Emploipublic.fr, le site emploi du secteur public

Salon de l'Emploi Public

Recherche d'offres

ÉDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS (h/f)

(Réf. 2886)

MISSIONS :

Les Pôles Action Educative

MISSIONS

Sous la responsabilité du Directeur de crèche, vous participez à la conception et à la mise en œuvre des différents projets contribuant au bien-être et au développement des enfants, vous assurez la continuité de la fonction de direction en tant que membre de l’équipe d’encadrement et vous accompagnez les parents dans leur fonction éducative. Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :

Vous participez à l’élaboration du projet d’établissement : Collaborer au travail d’équipe dans le cadre du projet de vie de la structure (aspect social, éducatif, pédagogique) ; En impulser la mise en œuvre ; Participer à un réseau professionnel Petite Enfance ; Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social ; Impulser et participer aux actions éducatives ; Analyser le déroulement et l’impact des projets au regard des objectifs ; Exploiter les résultats de l’évaluation pour les futurs projets.

Vous assurez l’accueil des familles : Organiser les conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille ; Accompagner les familles dans le respect de leur diversité, en cohérence avec la vie de la structure ; Informer et orienter les parents sur les modalités d’accueil et de fonctionnement ; Organiser et animer des réunions d’échanges et d’informations ; Participer aux échanges avec les familles, les écouter, les conseiller.

Vous mettez en œuvre des conditions de bien-être individuel et collectif des enfants : Favoriser l’éveil et le développement de l’enfant dans le respect de sa personne et de son histoire ; Accompagner l’équipe dans la réflexion sur les pratiques professionnelles ; Coordonner les actions avec les intervenants extérieurs ; Permettre à l’enfant de trouver sa place dans un groupe, dans le respect de ses besoins individuels ; Gérer le matériel pédagogique ; Aménager l’espace de façon sécurisante et adaptée ; Exercer une mission de dépistage et de prévention ; Repérer les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et en informer le responsable ; Réfléchir avec l’équipe à des conditions d’accueil bien traitantes ; Organiser l’accueil et l’intégration d’enfants nécessitant une attention particulière ; Identifier les sources d’information en matière éducative ; Communiquer et vulgariser les informations recueillies ; Participer aux temps de vie de la crèche auprès des enfants.

Vous avez également en charge l’encadrement du personnel et des stagiaires : Transmettre les valeurs éthiques et professionnelles de la structure ; Partager les connaissances avec les professionnels et stagiaires ; Accompagner, former et évaluer ; Impulser une dynamique dans la pratique professionnelle ; Assurer un rôle de médiation et de régulation

Enfin, vous participez à la gestion administrative, en partenariat avec le directeur de la structure, et vous assurez notamment les missions du directeur par intérim ou par délégation.

PROFIL ATTENDU :

Vous êtes titulaire d’un DE d’Éducateur de Jeunes Enfants. Vous maîtrisez les règles d’hygiène et de sécurité. Vous connaissez les Droits de l’enfant et de la famille ainsi que les indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant. Vous disposez d’un bon relationnel, avez l’esprit d’initiative et le sens du travail en équipe, et faites preuve d’adaptabilité. Vous avez des capacités d’animation.
La connaissance des Politiques et dispositifs sociaux et familiaux serait appréciée, ainsi que des notions de diététique et d’alimentation.
Idéalement, vous avez des connaissances en gestion de projet, vous connaissez le fonctionnement d’une Collectivité Territoriale et maîtrisez l’outil informatique. Vous justifiez d’une expérience de participation à l’élaboration d’un projet Encadrement opérationnel.

Le poste correspond au grade d’Éducateur Territorial de Jeunes Enfants - Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle. Seront examinées prioritairement les candidatures internes d’EJE exprimant un souhait de mobilité, puis les candidatures internes d’agent occupant tout autre poste et justifiant du diplôme demandé.

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.



CONDITIONS D'EXERCICE :

Amplitude horaire selon l’ouverture de la structure - Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire - Disponibilité, discrétion et respect du secret professionnel - Plan de charge à 39h - Congés lors des fermetures de la structure en priorité

Secteur OUEST – Crèche Château Milan
Secteur SUD – Crèche Delpech
 Détail des postes :



ATTENTION : dans le cadre de mobilités d’agents occupants déjà des postes d’EJE, d’autres crèches et/ou d’autres secteurs peuvent être concernés par cette procédure de recrutement. Aussi, merci de préciser sur votre courrier le(s) poste(s) ou le(s) secteur(s) souhaité(s) parmi ceux listés ci-dessus, ou en dehors. A défaut, il sera considéré que vous n’exprimez aucune préférence.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez appeler le Service Recrutement au 03.22.97.43.42.

Merci d'adresser lettre de motivation + CV + copie du dernier diplôme obtenu
(en rappelant la référence)

Pour répondre immédiatement à cette annonce cliquez ici


Découvrez nos chaînes thématiques
  • emploipublic territorial Les offres d’emploi des communes,
    des départements, des régions
    et des intercommunalités
  • emploipublic sante social Les offres d’emploi des hôpitaux,
    des établissements médico-sociaux
  • emploipublic etat Les offres d’emploi des ministères,
    services déconcentrés, des
    établissements publics
Les autres sites emploipublic.fr
  • Visiter le site Emploipublic.fr de votre région Toutes les offres d'emploi de
    la fonction publique en région
  • Visiter le site Emploipublic.fr Handicap Toutes les offres d'emploi
    handi-accessibles du secteur public

Les services numériques du Groupe moniteur

Actualité BTP avec lemoniteur.fr | Collectivités locales avec Lagazette.fr | Santé social avec Lagazette-sante-social.com | Elus Locaux avec Courrierdesmaires.com | Droit immobilier avec Operationsimmobilieres.com | Marchés publics avec Achatpublic.info | Collectivités territoriales avec Territorial.fr | Produits construction avec Batiproduits.com | Décoration maison avec Batiproduitsmaison.com | Appels d'offres avec Marchesonline.com l MAPA avec Mapaonline.fr | Veille commerciale avec Vecteurplus.com | Marchés publics avec Achatpublic.com | Emploi BTP avec Lemoniteur-emploi.com | Emploi territorial avec Emploi.lagazettedescommunes.com | Emploi fonction publique avec Emploipublic.fr | TribuBTP avec TribuBTP.com | Livres architecture avec Librairiedumoniteur.com | Livres bâtiment construction avec Editionsdumoniteur.com | Prix du bâtiment avec Batiprix.com | Matériels chantier avec Equipment-center.com | Artisans bâtiment avec Entrepreneur-expert.com | Gestion de projet avec Prosys.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X