Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Salon de l'Emploi Public

Recherche d'offres

Fonctions : Responsable service budgétaire et financier de la Faculté des Sciences d’Orsay h/f

Référence : DARI CI
Recruteur : Université Paris Sud
Localisation : Essonne
Annonce du : 12/09/2017
Université Paris Sud

Description :
Métier ou emploi type* : BAP J – J2E52 – Chargé(e) de la gestion financière et comptable

Catégorie : A
Corps : IGE/AA

Administrative : UFR des Sciences – Service Financier
Géographique : Faculté des sciences - Campus universitaire d’Orsay (91400). Bât 490.

Missions :
Au sein de l’Université Paris-Sud, sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, la fonction budget-finances est organisée au niveau central par la Direction des Affaires Budgétaires et Financière (DABF), la mise en place et le pilotage des crédits alloués à la recherche étant confiés à la direction des Activités de la Recherche et de l’Innovation.
Dans chaque composante est installé un service budgétaire et financier, interlocuteur de la DABF et de l’agence comptable au plus près du terrain.
Au sein de l’UFR des Sciences, ce service est sous la responsabilité de la Déléguée de la Directrice Générale des Services.

Mission du service :
- Participer à l’élaboration du budget propre intégré de l’UFR des sciences de l’université Paris-Sud, hors laboratoires (9 M€, hors recherche, hors masse salariale Etat).
- Assurer son exécution (services, départements d’enseignements, écoles doctorales et certains laboratoires).
- Suivre la masse salariale sur ressources propres.
- Assurer l’exécution des conventions gérées par l’UFR sciences (hors financement de la recherche).

Activités principales de l’agent :
- Manager en responsabilité hiérarchique directe une équipe de 18 agents 4 B, 14 C) et animer un réseau de gestionnaires au sein des départements et laboratoires (une quarantaine), les informer, conseiller et prescrire les actions de formation nécessaire
- Simplifier et harmoniser les procédures au sein du service, accompagner les changements d’organisation et d’environnement.
- Piloter et contrôler l’élaboration du budget, en relation étroite avec la direction de l’UFR (doyenne, vices doyens et la DDGS) et les services de l’UFR, et la direction des affaires budgétaires et financières de l’Université (DABF).
- Piloter et contrôler l’exécution budgétaire (suivi budgétaire, élaboration de tableaux de bords, rédaction de note de synthèse)
- Etre l’interlocuteur-trice privilégié-e en matière financière des services supports de l’université Paris-Sud (et notamment DABF, DRH-partie Masse salariale, Agence comptable)
- Suivre la mise en place de la GBCP
- Suivre les contrats d’acquisition d’équipements et de matériels, l’exécution des marchés correspondants et réaliser l’inventaire
- Préparer les contrats relevant de son périmètre avec les partenaires extérieurs et suivre leur gestion
- Travailler en étroite collaboration avec les différents interlocuteurs de l’Université (Agence comptable, DABF, DRH, Campus) et de l’UFR (Direction, départements de discipline…).
- Participer aux enquêtes et répondre aux questionnements des interlocuteurs extérieurs de l’Université pour la partie concernant l’UFR des sciences (tutelle ministérielle, financeurs, organismes d’audit et de contrôle….).

Localisation :
Essonne

Description du candidat :
Compétences

Connaissance, savoir :
- Maîtrise des techniques et des règles de la comptabilité générale et/ou budgétaire ainsi que des procédures budgétaires et comptables de la comptabilité de l’Etat et de ses Etablissements (GBCP)
- Maîtrise des Systèmes d'information budgétaire et financière (SIFAC serait un plus...)
- Bonne connaissance du code des marchés publics
- Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche publique et de l’enseignement supérieur
- Bonne connaissance des enjeux de l’ingénierie des processus métier – capacité de diagnostic et force de proposition

Savoir-être :
- Rigueur/fiabilité
- Qualités relationnelles
- Savoir gérer le stress dans les périodes d’activité intense

Date limite de candidature : 01/10/2017

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation par mail à :
delegue-sg.sciences@u-psud.fr et secretariat.drh@u-psud.fr

Description du recruteur :
Affectation
Administrative : UFR des Sciences – Service Financier
Géographique : Faculté des sciences - Campus universitaire d’Orsay (91400). Bât 490.

Pluridisciplinaire et à forte dominante scientifique et de santé, l'Université Paris-Sud est l'une des plus prestigieuses universités françaises, classée parmi les premières au niveau mondial. Elle rassemble 78 laboratoires reconnus internationalement, accueille 30 200 étudiants dont 2 400 doctorants et 4 800 étudiants étrangers, compte 4 300 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 3 100 personnels ingénieurs, techniques et administratifs. Elle dispose d'un patrimoine environnemental précieux intégré dans un cadre exceptionnel, notamment sur son campus d'Orsay. L’Université Paris-Sud est membre fondateur de la ComUE Université Paris-Saclay.

La Faculté des Sciences d’Orsay accueille plus de 9 000 étudiants dans des disciplines aussi variées que les mathématiques, l’informatique, la physique, la chimie, la biologie, les sciences de la Terre et de l’Univers. Elle dispose de 42 laboratoires de recherche, pour la plupart en association avec le CNRS, l’Inserm, l’Inra, l’Inria et l’Institut Curie.
L’excellence de la recherche menée à la Faculté a été récemment récompensée : en mathématiques par les médailles Fields obtenues en 2006 et 2010 par Wendelin Werner et Ngô Bào Châu, et en physique par le prix Nobel de physique obtenu en 2007 par Albert Fert.
Site : www.sciences.u-psud.fr

 


POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

Pour répondre immédiatement à cette annonce cliquez ici


Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d’emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d’emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d’emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public

Les services numériques du Groupe moniteur

Actualité BTP avec lemoniteur.fr | Collectivités locales avec Lagazette.fr | Santé social avec Lagazette-sante-social.com | Elus Locaux avec Courrierdesmaires.com | Droit immobilier avec Operationsimmobilieres.com | Marchés publics avec Achatpublic.info | Collectivités territoriales avec Territorial.fr | Produits construction avec Batiproduits.com | Décoration maison avec Batiproduitsmaison.com | Appels d'offres avec Marchesonline.com l MAPA avec Mapaonline.fr | Veille commerciale avec Vecteurplus.com | Marchés publics avec Achatpublic.com | Emploi BTP avec Lemoniteur-emploi.com | Emploi territorial avec Emploi.lagazettedescommunes.com | Emploi fonction publique avec Emploipublic.fr | TribuBTP avec TribuBTP.com | Livres architecture avec Librairiedumoniteur.com | Livres bâtiment construction avec Editionsdumoniteur.com | Prix du bâtiment avec Batiprix.com | Matériels chantier avec Equipment-center.com | Artisans bâtiment avec Entrepreneur-expert.com | Gestion de projet avec Prosys.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X