Responsable de fonds d’archives au pôle Justice H/F

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DATE DE PUBLICATION24/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PIERREFITTE SUR SEINE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
93380
 VALABLE JUSQU'AU
24/06/2024

Poste

Pour les projets qui lui sont confiés, le/la responsable de fonds d’archives doit assurer :

La conception et la mise en œuvre des programmes scientifiques ou stratégiques des Archives nationales qui lui sont confiés, en lien avec des partenaires internes et externes ;

L’assistance au versement et à la collecte en lien avec le Service interministériel des Archives de France, le département des archives, de la documentation et du patrimoine du ministère de la Justice, etc. ;

Le classement et la description normalisée des fonds et des producteurs d'archives du domaine judiciaire et leur reconditionnement ;

La collecte et l'actualisation des ressources documentaires de la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales (élaboration d'inventaires, migration dans la SLV des instruments de recherche des services versants ou des jeux de données issus des projets participatifs, correction et migration des instruments de recherche dématérialisés, amélioration de la qualité des données et de leur indexation, enrichissement du plan d’orientation général, rédaction des notices d’autorité producteurs et fonctions) ;

L’instruction de demandes d’autorisation d’accès, de dérogation aux règles de communicabilité des archives ou de déclassification. Le/la responsable de fonds d’archives sera à ce titre habilité(e) pour consulter des documents classifiés ;
L’expertise scientifique auprès des chercheurs, des services internes et des partenaires des Archives nationales ;
La contribution à toute action de valorisation et de diffusion scientifique appropriée (expositions, colloques et journées d'étude, éditions scientifiques, reportages…).

Conditions particulières d’exercice : Permanences scientifiques en salle des inventaires une fois par mois. Port de charges lourdes.

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Non

Le poste fait l’objet d’une publication sur le site Choisir le service public (CSP – référence n°2024-1548748).

Aucune candidature déposée sur le site emploi public ne sera étudiée.

Profil

Le candidat/ la candidate doit faire preuve d'un intérêt particulier pour la période chronologique et les thématiques couvertes par son pôle.

Une maîtrise des technologies numériques appliquées à l'archivistique est recherchée.

Une bonne connaissance des règles de communicabilité et des procédures des dérogations et de déclassification sera en outre appréciée.

Les projets qui lui sont confiés peuvent également inclure : en lien avec la direction de l'appui scientifique, l'élaboration ou le suivi des programmes de conservation préventive et curative, de microfilmage et de numérisation ; en lien avec la direction des publics, l'organisation ou la participation à des expositions, des ateliers éducatifs ou toute autre forme de valorisation et de diffusion scientifique appropriée ; en lien avec le service interministériel des Archives de France (bureau des missions), l'examen des propositions de versement effectuées par les ministères ou des documents proposés en vente ou en don (département des archives privées).

Par ailleurs, l’ensemble des personnels scientifiques de la direction des fonds assure des permanences scientifiques en salle des inventaires (site de Pierrefitte). La fréquence de ces permanences est fixée, pour chaque département, en lien avec la direction des publics, au prorata des effectifs des départements.

Compétences pour occuper le poste :

Techniques :

Archivistique et diplomatique contemporaines, expériences de classement et d'inventaire, pratique approfondie de l'XML-EAD, de la conversion et de la structuration de données

Maîtrise des normes ISAAR(CPF) et ISAD(G) et des technologies numériques appliquées aux archives et à l'histoire : connaissance et maîtrise du paysage des applications informatiques, des instruments de recherche ou bases de données géolocalisées

Expert en droit du patrimoine, réglementation sur la protection du secret de la défense nationale (IGI 1300) et réglementation sur la diffusion en ligne des données à caractère personnel (RGPD et CNIL)

Conservation préventive: identification des causes de dégradation et des pathologies, connaissance des matériaux de conservation et de leur usage

Connaissance de l’histoire politique, des conflits et enjeux sociaux (XIXe et XXe siècles)

Savoir-faire :

  • Capacité à définir des objectifs, des délais
  • Sens de l'organisation, esprit de synthèse
  • Très bonne pratique de l'informatique documentaire et des outils de la recherche en archives

Comportementales :

  • Aptitude à la gestion de projet
  • Aptitude au travail en équipe, et à conduire une réunion
  • Capacité d'initiative, d'autonomie; de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie
  • Rigueur

Discrétion dans l'exercice professionnel

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 7 : Master, diplômes équivalents

Niveau d’expérience minimum requis : Confirmé

Langues : Anglais Niveau : Intermédiaire ou de survie

Employeur

Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national.

Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents.

Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec l’ouverture en 2024 d’un restaurant administratif et la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois, ou encore le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes.

De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr

Au sein des Archives nationales, la direction des fonds est chargée de la collecte, du tri, de l’étude, du classement et de l’inventaire des archives.

Elle participe à l’orientation des chercheurs, à la communication et à la valorisation des documents en lien avec la direction des publics.

Le département de la Justice et de l'Intérieur (DJI) est chargé de la collecte, de la conservation, de la communication et de la valorisation des archives produites par les ministères en charge de la Coopération, de l'Intérieur, de la Justice et de l'Outre-mer ainsi que les archives de juridictions ou d'organismes publics liés à ces domaines d'activités.

Il est composé de 36 agents administratifs, techniques et scientifiques et s’organise en cinq pôles : Intérieur, Justice, Naturalisation, Outre-mer et Coopération et le pôle Communication des archives, aide à la collecte, à la conservation et au traitement.

Le pôle Justice conserve les sources documentaires produites par le ministère de la Justice, les juridictions d’ordre judiciaire extraordinaires, spéciales et ordinaires d’un métrage linéaire de 35 kml et de plusieurs dizaines de teraoctets d’archives électroniques.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.  

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Informations employeur

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Contact pour information sur le poste : (deux contacts possibles et une adresse pour postuler)

courriel 1 : responsable du département de la Justice et de l’Intérieur : Violaine Challéat-Fonck : [email protected]

courriel 2 : [email protected]

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  3 de la circulaire Albanel.

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