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La Saône-et-Loire, une terre d'excellence, d'accueil et de solidarités. un Département
tourné vers l'avenir et la qualité de vie de ses 555 999 habitants confronté à 3 enjeux
majeurs : l'attractivité de son territoire, la vitalité de sa citoyenneté et la créativité de
ses forces vives. Un cadre de vie à 45 mns du centre- ville de Lyon et à 1h15 de Dijon

DEPARTEMENT DE SAONE-ET-LOIRE RECRUTE :

Directeur(trice) adjoint(e) à la directrice, Responsable départemental de l’ASEF H/F

A la Direction de l’Enfance et des familles
Service de l’Aide sociale à l’Enfance et aux Familles (ASEF)

Catégorie A

Filière administrative ou sociale
Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou conseiller territoriaux socio-éducatif

Lieu de travail (résidence administrative)
DGAS - Espace Duhesme, 18 rue de Flacé, 71 000 Mâcon

Contexte :
La Direction de l’enfance et des familles a pour mission de piloter et d’animer la politique départementale de protection de l’enfance et les actions de prévention dans le domaine de l’enfance, de l’adolescence et de la famille, en coordination étroite avec les Territoires d’Action Sociale (TAS). Cet enjeu de coordination est particulièrement prégnant s’agissant des missions de l’ASEF, dont les Responsables de l’aide sociale à l’enfance (RASEF) présentent la spécificité d’être placés sous l’autorité hiérarchique directe des directeurs de TAS.

Plusieurs éléments de contexte rendent nécessaire un pilotage plus affirmé de la politique départementale de protection de l’enfance, qu’il s’agisse de la mise en œuvre de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance ou des différents chantiers structurants à conduire dans les prochains mois (meilleure structuration et coordination du recueil et du traitement des informations préoccupantes, développement de l’accueil familial, structuration de l’observatoire de la protection de l’enfance, pilotage renforcé de l’offre d’accueil en établissements…).

Ces différents enjeux doivent se conjuguer avec le phénomène d’afflux exponentiel de jeunes migrants dont les effets déstabilisateurs pour le cadre classique de la protection de l’enfance imposent au Département d’imaginer des réponses adaptées à la particularité de ces publics, en coordination renforcée avec les territoires et les différents partenaires. (Opérateurs, services déconcentrés de l’Etat, justice, acteurs de la santé…)

Principales missions :
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice de l’enfance et des familles vous aurez pour mission de lui apporter votre appui dans le pilotage de la politique départementale en lien étroit avec les équipes placées sous votre responsabilité directe et en coordination avec les RASEF dans le cadre de relations fonctionnelles. L’adjoint(e) de la directrice :

- Encadre et coordonne : le service départemental d’accueil familial, le service adoption, accès aux origines, protection des biens, et le service observation, évaluation, orientation. Ces 3 services représentent au total 25 agents au siège et 245 assistants familiaux.
- Ainsi qu’une équipe technique ayant des missions transversales sur le champ de la protection de l’enfance

Vous serez plus particulièrement chargé(e) :
- D’animer et de coordonner au plan opérationnel les chantiers structurants de votre délégation en lien avec les services sous votre responsable et en coordination étroite avec les territoires ;
- De renforcer la nouvelle structuration de la mission d’accueil, d’évaluation et d’orientation des jeunes migrants en lien avec les différents acteurs de cette politique en faisant preuve de réactivité dans la capacité à proposer les évolutions nécessaires du dispositif,
- De piloter et de structurer, en lien étroit avec la Directrice enfance familles et en coordination avec le service mutualisé chargé de la tarification des établissements, la relation aux partenaires de la politique de protection de l’enfance et notamment les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
- De manager les équipes placées sous votre autorité dans un esprit de co-construction et de développement des compétences des collaborateurs pour assurer un niveau de délégation optimum de la chaine hiérarchique.
- De contribuer à l’élaboration et au suivi budgétaire de l’ASEF.

Vous serez amené(e) à représenter la direction de l’enfance et des familles dans différentes instances internes et externes et assurer l’intérim de la directrice en son absence et à participer aux astreintes.

Profil : Formation, compétences, qualités requises :
- Diplômé de l’enseignement supérieur
- Expérience significative en pilotage de projet et en management d’équipe
- Sens de la diplomatie et de la négociation
- Bonnes connaissances des politiques et règlementations sociales du Département, et particulièrement de l’aide sociale à l’enfance
- Permis de conduire.

Moyens mis à disposition
- Accès au pool de véhicules.

Contraintes liées au poste
- Déplacements sur l’ensemble du territoire

Renseignements :
Pôle développement RH
03 85 39 78 72 ou 78 73

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative et/ou liste d’aptitude et/ou RQTH) avant le 17 Novembre 2017 à l’adresse suivante :

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