À Guyancourt, on trouve son équilibre !

Contenus proposés par VILLE DE GUYANCOURT
DOSSIER : Publi-rédactionnel

Vivre et travailler à Guyancourt, c’est évoluer et s’épanouir dans un cadre s’adaptant à tous nos besoins. En résumé, on trouve tout à Guyancourt. Cette faculté qu’a la Ville à concentrer emplois, logements, loisirs, services de haute qualité, nature… repose sur la préservation de grands équilibres qui participent de son identité.

 

article 1

L’équilibre habitat-emploi
Le cadre de vie est tel à Guyancourt que la Ville s’est érigée en terre d’accueil pour les habitants et pour les entreprises.

Guyancourt, « ma Commune n’est pas commune »
Grâce à son dynamisme économique qui rayonne sur l’agglomération saint-quentinoise, Guyancourt peut s’enorgueillir de compter plus de 2 emplois par actif sur la Ville. Ce particularisme envié n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une volonté politique et d’un travail de fond pour attirer des entreprises, de toutes tailles et de domaines divers, sur le territoire.
Parmi ces quelques 1 300 entreprises, de grands noms ont choisi de s’implanter à Guyancourt (le Technocentre Renault, Bouygues Challenger, le siège de la caisse nationale du Crédit Agricole, le siège social France et Europe de McDonalds…). À ceux-ci s’ajoutent près de 2 000 entreprises, PME comme TPE, tout aussi précieuses pour la Commune. Cette richesse offre ainsi un éventail d’opportunités variées.
Et cette attractivité n’est pas prête de tarir. À moyen terme, de nouveaux postes seront à pourvoir avec l’arrivée de la gare de Guyancourt et de la ligne 18 du Grand Paris. Après 2030, de nouvelles activités économiques rejoindront le nouveau quartier des Savoirs au sud de la Commune.

En nombres, Guyancourt c’est :
- 35 951 emplois (Insee 2020) pour 15 568 actifs guyancourtois ;
- 27 % des emplois saint-quentinois ;
- 481 entreprises créées en 2022.
Véritable bassin d’emplois, Guyancourt est la locomotive économique de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ce dynamisme et cette attractivité économiques, qu’alimentent les entreprises, contribuent à l’emploi local, au développement du commerce de proximité et à un haut niveau de services publics pour tous. Ainsi, les entreprises font partie intégrante du quotidien des habitants qui, pour certains, ont la double casquette : Guyancourtois et salarié. Toujours pour s’adapter aux besoins de ses habitants, en 2022, dans un souci de faciliter le parcours résidentiel de ses habitants, Guyancourt a inauguré de nombreuses résidences : « Ariane et Cassiopée » au Pont du Routoir ; « Fairway » à Villaroy ou encore la « Villa des Sources », comportant une variété de logements : accession libre, accession aidée (sociale ou à prix maitrisés) et locatif social.

L’équilibre social
L’une des priorités de la Ville, ce sont les solidarités.
Et cela se retrouve dans sa volonté de préserver l’équilibre entre les habitats pour que tout un chacun puisse se loger, quels que soient ses moyens. Ainsi, la mixité sociale dans tous les quartiers de Guyancourt est une ligne de conduite que la Commune s’engage à tenir depuis 1983. En effet, depuis lors chaque quartier édifié est constitué pour moitié de logements sociaux et pour l’autre de logements en accession à la propriété. La mixité sociale n’y a pas de frontières : les mêmes résidences, voire les mêmes immeubles, en bénéficient parfois, sans que rien ne les distingue visuellement.

Pour l’avenir, le futur quartier des Savoirs sera à son tour un exemple d’équilibre social.

L’équilibre entre espaces construits et espaces verts-et-bleus.
Ce cadre de vie privilégié (une ville nature avec un niveau de qualité exigeant en termes de logements, services, équipements publics…) est dû à la persévérance des élus sur plusieurs décennies. Leur objectif de toujours ? Préserver les terres agricoles de la ville, comme le montre leur combat, remporté, pour la sanctuarisation des terres situées à l’est de la D91 ou pour l’enfouissement du futur métro du Grand Paris à Guyancourt.

Guyancourt est un poumon vert dont le patrimoine arboré fait la richesse
Ainsi, préserver l’équilibre entre les espaces construits et ceux verts-et-bleus est une volonté municipale d’assurer un cadre de vie agréable, verdoyant et de qualité pour tous. Chaque jour un peu plus, Guyancourt cultive le lien et le respect de la nature avec et pour ses habitants, qu’elle sensibilise à la transition écologique, qui est l’une de ses priorités, et ce dès le plus jeune âge.

Guyancourt, une Ville qui promeut les mobilités actives
Chaque quartier de Guyancourt est doté de respirations urbaines et la plupart disposent de plans d’eau ; tandis que le territoire est quadrillé de part en part par de nombreuses pistes cyclables, chemins piétonniers, sentes de promenades. En effet, le centre-ville est joignable depuis n’importe quel quartier en moins de 10 minutes à vélo !

À tout aménagement sa part de nature
Plusieurs chantiers, passés en cours ou futurs, vont en ce sens. La Ville veille à ce que chaque projet d’aménagement, quelle que soit son envergure, laisse toute leur place aux espaces paysagers. Lorsque cela est possible, la Ville mène des opérations de désartificialisation. Le plus grand défi actuel et à venir pour la Commune est celui de laisser toute sa place à la nature dans le futur quartier des Savoirs, qui accueillera la gare de Guyancourt et le métro du Grand Paris. Le Maire, François Morton, a donc expressément demandé que toutes les coupes d’arbres faites par la Société du Grand Paris soient compensées localement, en plus de la compensation réglementaire et habituelle dans la forêt de Pierrelaye. Cette volonté se manifeste aussi par la préservation du plan d’eau existant, qui sera entouré du grand parc urbain Marie-Curie, dont chacun pourra profiter.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE GUYANCOURT

REFERENT FAMILLES - CENTRE SOCIAL DES GARENNES (H/F)

Titulaire, Contractuel | 17/04/2024 | VILLE DE GUYANCOURT

VILLE DE GUYANCOURT

PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE EN DIRECTION DES COLLEGIENS H/F

Titulaire, Contractuel | 17/04/2024 | VILLE DE GUYANCOURT

VILLE DE GUYANCOURT

ANIMATEUR PERISCOLAIRE (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 17/04/2024 | VILLE DE GUYANCOURT

VILLE DE GUYANCOURT

AGENT PETITE ENFANCE - CRECHE COLLECTIVE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 30/04/2024 | VILLE DE GUYANCOURT

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de Paris

Ville de Paris - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article