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Responsable de gestion budgétaire et financière h/f

Référence :
Recruteur : CENTRE DE GESTION DU DOUBS25
Localisation : Doubs
Annonce du : 08/12/2017
CENTRE DE GESTION DU DOUBS25

Description :
Date prévue du recrutement : 01/01/2018
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
Nombre de poste(s) : 1

Grades ou cadres d'emploi :
REDACTEUR
REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE
REDACTEUR PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE
ATTACHE

MISSIONS
Ce poste est à pourvoir suite à un départ en retraite. Un tuilage est prévu.
1. Vous participez à la définition de la stratégie financière de l’établissement :
- Analyse des évolutions (juridiques, politiques, sociétales, …) et leurs incidences sur la politique financière de l’établissement
- Réalisation de diagnostics financiers des services de l’établissement et des analyses financières rétrospectives et prospectives globales
- Elaboration de scénarios d'investissement et de fonctionnement et d’outils d'aide à la décision financière dans une perspective de développement de l’activité de l’établissement et d’optimisation des ressources

2. Vous procédez à l’élaboration, au suivi et à l’exécution budgétaire dans le cadre d’une fonction financière et comptable analytique et déconcentrée :
- Construction d’une procédure budgétaire (instruction budgétaire et comptable M.832)
- Elaboration des prévisions budgétaires en lien avec les responsables de pôle
- Construction du budget primitif de l’établissement
- Suivi de l'exécution budgétaire (tableaux de bord de suivi budgétaire) et rectification des écarts entre prévisionnel et réalisé (outils d'ajustement et de régulation)
- Elaboration du compte administratif de l’établissement et des rapports financiers
- Traitement des dépenses et des recettes de l’établissement (dette, inventaire, amortissements, subventions, assurances, …)
- Assister et conseiller les services sur la préparation budgétaire et l'exécution des crédits alloués

3. Vous assurez la gestion de la paie des agents de l’établissement
- Elaboration de la paie des 37 agents permanents de l’établissement
- Encadrement et renfort occasionnel de l’agent en charge de l’élaboration des paies et de la facturation du service missions temporaires ("agence d'intérim" des collectivités locales, environ 200 paies par mois)

4. En lien avec le pôle carrière retraite action sociale, vous assurez une mission d’information, de conseil et d’assistance aux collectivités affiliées sur l’application des règles relatives à la rémunération et aux avantages financiers divers alloués aux agents et aux élus
- Veille sur la règlementation
- Développement et mise à jour d’outils d’information et de calcul à destination des collectivités
- Analyse des situations soumises par les collectivités, recherche de solutions dans les sources à disposition et réponses argumentées afin de sécuriser leurs pratiques et les sensibiliser aux risques encourus
- Assistance aux collectivités sur les calculs de rémunération et d’avantages financiers divers
Les facteurs d’évolution du poste à plus ou moins long terme sont :
- le développement d'une fonction financière et comptable déconcentrée
- le développement de systèmes d'information décisionnels
- la mise en place d'un contrôle de gestion et de l'évaluation des politiques de l’établissement
- la mise en œuvre d’un nouveau système d’information des RH en interne et à destination des collectivités
- la dématérialisation et la simplification des procédures
- le développement d’un service de paie à façon pour les collectivités

Localisation :
Doubs

Description du candidat :
Profil recherché :

Vous maîtrisez la comptabilité publique, les règles comptables et budgétaires, l’outil informatique (aisance à vous approprier des logiciels de gestion métiers).
Vous justifiez d’une expérience significative en collectivité.
Rigoureux, méthodique, autonome, doté d’esprit d’initiative, de capacités d’analyse, pédagogue dans le suivi des dossiers, vous êtes apte à accompagner le changement. Vous montrez des qualités relationnelles et appréciez le travail en équipe.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu d'affectation : MONTBELIARD
Service d'affectation : Finance/Comptabilité
Temps de travail : Tps Complet : 35 heure(s)
Les horaires sont-ils fixes ? Oui

POSITIONNEMENT DU POSTE

Rattachement hiérarchique : DGS ou DGSA
Fonctions d'encadrement : 1 à 4 agents
Catégorie des agents encadrés : B

Relations (interlocuteurs internes) :
DGS et Président Travail collaboratif avec les responsables de pôle et les services

Relations (interlocuteurs externes) :
Collectivités locales (référents RH)

Réunions auxquelles participe l'agent :
Comité de direction Conseil d'administration et réunion du bureau

AVANTAGE(S) LIE(S) AU POSTE

Rémunération : Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année. Amicale du personnel et CNAS

INFORMATION

Travailleurs handicapés
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle. Cette offre est handi-accessible.
Le poste est destiné à être pourvu prioritairement par une personne remplissant les conditions statutaires (fonctionnaire en recherche de mobilité, lauréat de concours, ...).

Description du recruteur :
Établissement public administratif départemental comptant 37 agents, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale a pour mission d'assister les collectivités locales du Doubs dans la gestion de leurs ressources humaines.


POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

Pour postuler par courrier, merci de répondre à l'adresse suivante sous la référence :
CENTRE DE GESTION DU DOUBS25
Monsieur le Président
50 AVENUE WILSON
CS 98416
25208 - MONTBELIARD Cedex
FRANCE
[email protected]
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