Absentéisme dans la fonction publique : une étude bat en brèche les préjugés

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Le temps de travail dans la fonction publique

L'usure professionnelle et la pénibilité sont les causes principales de l'absentéisme des agents de la fonction publique territoriale. C'est ce qui ressort de l'étude conduite par l'association des directeurs des ressources humaines (DRH) des grandes collectivités territoriales.

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"Absentéisme dans les collectivités territoriales, mesure et pratiques", l'étude menée par l’Institut national des études territoriales (INET) pour l'Association des DRH des grandes collectivités territoriales tord le cou à certaines idées reçues sur les raisons de l'absentéisme des agents territoriaux.

L'enquête de l'Inet, une mesure fiable de l'absentéisme

Les premières conclusions de cette étude rendue publique en avril ont été dévoilées le 1er février 2017. Elles sont d'autant plus fiables qu'elles sont issues d’un recueil de données fournies par 119 collectivités de toutes les tailles, via une plateforme web.

Par ailleurs, parmi les collectivités ayant répondu à l’enquête, on dénombre 26 % des départements français et les 16 plus grandes villes de France. Au total, l’étude concerne 263 000 agents, soit 14 % des fonctionnaires territoriaux.

Le chiffre de l’absentéisme revu à la baisse

Première information-clé issue de l'enquête de l’Inet  : l'absentéisme dans la fonction publique territoriale est moindre que ne le laissent penser les chiffres qui circulent régulièrement. L'étude conclut à un taux d’absentéisme de 7,85 % en 2015((Ce taux est calculé sur une base calendaire et sur un périmètre "compressible", c’est-à-dire intégrant la maladie ordinaire, les accidents de travail, la maladie professionnelle, les congés longue /grave maladie et les congés longue durée.)).

Ce taux est très inférieur à celui avancé par le courtier en assurance Sofaxis sur la même période (9,3 %), et qu'ont repris de nombreux médias. Explication de l’écart ? Le courtier en assurance inclut "curieusement", s’étonne l’Association des DRH, les congés de maternité, dans son mode de calcul…

>> Lire aussi : Un bond de 26% expliqué aux nuls

L'absentéisme est donc moins important que ce qui a été annoncé ici et là, alors même — précision importante — que les agents de la fonction publique territoriale sont plus âgés que les agents des autres fonctions publiques : 44,6 ans de moyenne d'âge dans la territoriale, 41,5 ans dans la fonction publique hospitalière et 42,3 ans dans la fonction publique de l'Etat. Tandis que dans le secteur privé, la moyenne d'âge est de 40,6 ans.

 

Catégories C : usure et pénibilité des métiers

Autre préjugé que l’étude pourfend : les fonctionnaires de la fonction publique territoriale prennent en arrêt maladie pour un rien. Au contraire, l'absentéisme est réellement lié à la pénibilité et à l'usure physique qu’entraîne l’exercice de nombreux métiers.

Ainsi, les catégories C (76 % des agents de la FPT) qui occupent des fonctions de terrain, avec des tâches souvent physiques et répétitives, se retrouvent, effectivement plus souvent, en arrêts (9,3 %) que les catégories A, dont les missions sont a priori moins pénibles (3,7 %).

Les variations du taux d’absentéisme s’observent également entre les filières. Là aussi, les marqueurs pénibilité et usure pondèrent le taux. Les filières de l’animation, technique (agents d'entretien, conducteurs, jardiniers) et médico-sociale (assistantes sociales, puéricultrices, etc.) affichent des taux d’absentéisme, respectivement de 7,1 %, de 8,9 % et de 9,3 %.

Ce sont dans les filières sportive (4,7 %) et culturelle (5,2 %) que les agents posent le moins d’arrêts maladie.

30% des absences pourraient être évitées

Scrutant de plus près les chiffres, les auteurs de l'étude notent que les motifs des absences sont

  • à 4,2 % liés à une "maladie ordinaire" ;
  • à 1,4 % en lien avec "un congé long ou une grave" ;
  • à 1,2 % liés à "un congé longue durée" ;
  • à 0,8 % consécutifs à « un accident travail »
  • et à 0,4 % causés par « une maladie professionnelle ».

En consolidant ces éléments, les auteurs de l’étude en déduisent que l'absentéisme dans la fonction publique territoriale pourrait même être plus faible encore, si davantage de précautions étaient prises.

Ainsi, "30 % du volume d’absence concerne des causes liées à des problématiques de prévention sur lesquelles les collectivités ont un pouvoir d’action direct (accidents du travail, maladies professionnelles et congés longue durée)", exhorte Johan Theuret, président de l’Association des DRH des grandes collectivités.

