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La ville du Blanc-Mesnil recrute

Ville du Blanc-Mesnil

Responsable du service droit des sols (H/F)

CADRE STATUTAIRE
Catégorie A, cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs

La ville du Blanc-Mesnil recrute un « responsable du service droit des sols» (H/F)

MISSIONS

Piloter l’activité du service droit des sols. Etre garant de la qualité d’accueil des usagers et de l’instruction des dossiers en matière de demandes des autorisations en droit des sols et ce dans le respect des orientations définies par la municipalité.

ACTIVITES

• Participer à l’analyse préalable des grands projets de construction sur le territoire du Blanc-Mesnil
• Instruire l’ensemble des demandes relatives au droit des sols (permis de construire, permis de démolir, déclaration préalable de travaux, CU…)
• Superviser la préparation des dossiers présentés en commission
• Préparer et assurer le suivi des audiences des élus
• Assurer le suivi et les relations des dossiers en lien avec les partenaires extérieurs (DRIEA, ABF, EPT…) et des services communaux concernés (voirie, habitat, patrimoine…)
• Informer et conseiller les pétitionnaires sur leur projet en terme de qualité architecturale et urbaine
• Suivre les conformités, les visites et contrôles terrain
• Préparer et rédiger les actes administratifs et les courriers inhérents aux actes d’urbanisme
• Assurer une veille juridique en matière d’évolution du code de l’urbanisme
• Suivre et accompagner les études de faisabilité en lien avec le chargé d’études en urbanisme et aménagement et le service foncier
• Participer à l’élaboration des documents d’urbanisme
• Suivre le pré contentieux de l’urbanisme et gérer les procédures relatives à ce domaine d’intervention en lien avec la Direction habitat privé et le service des affaires juridiques
• Assurer l’organisation, le suivi de l’activité du service et l’animation de l’équipe
• Elaborer et suivre le budget du service en fonctionnement et en investissement, dépenses et recettes

COMPETENCES

• Bonne connaissance du droit de l’urbanisme et des réglementations connexes (construction, habitation, environnement, droit civil…)
• Maîtrise de l’exploitation de documents techniques (lecture et analyse des plans de géomètres, d’architectes, etc…)
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) et particulièrement URBA PRO
• Management en mode projet
• Organisation, rigueur, discrétion
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Goût du contact avec le public
• Grande disponibilité

CONDITIONS D’EXERCICE

• Formation en droit de l’urbanisme, aménagement du territoire ou administration locale ; ou expérience confirmée sur un poste similaire
• Port des EPI (casque et gilet pour les chantiers lors des DAACT et contrôles)
• Déplacements dans le cadre des activités (possibles hors du territoire communal)
• Autonomie dans l’élaboration et la conduite des études et projets dans le cadre du programme et des priorités définis par l’autorité territoriale
• Les missions pourront évoluer dans le temps en fonction des nécessités de service et de l’expérience
• Permis B

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

• Echanges réguliers avec les agents des services de la direction de l’aménagement
• Relations fréquentes avec les directions et services de la collectivité pour l’instruction des dossiers
• Relations et partenariat avec les acteurs institutionnels : autres niveaux de collectivités, services déconcentrés de l’Etat, intercommunalité, prestataires…

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
Directeur de l’aménagement

Monsieur le Maire Mairie Place Gabriel Péri 93156 LE BLANC MESNIL CEDEX Ou par mail :

drh.candidatures@blancmesnil.fr

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