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Référent.e fonctionnel.le des outils de scolarité (SPOF) - DEVE

Référence :
Recruteur : Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Localisation : Val-de-Marne, ÎLE-DE-FRANCE
Annonce du : 13/10/2017

Description :
Catégorie : B
Grand domaine : Scolarité / formation
Quotité : 100%
BAP J : Gestion et pilotage
Famille : Administration et pilotage

Site geographique
Campus Centre de Créteil

Composante / Directions / Service
Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps
Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service
Service pilotage et offre de formation (SPOF)
Pôle pilotage SI scolarité (PSIS)

Emploi type / Referens
Technicien-ne en gestion administrative



Missions

• Piloter au niveau fonctionnel le développement du système d’information "formation et vie de l’étudiant" en assurant l’interopérabilité des différents outils
• Garantir la qualité, la conformité et la complétude du système d’information (SI) scolarité et en assurer la modernisation
 

Activités principales

Accompagner les composantes dans l’utilisation des outils de scolarité
• Conseiller les composantes sur la réalisation et sur les différentes étapes de la modélisation d’un diplôme dans Apogée : aide à la modélisation du niveau pédagogique, saisie (ou aide à la saisie) des modélisations pédagogiques lors d’une première implantation
• Conseiller les composantes dans la réalisation des structures des enseignements et les règles de calcul et/ou de résultats ainsi que la création des liens de correspondance
• Accompagner les utilisateurs sur les outils de scolarité Apogée, ADE, e-candidat et Pstage) : mise à jour ou création des guides de formation, formation des utilisateurs aux différents modules, assurer la maintenance (« hotline » utilisateurs) sur les applications
• Développer et pérenniser le niveau de compétences des utilisateurs
• Accompagner les utilisateurs dans la confection des annexes descriptives aux diplômes : aide au paramétrage de la nature des UE à afficher sur l’ADD, validation et saisie des ADD
• Suivre les évolutions des outils en particulier Apogée et ADE, informer les utilisateurs de ces nouvelles fonctionnalités et les déployer dans les composantes (pour Apogée IP Web, anonymat, gestion des groupes/pour ADE : Smartphone, etc…)
• Animer le réseau des correspondants de chacun des outils.

Modéliser l’offre de formation dans APOGEE
• Exploiter le niveau administratif (niveau 1) réalisé par le SPOF en concertation avec composantes afin d’ouvrir les VET concernées par l’inscription administrative (IA)
• Saisir le paramétrage pour l’ouverture des IA Web et suivre le bon fonctionnement du module
• Piloter le niveau pédagogique : contrôle des nouvelles arborescences ou de toute modification de celles-ci avec la grille de contrôle des connaissances votée en CFVU (en collaboration avec le pôle « gestion des cursus » et le SPOF pour la validation de ces arborescences)

Réaliser le paramétrage des données dans ADE
• Mettre à jour les données de paramétrage (salles et enseignants)
• Gérer les comptes utilisateurs ADE (création, suppression, modification de comptes)

Assurer la gestion fonctionnelle de l’outil de candidature E-candidat
• Créer les commissions, calendriers, comptes des utilisateurs et mails d’accusé de réception en direction des usagers
• Gérer les anomalies fonctionnelles que peuvent rencontrer les usagers ou les composantes.

Etre garant de la qualité de l’information
• Sensibiliser les utilisateurs sur la nécessité de contrôler la saisie dans les outils


Activités associées

• Suivre les évolutions des outils
• Se tenir informé.e des décisions de la CFVU et du CA

Localisation :
Val-de-Marne, ÎLE-DE-FRANCE

Description du candidat :

Compétences requises

Connaissances
• Connaissance approfondie de l’offre de formation de l’établissement

Compétences opérationnelles
• Maîtrise technique des outils de scolarité notamment APOGEE, ADE, E-candidat
• Maîtrise des logiciels courants de bureautique (Word et Excel)
• Adaptation à des interlocuteurs multiples
• Organisation de la circulation de l’information auprès des utilisateurs

Compétences comportementales
• Sens de l’autonomie et de l’organisation
• Retenue, confidentialité, sens de la diplomatie
 

Informations complémentaires

Environnement professionnel et contexte de travail :
Le pôle pilotage fonctionnel du SI scolarité est rattaché au service pilotage et offre de formation (SPOF) de la Direction des études et de la vie étudiante (DEVE).
Le SPOF est constitué de 9 personnes réparties dans 3 pôles :
• le pôle offre de formation (POF)
• le pôle pilotage SI scolarité (PSIS)
• le pôle statistiques, évaluation et observatoire étudiant (PSOE)
Le PSIS est constitué de 4 personnes : la-le responsable, deux référent.e.s fonctionnel.le.s, un-e technicien.ne
Ce pôle travaille en étroite collaboration avec :
• les correspondants Apogée, ADE et E-candidat des composantes ; des déplacements sur les différents sites de l’université sont fréquents afin de mieux accompagner le travail des composantes
• la direction des systèmes d'information (DSI) dans le cadre de la mise en place de nouveaux domaines, de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux développements
• les 2 autres pôles du SPOF dans le cadre du contrôle de l’offre de formation, de la qualité des données pour l’amélioration de la production de statistiques fiables.

La fonction implique de la disponibilité et des déplacements sur les différents sites de l’UPEC (Val de Marne, Seine et Marne et Seine Saint-Denis).

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• BAC + 2
• Expérience dans le domaine de la scolarité et bonne connaissance du fonctionnement de l’université et de la réglementation

Conditions de recrutement :

Deux postes sont à pourvoir, ouverts :
• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie B par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation + RIFSEEP niveau B3
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation, soit 1300 € net/mensuel environ
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : [email protected] et [email protected]

Description du recruteur :
Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France.
Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles et 1 observatoire ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines.
L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements.
Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/


POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

Pour postuler par courrier, merci de répondre à l'adresse suivante sous la référence :
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Direction des Ressources Humaines
61, avenue du Général de Gaulle
94010 - Créteil cedex
FRANCE
[email protected]
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