Chargé de communication dans la Fonction publique territoriale

Julie Krazowsky • mis à jour le
DOSSIER : Fonction publique territoriale

Le chargé de communication interne travaille pour une commune, un département, une région, une structure intercommunale. Il est responsable de l'image en interne de l'institution.

Communication

Travaillant pour une commune, un département, une région, une structure intercommunale, le chargé de communication interne conçoit et met en oeuvre des actions de communication et des événements. C’est lui qui développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication. Il écrit aujourd’hui aussi bien pour le print que pour le web et est le plus souvent rattaché à la direction de la communication ou à la direction générale des services. Métier sensible car lié à l’image de son employeur, le chargé de communication a le plus souvent un statut de cadre A ou B. C’est un métier de la filière administrative.

Des actions internes et externes

Le chargé de communication conduit toutes sortes d’actions de communication internes ou événementielles. Son rôle à l’externe peut-être d’assurer la communication de la collectivité auprès des citoyens, de relayer des événements artistiques, culturels ou politiques comme des festivals ou des concerts. Il assure la qualité et la cohérence de la communication de son employeur public sur le fond comme sur la forme. Il élabore une stratégie de communication, organise les plans média print et web. Il conçoit les supports de communication, produit du contenu. A l’externe, il développe les relations avec les médias. En interne, il organise la relation de la collectivité avec ses agents, il véhicule les informations importantes, crée du lien entre des agents parfois très distants géographiquement. Avec la digitalisation, cette fonction évolue rapidement. Le chargé de communication peut être aussi chargé d’alimenter le site web de la collectivité et il gère son budget. 

Lire aussi : Les évolutions digitales du métier de chargé de communication interne

Des compétences diversifiées

Le chargé de communication doit maîtriser les principaux langages de la communication, avoir des notions de graphisme, connaître les outils numériques et le multimédia, les techniques et outils de diffusion (mailings, newsletters, fichiers, usage des réseaux sociaux). Il doit savoir recueillir et traiter l’information et bien connaître son environnement institutionnel et les partenaires locaux. Travailler en collectivité suppose de se tenir au courant de l’évolution du cadre réglementaire et des politiques publiques. 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE PONTARLIER

Responsable Pôle Bâtiment (h/f)

Titulaire, Contractuel | 06/05/2021 | PONTARLIER

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Un Chef de service Vie des Bâtiments (H/F)

Titulaire, Contractuel, Vacataire | 06/05/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

VILLE DE COLOMIERS

RESPONSABLE DU SERVICE COMMANDE PUBLIQUE H/F

Titulaire, Contractuel | 05/05/2021 | VILLE DE COLOMIERS

VILLE DE PIERREFITTE SUR SEINE

DIRECTEUR/TRICE ADJOINT/E EDUCATION ET ENFANCE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 05/05/2021 | VILLE DE PIERREFITTE SUR SEINE

Dossier du mois

Nantes Métropole - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article