>> Lire aussi : Le temps de travail dans la fonction publique, travailler moins, mais mieux

 

 

 

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Recrute par voie statutaire ou contractuelle

DIRECTION DE CRÈCHE

INFIRMIERE PUERICULTRICE (H/F)

Dans le cadre d’emplois des infirmières puéricultrices territoriaux

Depuis plusieurs années, la Ville s’est engagée dans une démarche qualité sur l’accueil des enfants et de leur famille. Cette démarche met en œuvre des organisations permettant à chacun de s’épanouir et de grandir entouré d’équipes pluridisciplinaires ayant un haut niveau de qualification et de professionnalisation. La Petite enfance tient une place privilégiée dans les priorités de la ville, autant d’opportunités pour un épanouissement et une satisfaction professionnelle.

 

En tant que directrice de crèche, vous dirigez et coordonnez l’activité et les ressources d’une structure d’accueil pour des enfants de moins de 4 ans dans le cadre des objectifs du projet municipal de la Petite Enfance et de la réglementation.

    

Missions principales :

  • Garantir la qualité de l’accueil dans l’établissement,
  • Assurer la protection physique et morale des enfants qui lui sont confiés,
  • Organiser et coordonner les moyens et les ressources de sa structure d’accueil,
  • Assurer les astreintes des autres établissements.

 

Activités :

  • Pilotage du projet établissement.
  • Coordination des relations avec les familles.
  • Gestion des équipes et encadrement dans le cadre de la démarche qualité.
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DIRECTRICE DE CRÈCHE INFIRMIERE PUERICULTRICE (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 18/06/2019 | INFOPRO DIGITAL

SMAPP
Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt autour d’un projet de nouvelle forêt recrute un

Ingénieur Travaux (h/f)

Cadre d’emploi : Ingénieur territorial – catégorie A

 Ouvert au titulaire et contractuel

Sous la responsabilité de la Directrice du syndicat, le/la responsable des travaux aura pour missions de contribuer, par son expertise et son expérience, au pilotage des maitrises d’œuvre dédiées à tous les travaux préalables et connexes nécessaires à la mise en œuvre de la plantation de la forêt. Il (elle) sera le référent technique du maitre d’ouvrage sur tous ces aspects pour la réalisation des travaux. Il/elle assurera le lien avec la maitrise d’œuvre forêt assurée par l’ONF.

 

  • Activités
  • Piloter la maitrise d’œuvre de tous les travaux préalables au boisement et travaux connexes (nettoyage des sols, réalisation de chemins, création aires de stationnement, démolitions, évacuation des déchets, sécurisation des sites, intervention sur bâtis existants…)
  • Apporter son expertise dans les études AVP, PRO
  • Conseiller les élus du SMAPP
  • S’assurer dans la conception et la gestion de la prise en compte des dimensions environnementales relatives au projet
  • Suivi terrain avec le maitre d’œuvre et les entreprises
  • Etablissement des plannings et des engagements financiers
  • Suivi de l'exécution des marchés et du paiement des prestataires, en relation avec le responsable comptable
  • Participation au fonctionnement de l'équipe projet et du Syndicat

 

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Ingénieur Travaux (h/f)

Titulaire, Contractuel | 17/06/2019 | SMAPP

SMAPP
Le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt autour d’un projet de nouvelle forêt recrute un

 

Responsable Administratif et Financier (h/f)

Cadre d’emploi : Attaché territorial – Catégorie A

Ouvert au titulaire et contractuel

Le SMAPP recherche une/un responsable administratif et financier pour assurer la gestion administrative, financière et ressources humaines du syndicat. Elle/Il appuiera le Directeur dans la gestion et l’optimisation du fonctionnement interne. Elle/Il sera le garant du respect des cadres légaux et conventionnels.

 

  • Activités

Gestion comptable et financière

  • Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi et le contrôle de son exécution (Budget 2019 : 17 M€)
  • Mettre en place une prospective financière et gérer des tableaux de bord de suivi des financements
  • Assurer le pilotage de la trésorerie
  • Assurer le traitement des factures et des pièces comptables ; produire les documents comptables
  • Gérer l’exécution et le suivi des conventions avec les financeurs

Gestion administrative générale

  • Assurer le suivi des courriers et dossiers administratifs       
  • Assurer l’organisation et le suivi des Comités syndicaux
  • Assurer la gestion administrative (assurance…)

Gestion du personnel

  • Mettre en œuvre l’ensemble des procédures techniques relatives à la gestion des contrats et suivre la carrière des agents du SMAPP
  • Elaboration et suivi des formations, suivi des congés
  • Gérer les payes
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Responsable Administratif et Financier (h/f)

Titulaire, Contractuel | 17/06/2019 | SMAPP

AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE COMMUNAUTE

Un directeur / une directrice du centre aquatique ALREO h/f

Titulaire, Contractuel | 14/06/2019 | AURAY QUIBERON TERRE ATLANTIQUE COMMUNAUTE

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