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Gestionnaire pédagogique/référent.e Apogée - ESPE Bonneuil

Référence :
Recruteur : Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Localisation : Val-de-Marne, ÎLE-DE-FRANCE
Annonce du : 13/10/2017

Description :
Catégorie : B
Grand domaine : Scolarité / formation
Quotité : 100%
BAP J : Gestion et pilotage
Famille : Formation continue Orientation et Insertion professionnelle

Site geographique
IUFM : site de Bonneuil

Composante / Directions / Service
ESPE

Corps
Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service
Service de la scolarité

Emploi type / Referens
Technicien-ne en gestion administrative



Missions

Contexte de la mission
L’ESPE est la douzième composante de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, l’intégration de l’ex IUFM datant du 1er mars 2007.
La création des ESPE à la rentrée 2013 dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, a modifié l’offre de formation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation en créant de nouveaux Masters MEEF, (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), ainsi que des diplômes d’université pour la formation des fonctionnaires stagiaires dispensés de diplôme ou déjà titulaires d’un Master.
L’ESPE propose par ailleurs une formation à des diplômes universitaires (DU) et inter-universitaires (DIU), une licence professionnelle touchant des publics plus larges, une préparation à l’agrégation externe d’allemand ainsi que le certificat informatique et internet de niveau 2 enseignant (c2i2e).
Le service de la scolarité est organisé en 3 pôles : pôle Formation continue, pôle Apogée et pôle Autres gestions. Le référent apogée est rattaché au 2ème pôle.

Mission
Structuration et entrée des données nécessaires à l’utilisation du logiciel Apogée pour la gestion de la scolarité des étudiants et stagiaires inscrits au Master MEEF ainsi qu’aux différents diplômes universitaires ou certificats portés par l’ESPE.
Ces missions sont réalisées en binôme avec un.e second.e gestionnaire référent.e Apogée.



Activités principales

Structuration des formations sur le logiciel Apogée :
• Effectuer et mettre à jour les modélisations et l’arborescence « Apogée » des formations suivantes : Master et DU MEEF premier degré, Master MEEF et DU Encadrement éducatif, DU MEEF 2nd degré général, DU «Enseigner une discipline non linguistique en allemand ou en anglais », AEU « Préparation au concours de l’agrégation externe d’allemand », Certificat informatique et internet de niveau 2 enseignant (c2i2e)
• Tester la modélisation avant la saisie des notes et résultats
• Préparer les maquettes de procès-verbaux de jurys et les relevés de notes
• Assurer une veille régulière des informations saisies dans Apogée

Aide à la préparation des commissions de jury :
• Résoudre les difficultés rencontrées par les secrétariats pédagogiques lors de l’élaboration du cahier de jury
• Les accompagner de manière générale dans cette phase
 
Préparation des cahiers des jurys académiques pour le MEEF 1er degré :
• Saisir les validations d’acquis ou dispenses sur Apogée
• Vérifier l’application correcte des règles de calcul
• Lancer les calculs au niveau académique
• Editer les différents cahiers de jury et les faire signer par les membres du jury
• Etablir des statistiques par rapport aux résultats du master et des concours
• Participer au jury et prendre des notes

Prise en charge de l’après jury :
• Assurer les modifications de notes
• Ressortir, le cas échéant, un nouveau cahier de jury et le faire signer par le président du jury
• Transmettre la liste des résultats aux secrétariats pédagogiques pour affichage aux étudiants
• Fermer les sessions pour permettre l’affichage des notes en ligne
• Faire le report de notes en session 2
• Lancer la délivrance du diplôme et demander son édition au service des diplômes
• Indiquer les consignes aux secrétariats pédagogiques pour l’édition des relevés de notes et attestations de réussite

Elaboration de procédure à destination des secrétariats pédagogiques :
• Mettre en place des procédures à respecter tout au long de l’année
• Mettre à disposition des modes opératoires d’aide à l’utilisation d’Apogée
• Organiser des réunions de travail pour expliquer les procédures et modes opératoires transmis

Etre "personne ressource" au sein du service pour tout ce qui a trait à Apogée :
• Accompagner les autres gestionnaires lors de la demande de l’édition de différents documents sur Apogée

Participer à la campagne d’inscription :
• Saisir les interdits à réinscriptions et les laissez-passer sur apogée
• Communiquer l’interdiction aux étudiants concernés
• Communiquer les chiffres concernant les inscriptions dès le démarrage de celles-ci jusqu’à fin novembre

Localisation :
Val-de-Marne, ÎLE-DE-FRANCE

Description du candidat :

Compétences requises

Compétences opérationnelles
• Connaissance des règles de gestion d’une scolarité pédagogique.
• Maîtrise parfaite des outils bureautiques et expertise Apogée
• Qualités relationnelles
 

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
• Le service de scolarité de Bonneuil est un relais entre les étudiants ou stagiaires, les secrétariats pédagogiques des sites départementaux de formation et le service d’inscription et organisation des études (SIOE) situé à Créteil, au sein de la DEVE
• Il travaille également en étroite collaboration avec les responsables pédagogiques des formations
• Le service est composé de 6 gestionnaires, d’une responsable et de son adjoint auxquels s’ajoute une dizaine de vacataires d’avril à octobre.

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Bac professionnel ou Bac + 2 secrétariat

Poste ouvert :

• aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie B par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation + IFSE niveau B3
• ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, soit 1300 € net/mensuel environ
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : [email protected]

Description du recruteur :
Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France.
Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines.
L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements.
Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/


POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

Pour postuler par courrier, merci de répondre à l'adresse suivante sous la référence :
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Direction des Ressources Humaines
61, avenue du Général de Gaulle
94010 - Créteil cedex
FRANCE
[email protected]
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