de compétitions hippiques, la ville se développe par ailleurs très rapidement : centre aquatique, golf, squash, bowling, nombreux clubs de sport, grandes surfaces, culture, cinéma multiplex de 11 salles… www.saint-lo.fr
Coutances, antique cité épiscopale, capitale culturelle et historique du Cotentin, est une ville très touristique, connue pour son festival « Jazz sous les Pommiers ». A deux pas des longues plages de sable fin, au cœur de la Manche et du triangle Mont-Saint-Michel - Cherbourg - plages du Débarquement, le Coutançais possède un patrimoine riche et diversifié, dans un cadre naturel particulièrement préservé. www.coutances.fr
Le calme et la qualité de vie de la Manche y sont très appréciés (balades le long de la Vire, VTT, promenades en forêt, vie associative développée...)
Nature du poste recherché
Les CH de Saint-Lô et Coutances recherchent actuellement un cadre responsable des unités SAMU SMUR CESU et coordination du plan blanc.
Le poste de cadre de santé est spécifique de par ses missions mais aussi de par la multiplicité des sites. Il est organisé en 4 secteurs :
     Le Service d’Aide Médicale Urgente est positionné au sous-sol de l’établissement en lien direct avec les urgences. Ouvert 24h/24, la régulation est pratiquée au téléphone par des Assistants de Régulation Médicale et un médecin régulateur.
La régulation médicale a pour but de déterminer dans les meilleurs délais la réponse médicale adaptée à chaque situation et de déclencher les moyens de secours les plus adaptés au besoin. Elle doit assurer la continuité de la prise en charge du patient en :
     S’assurant de la disponibilité des moyens d’hospitalisation publics ou privés et de la présence d’un plateau technique adapté à l’état du patient, en respectant le libre choix de la personne,
     Préparant l’accueil du patient dans l’établissement choisi et veillant à son admission
     Organisant le cas échéant le transport de la personne soignée vers l’établissement public ou privé en faisant appel à un service public ou une entreprise privée de transport sanitaire.
Le SAMU a également comme mission de faire le lien avec la permanence des soins, de participer aux différents plans de secours (plan blanc, NOVI, situations de crise) et de sécuriser sur le plan sanitaire les évènements publics de son département et départements limitrophes.
     Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences, adossé au SAMU, est actuellement situé dans un bâtiment extérieur, en rez-de-chaussée, à proximité de l’établissement. Ouvert du lundi au vendredi, Il peut accueillir jusqu’à 12 stagiaires.
Sa principale mission est de former les professionnels de santé mais aussi les personnels non soignants travaillant dans une structure de santé publique ou privée, à la prise en charge des urgences médicales et, aux conduites à tenir en situation de crise sanitaire.
     Le Service Mobile d’Urgences et de Réanimation, adossé au SAMU, est situé au 2ème sous-sol de l’établissement, sous le SAMU. Le SMUR a pour mission d'apporter 24 heures sur 24, sur décision du médecin régulateur du SAMU, en tous lieux et sur l'ensemble du territoire, la médicalisation des interventions auprès des patients dont l'état nécessite une surveillance ou des soins médicaux d'urgence et de réanimation. Il doit faire preuve d’une organisation médicale et logistique rigoureuse, bénéficier de la mise en œuvre des technologies les plus modernes et évaluer ses pratiques.
Le SMUR assure aussi le transport médicalisé d’un patient d’un établissement de santé vers un autre.
     La Coordination du plan blanc : le cadre du SAMU est un interlocuteur essentiel pour l’élaboration de ce plan et, entre le SAMU et la Direction et en cas de crise sanitaire.
En outre, le cadre des SAMU/CESU/SMUR/Coordination du plan blanc travaille en forte collaboration avec les cadres du Pôle Urgences/ Réanimation ; et plus particulièrement, avec le cadre des Urgences du CHM, responsable du management des IDE URGENCES/SMUR et des AS URGENCES/ chauffeurs.
Missions principales
Le Cadre de Santé travaille en collaboration avec le Cadre de pôle. Il s’inscrit dans une politique d’amélioration de la qualité. Il doit promouvoir les réalisations et projets des différentes unités.
     Domaine des soins / SMUR :
     Organiser et contrôler l'application des prescriptions médicales et des protocoles.
     S'assurer du respect des mesures préventives en matière d’hygiène.
     Organiser la tenue des dossiers de soins.
     S'assurer de la bonne maintenance du matériel embarqué (check-list, listing des tâches).
     Faire le suivi et organiser l'entretien des matériels embarqués ainsi que des véhicules de SMUR.
     Organiser et suivre l'accueil des stagiaires et des nouveaux recrutés.
     Évènements / Plan blanc :
     Participer et coordonner la mise à jour du plan blanc et des plans de secours
     Mettre en œuvre, suivre et gérer des projets évènementiels dans le domaine spécifique du SMUR.
     Préparer et participer aux exercices SAMU/ SMUR (plans NOVI, Blanc, Nucléaire, etc.…).
     Assurer la maintenance, l'élaboration et la mise en place des procédures NRBC.
     Gestion des ressources humaines
     Définition des profils et fiches de poste
     Définition des besoins en personnel et recrutement
     Accueil, intégration et formation des nouveaux personnels et stagiaires
     Gestion de l’absentéisme
     Coordination, réalisation, suivi et affichage des plannings
     Planification des congés annuels et RTT
     Evaluation professionnelle et notation primaire des agents
     Animation, information de l’équipe et gestion des conflits
     Recueil des besoins individuels des agents et accompagnement de leur projet personnel en matière de formation, et dans leur progression personnelle
     Mise en œuvre de la formation et l’information des personnels à l’évolution des techniques de soins
     Gestion de la logistique
     Organisation et suivi des circuits internes et externes selon les règles prescrites (linge, déchets, matériels...)
     Organisation et contrôle de l’hygiène des locaux et des véhicules selon les protocoles établis en lien avec le cadre responsable de l’équipe centralisée de Bio nettoyage.
     Gestion de l’utilisation, de l’entretien, de la réparation et la commande du matériel de l’unité
     Organisation des contrôles liés aux péremptions des consommables du lot PSM.
     Participation à la définition des différents marchés (matériel, pharmacie, véhicules...)
     Démarche Qualité continue
     Mise en œuvre d’une réflexion d’amélioration continue de la qualité, en réalisant des RMM, Retex, écoutes de bandes, partages, analyse des EI et gestion des plaintes
     Elaboration, rédaction et suivi de procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence.
     Elaboration et rédaction de tableaux et rapports d'activité, suivi des indicateurs
     Assurer la certification HAS
     Gestion informatique et téléphonie
     Assurer la continuité du fonctionnement logiciel métier (RRAMU) et mettre en œuvre les mises à jour régulières, les évolutions de pratiques,…
     Assurer la sécurisation du système technique téléphonique et informatique dans son ensemble, tant fonctionnel que matériel
     Missions transversales
     Facilitation des relations avec les collègues, les différents services de l’établissement, les structures partenaires...
     Liaison avec les autres établissements de soins et ou structures
     Participation aux groupes de travail de l’établissement
     Application de la règlementation générale et les décisions institutionnelles
     Définition, en collaboration avec le chef de service, du projet de l’unité, et de la politique de formation
     Définition des besoins et de la nature des travaux nécessaires à la mise en œuvre des projets des unités
Les unités SAMU/CESU/SMUR sont intégrées au pôle Urgences/ réanimation. Un travail de collaboration est essentiel entre les différentes unités, et notamment dans la coordination du plan blanc. Une collaboration étroite est impérative avec le cadre des urgences de Saint-Lô pour une gestion efficace du SMUR.
Qualifications requises
•     Etre titulaire du Diplôme Cadre de santé
•     Diplôme universitaire (pédagogie, médecine d’urgence, …)
Temps de travail
Base : forfait jour (amplitude horaire hebdomadaire et journalière non limitée) avec 19 jours RTT annuels.
Le cadre est tenu, 2 à 3 semaines par an, à des astreintes au sein de l’établissement. Un planning est réalisé à l’année par la coordinatrice générale des soins. Dans ce cas, le cadre reste jusqu’à 19h et organise sa journée comme il le souhaite (pas de récupération d’heures).
Savoir-faire requis
Soucieux de porter les valeurs du service public, vous saurez être le relai des messages institutionnels en matière de qualité et de sécurité des prestations en mettant en place des outils de communication ludiques et attractifs fédérant les professionnels hospitaliers.
La fonction d’encadrement fait l’objet d’une attente très forte en termes d’excellence, conformément aux orientations du projet d’établissement. Le niveau d’exigence est donc très élevé sur le recrutement des professionnels et plus particulièrement sur les postes managériaux. Le professionnel recruté s’engage à participer au collectif cadres du CHCM, et notamment :
-     Assister aux réunions d’encadrement général (et relayer auprès de son équipe les actualités et orientations de la politique institutionnelle)
-     Suivre des formations managériales proposées par l’établissement
-     Participer (au moins en partie) aux journées de l’encadrement, séminaires, petits déjeuners du management et autres actions et innovations managériales proposées.
Une vue positive de la vie et du travail, l’humour, un goût prononcé pour le travail collectif et une certaine décontraction sont des atouts pour bien s’intégrer à l’équipe existante.
Les candidatures sont à adresser à Dominique ANSOULD, directrice des soins des CH de Saint-Lô et de Coutances.

