Attaché territorial : un statut et des métiers qui cartonnent

Laure Martin
DOSSIER : Travailler dans la communication et le digital

Attaché territorial est l'un des cadres d'emplois des décideurs et cadres supérieurs du secteur public local. Les métiers qui recrutent le plus relèvent, principalement, de trois grands secteurs : communication, ressources humaines et affaires juridiques.

Cadre supérieur

Attaché territorial est un cadre d'emplois de la filière administrative qui concentre une partie des cadres supérieurs et des décideurs de la fonction publique territoriale (FPT). Le statut d'attaché territorial relève de la catégorie hiérarchique A (la plus élevée de la fonction publique).

Pour intégrer ce cadre d'emplois, il faut réussir un réussir un concours, condition sine qua non pour être recruté avec le statut de fonctionnaire territorial. Rappel : dans la fonction publique territoriale, le concours est une étape de présélection. Le lauréat doit ensuite trouver lui-même son poste auprès des collectivités et des établissements locaux par tous les canaux possibles.

Top 3 des secteurs qui recrutent des attachés territoriaux

Parmi les nombreux métiers susceptibles d'être exercés par les attachés territoriaux, trois sont au top par le nombre d'offres de recrutement: chargé de communication, responsable des ressources humaines et responsable juridique.

1. La communication

La communication publique est entrée dans l'ère du web et des réseaux sociaux. Pour la gérer, les collectivités territoriales recherchent des

Pour les collectivités territoriales, il est devenu essentiel d'être présentes sur les réseaux sociaux, afin de toucher l’ensemble de la population. Nombreux sont les habitants à se renseigner sur la vie locale via ces réseaux. La communication de la collectivité doit s'adapter à cette réalité. Ce métier va continuer d’être très demandé, tant la gestion de cette communication 2.0 nécessite une réelle expertise.

Le community manager a pour rôle de fédérer les internautes à travers les réseaux sociaux. Facebook et Twitter n'ont pas de secret pour eux. Il crée et gère une communauté web autour d'un intérêt commun. Son objectif : faire de cette communauté un outil au service de l’activité de l’employeur. C’est lui qui définit la stratégie de la collectivité sur les médias sociaux, avec une feuille de route.

Les élus et autres autorités territoriales commencent généralement par rechercher ces compétences chez les agents en poste, parce qu'ils les connaissent et que la com est un domaine sensible, politiquement. Mais ces compétences n'existent pas toujours en interne, et le temps manquent parfois pour former les agents, d'où des offres d'emploi nombreuses. Un CDD est souvent proposé pour commencer.

2. Les ressources humaines

Depuis plusieurs années déjà, les collectivités territoriales subissent des pressions budgétaires fortes. Aussi, les fonctions des responsables des ressources humaines sont devenues stratégiques. C’est le DRH qui porte les changements, en interne, du côté de la masse salariale (développement des compétences, mobilité, etc.).

Deux réformes d'envergure récentes ont mis le feu dans les services RH: la mise en œuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), qui valorise les salaires et les carrières, et la création du Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions et de l’expertise et de l’engagement professionnel (Rifseep), qui remplace la plupart des primes et indemnités. Car, certes, le Rifseep simplifie la rémunération, mais il soulève de nombreux questionnements pour les agents. L’accompagnement et les entretiens sont nombreux.

Les responsables RH sont également au cœur de la stratégie de transformation digitale et numérique de leur collectivité. 

3. Les affaires juridiques

Le conseiller juridique conseille les élus locaux et apporte en amont une expertise juridique, rédige actes et contrats ou encore gère les contentieux. Ce spécialiste du droit doit aussi assurer une veille juridique active. La tendance au recrutement est à la hausse du fait de l'inflation des normes, et de l'évolution d'une société de plus en plus procédurière.

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