Chargé·e d'opérations H/F

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DATE DE PUBLICATION27/03/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
27/05/2024

Poste

Chargé·e d'opérations - Réf : AT_748

Cadre d’emploi des ingénieurs ou cadre d'emploi des techniciens territoriaux (priorité donnée au grade d'ingénieur).

Fonction RIFSEEP : A. Chargé d’opération / IFSE poste : 785,67 € / Groupe : A3
Fonction RIFSEEP : B. Chargé d’opération / IFSE poste : 728,33 € / Groupe : B1

DGA Aménagement du territoire
Pôle des routes et des mobilités
Direction territoriale Cœur d'Hérault Cités Maritimes
Service grands travaux

Catégorie A B

Filière :

  • Technique

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Lieu : Montpellier Alco

Date limite de candidature : 27 mai 2024

Description du poste

Missions du métier :

  • Réaliser les programmes d'investissement routier dans le respect de l'enveloppe budgétaire et des délais impartis

Missions du poste :

  • Piloter les études et chantiers routiers suivant le référentiel et procédures définies dans le cadre de la démarche de "management durable des activités routières". Assurer le suivi technique, juridique et financier des opérations routières.
  • Poste intégré dans le périmètre de certification qualité achat public et dans le dispositif CAF "Route Durable".

Activités

Activités métier :

  • Conduit les procédures de marchés et les conventions de travaux
  • Définit les programmes, l'estimation financière et le processus de réalisation des opérations
  • Gère financièrement l'opération
  • Impulse, coordonne et contrôle des interventions des prestataires en phase études
  • Met en oeuvre la démarche qualité dans la phase études et travaux
  • Négocie, pilote les contrats d'études et de maîtrise d'oeuvre
  • Participe aux négociations foncières
  • Planifie les opérations sur les plans administratif, technique et financier
  • Représente le maître d'ouvrage dans la phase travaux
  • Suit les procédures administratives

Activités poste :

  • Dans le respect de la démarche de « management durable des activités routières » :
  • Participe au diagnostic conduisant aux études, en intégrant les réflexions préalables sur la vision prospective des territoires, et sur les impacts économiques, sociaux, environnementaux du projet.
  • Elabore le programme d'étude dans une approche ouverte et pluridisciplinaire.
  • Planifie les opérations sur le plan administratif, technique et financier.
  • Négocie les contrats d'études et de maîtrise d'œuvre.
  • Pilote l'élaboration des études techniques en concertation avec les partenaires internes et externes (études préliminaires, avant-projet, projet, dossier de consultation des entreprises).
  • Assure le suivi des procédures administratives et règlementaires liées à l'opération.
  • Participe aux négociations foncières.
  • Conduit les procédures de marchés et contrats de travaux, avec le suivi de leur exécution.
  • Assiste les contrôleurs en phase réalisation de façon à garantir la qualité des prestations exécutées et le respect des engagements initiaux du maître d'ouvrage (sociaux / économiques / environnementaux).
  • Participe au règlement des litiges envers les entreprises.
  • Participe à l'acceptabilité du projet en lien avec les élus et les riverains. Organise et pilote les réunions publiques et les réunions de concertation avec les acteurs locaux.
  • Evalue la pertinence des aménagements livrés, notamment au regard de la satisfaction des usagers ou riverains.
  • Apporte son expertise en cas de procédure contentieuse en lien avec le service juridique et/ou les avocats du Département.

Profil

Profil recherché

Connaissances référentiel métier :

  • Règles de sécurité du domaine d'intervention
  • Conduite de projet
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Technique(s) du domaine d'intervention

Connaissances poste :

  • Procédures de marchés publics
  • Règles budgétaires et comptables
  • Aménagement urbain et paysager
  • Conception des ouvrages d'art
  • Construction routière
  • Génie civil
  • Géotechnique routière

Savoir-faire référentiel métier :

  • Calculer le coût des ouvrages et travaux d'équipement
  • Choisir des options techniques dans son domaine d'intervention
  • Contrôler les actions
  • Négocier
  • Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
  • Veiller au respect budgétaire, juridique et technique des opérations
  • Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

Savoir-faire poste :

  • Elaborer un cahier des charges
  • Etablir les prévisions de consommation de crédits
  • Piloter une opération
  • Appliquer les procédures qualité

Savoir comportementaux référentiel métier :

  • Capacité d’analyse
  • Esprit d'équipe
  • Esprit d’initiative
  • Persévérance
  • Esprit de synthèse

Savoir comportementaux poste :

  • Aptitude à la communication
  • Curiosité d'esprit
  • Aptitude à la négociation
  • Rigueur

Périmètres transversaux

  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI

Identification du périmètre :

  • Accueil du public
  • Achat public

Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre :

  • Agent du périmètre
  • Poste inscrit dans un périmètre projet : NON

Autres informations sur le poste

Chiffres clés :

  • Gestion d’un budget : OUI
  • Montant du budget géré : 5000000,00
  • Encadrement d’équipe : NON

Autres chiffres clés :

  • Environ 5 à 10 opérations à piloter en simultané
  • Environ 15 marchés/an

Contraintes horaires du poste

  • Disponibilité concernant les horaires : OUI
  • Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
  • Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Participation à des réunions publiques en soirée et travaux de nuit.

Contraintes du poste

Autres contraintes :

  • Interventions sur chantier ou routes circulées

Priorité donnée au cadre d'emploi des ingénieurs.

Employeur

Le Département de l’Hérault est un acteur essentiel important du secteur public en Occitanie. C’est une collectivité territoriale dont les actions se déclinent dans divers services publics, pour la population et pour le territoire.

Institution de proximité, chaque jour le Département accompagne 1,2 millions d’Héraultais à différents moments de leur vie afin d’améliorer leur quotidien. Avec un budget annuel de 1,8 milliard d’euros, toutes les actions de service public sont portées par 5 450 agents répartis sur le territoire héraultais.

Le Département s’investit pleinement dans ses missions diverses et impactantes :

  • la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion),
  • l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges),
  • l’économie (agriculture, tourisme),
  • l’environnement,
  • la culture ou encore la jeunesse.

Chiffres-clés

Informations employeur

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