Localisation :
Manche

Description du recruteur :
Centre Hospitalier Coutances


POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

Afin de postuler à cette offre, merci de vous référer au mode de candidature décrite dans l'annonce par le recruteur.


Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d’emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d’emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d’emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public

Les services numériques du Groupe moniteur

Actualité BTP avec lemoniteur.fr | Collectivités locales avec Lagazette.fr | Santé social avec Lagazette-sante-social.com | Elus Locaux avec Courrierdesmaires.com | Droit immobilier avec Operationsimmobilieres.com | Marchés publics avec Achatpublic.info | Collectivités territoriales avec Territorial.fr | Produits construction avec Batiproduits.com | Décoration maison avec Batiproduitsmaison.com | Appels d'offres avec Marchesonline.com l MAPA avec Mapaonline.fr | Veille commerciale avec Vecteurplus.com | Marchés publics avec Achatpublic.com | Emploi BTP avec Lemoniteur-emploi.com | Emploi territorial avec Emploi.lagazettedescommunes.com | Emploi fonction publique avec Emploipublic.fr | TribuBTP avec TribuBTP.com | Livres architecture avec Librairiedumoniteur.com | Livres bâtiment construction avec Editionsdumoniteur.com | Prix du bâtiment avec Batiprix.com | Matériels chantier avec Equipment-center.com | Artisans bâtiment avec Entrepreneur-expert.com | Gestion de projet avec Prosys.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X