Ces collectivités qui recrutent, et ces métiers en tension

Christine Cathiard • mis à jour le
DOSSIER : Les secteurs qui recrutent dans la fonction publique territoriale

Les collectivités recrutent. Les grosses collectivités ont des centaines de postes à pourvoir. Mais pour les grosses comme pour les petites, certains postes sont en tension : petite enfance, juriste, police municipale… Il est temps de postuler !

Mairie
(Mis à jour le 24/05/2020) Les collectivités sont des grosses fournisseuses d'emploi. Elles recrutent très largement et pour tous types de postes. Voici un aperçu des possibilités offertes.
A la Garenne-Colombes, nous avons rencontré Loubna Ansar et Lotfi Makhlouf, tous deux chargés du recrutement et de la formation : « Nous avons particulièrement du mal à recruter sur deux postes d’EJE (éducateurs de jeunes enfants), deux auxiliaires de puériculture, un responsable de finance des marchés publics, un technicien de voirie et un chargé d’opération ».

Concurrence du privé

Comme dans nombre de collectivités, la concurrence du privé se fait sentir. A Antony, on recherche un directeur de la communication et un chargé de communication, et comme à la Garenne Colombes, des postes d’EJE, fortement en tension, la concurrence du privé est là, mais aussi un gros turn over. Antony recherche aussi un directeur de crèche. « On est en recherche tout le temps, explique Natacha Guetta, responsable gestion emploi et compétences. Nous cherchons aussi un chargé d’étude, nous subissons la concurrence du privé sur tous les postes de chargé d’études, mais aussi un spécialiste en génie installation thermique et génie climatique, difficile à trouver. Ce sont des profils pénuriques, il y a beaucoup d’offres et peu de candidats, beaucoup se tournent vers le privé. »
Côté finances, Antony recherche aussi un responsable recettes et un responsable régie : « difficile à trouver car ce sont des profils publics qui n’ont pas de pendant dans le privé ». Un directeur des ludothèques et un directeur des médiathèques sont aussi activement recherchés.

Concurrence entre collectivités pour la police municipale

A Argenteuil, grosse collectivité avec plus de 2000 agents, les profils pénuriques se retrouvent dans  la petite enfance, le sport, la culture, le technique et la police municipale. Tiffanie Lesur est chargée de la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) : « il n’est pas toujours évident de recruter, la police municipale est en tension, nous sommes nombreux à rechercher dans ce domaine. Idem pour la petite enfance, les EJE, les auxiliaires de puériculture, où les collectivités se font concurrence. Nous recherchons aussi un maître-nageur sauveteur. Dans le social, ce n’est pas si simple de recruter, notamment les animateurs de centre de loisirs : il nous en faut 50 à chaque rentrée scolaire ».
Argenteuil a notamment zéro candidature pour un poste de responsable d’unité de médiathèque, idem pour un poste de chef de service. La ville recherche son directeur de police municipale, mais également un juriste. « Nous ne sommes pas loin de Paris, à 10mn, c’est une grosse collectivité, avec de beaux projets, beaucoup de services en développement pour les administrés, beaucoup d’équipements culturels… »
>> Lire aussi : 
Retrouvez notre article devenir policier municipal et toutes les offres police municipale
Retrouvez notre article pour devenir éducateur de jeunes enfants et nos offres d’emploi EJE
Retrouver notre article devenir juriste et nos offres d’emploi 
Retrouvez notre article animateur de centre de loisirs et nos offres d'emploi
Retrouvez notre dossier sur les métiers de la culture et les offres d’emploi

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE CERGY

RESPONSABLE DU SERVICE RELATIONS A L’USAGER (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/06/2022 | VILLE DE CERGY

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 21/06/2022 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 21/06/2022 | INFOPRO DIGITAL

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUDE

Chef du service Exploitation Bâtiments (F/H)

Titulaire, Contractuel | 17/06/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUDE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

VNF - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article