Animateur : le Bafa, c'est plus qu'un diplôme

Laure Martin
DOSSIER : Travailler dans l'animation et la jeunesse

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) est un vrai tremplin pour travailler dans le secteur de l’animation de loisirs en accueils collectifs de mineurs. Accessible dès 17 ans, il peut déboucher rapidement sur un job, car la demande des recruteurs est forte.

Animatrice dans un parc avec des enfants

Avantage non négligeable de la formation menant au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa), aucun prérequis de diplômes ou d’expériences n'est exigé. La seule condition exigée : être âgé de 17 ans au premier jour de la session.

Les offres d'emploi dans le secteur de l'animation

 

Une formation à l'animation accessible à tous

Dans le secteur de l’animation de loisirs, le Bafa est considéré comme une valeur ajoutée incontestable. Cette formation offre aux jeunes des compétences en matière d'éducation et d'animation leur permettant de trouver facilement du travail notamment pendant les vacances scolaires (période où la demande en animateurs est élevée) dans le secteur de l’animation socio-culturelle et socio-éducative.

De quoi se constituer un pécule pour, par exemple, financer par la suite des projets professionnels ou personnels (études, voyages, etc.).

Avec le Bafa, les jeunes multiplient leurs chances de trouver un job dans l'animation ou la petite enfance, quitte à rebondir ensuite vers d'autres projets professionnels... 

La formation permet à l’animateur stagiaire d’acquérir et de consolider des savoir-faire (organiser, animer, encadrer, planifier, rendre compte, etc.) et des savoir-être (pédagogie, écoute, autonomie, responsabilité, socialisation).

Ces compétences et aptitudes sont mises à profit auprès des jeunes qui vont être encadrés par l’animateur dans des accueils collectifs de mineurs qui ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

L’animateur stagiaire est en effet formé dans le but de transmettre des valeurs éducatives et citoyennes, comme la laïcité ou la prévention des risques, le respect de l'environnement, grâce à la mise en place d’animations notamment fondées sur l’ouverture, le respect, l’autonomie, la solidarité et la responsabilité.

>> A lire aussi : Christophe Vergez, pour la reconnaissance du métier d'animateur socio-culturel

Une formation complète pour devenir animateur

Des formations BAFA sont proposées sur tout le territoire par des associations affilées à la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF).

La formation permet de préparer l’animateur à l'exercice de plusieurs fonctions :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements ;
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.

La formation vise aussi à accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :

  • de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
  • de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination.

Une évaluation pas à pas de la formation Bafa

La formation comprend

  1. une session de formation générale, qui permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours au minimum),
  2. un stage pratique, qui permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs au minimum)
  3. et une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) afin d’approfondir, compléter et analyser les acquis et besoins de formation.

Dans une démarche d’auto-évaluation, le jeune doit établir un bilan à l’issue de chaque étape, pour préparer efficacement la suivante.

De même, à l’issue de chaque étape une appréciation sur son aptitude à encadrer des mineurs est portée par le formateur (session) ou le directeur de l’accueil (stage).

Pour accéder à l’étape suivante, la session de formation ou le stage pratique doit avoir été validé favorablement.

Les offres d'emploi dans le secteur de l'animation

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 23/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Gestionnaire scolarité, référent absences, suivi des élèves hors années, commissions et jury 2A H/F

CDD | 23/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Gestionnaire scolarité et Cellule Jury Diplomation H/F

CDD | 23/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

VILLE DE GUYANCOURT

REFERENT FAMILLES - CENTRE SOCIAL DES GARENNES (H/F)

Titulaire, Contractuel | 17/04/2024 | VILLE DE GUYANCOURT

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

guyancourt

Ville de Guyancourt - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article