Plus de 3800 personnes contaminées par le coronavirus au sein de l’Armée française

Christine Cathiard
DOSSIER : Sécurité, défense

668 marins ont été contaminés sur le porte-avions Charles de Gaulle qui comptait 1767 hommes.  Le coronavirus, selon la Ministre des Armées a sans doute infecté quelque 3.800 hommes et femmes au sein des Armées.

Commandement 2_2017_DICOD_034_T_016_023
Le Covid-19 s’était introduit à bord du porte-avions Charles de Gaulle qui est revenu à Toulon. On pensait au départ à 50 cas d'infection au Covid-19 sur 66 marins dépistés. Finalement, au 15 mars 2020, ce sont 668 marins contaminés qu'on compte. Une contamination qui a sans doute eu lieu lors d’un arrêt du porte-avions à Brest du 13 au 15 mars qui a causé cette contamination.

Des tests faits en urgence, uniquement sur les cas suspects

Une équipe du Service de santé des armées (SSA) a été amenée à bord du bâtiment pour faire des tests d'urgence après qu’on a appris qu’une quarantaine de cas était à bord.  Trois marins ont été ramenés par transport aérien à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon.
Le problème est que le ministère ne possède pas plus de tests que les autres administrations de l’Etat. Sur les 1 767 marins du Charles-de-Gaulle, seuls avaient été testés les cas suspects. « Nous communiquerons dès que possible en toute transparence dès que nous aurons les éléments », assurait le commandant Lavault, interviewé par Le  Monde.

A lire « L'engagement total des armées félicité par la ministre » 

L'équipage est mis en quarantaine sur la base navale de Toulon et aux alentours. Ce qui suppose une forte logistique. « Quant aux exercices d'appontage qui étaient prévus en mai, ils seront décalés dans le temps », selon les Echos.

1.236 militaires contaminés, 3800 cas probables

La ministre des Armées, Florence Parly a été auditionnée par le Sénat. Elle a annoncé 369 cas de contamination confirmés par tests, 867 cas « déclarés », soit un total de 1.236 militaires. Et l'armée estime qu'il pourrait y avoir environ 3.800 cas « probables et possibles ». Pour l'heure, cela n'invalide pas les opérations en cours, par exemple l’opération résilience dont nous parlions dans  cet article.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE TAVERNY

TECHNICIEN BÂTIMENT - Spécialité fluides (H/F)

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | VILLE DE TAVERNY

VILLE DE TAVERNY

TECHNICIEN BÂTIMENT - Spécialité sécurité (H/F)

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | VILLE DE TAVERNY

CC DU PAYS DE L'AIGLE

Chargé(e) de développement économique F/H

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | CC DU PAYS DE L'AIGLE

CC DU PAYS DE L'AIGLE

Chef(fe) de service Cycle de l’eau F/H

Titulaire, Contractuel | 19/04/2024 | CC DU PAYS DE L'AIGLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

guyancourt

Ville de Guyancourt - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article