Concours rédacteur principal de 2e classe – Examen professionnel d’avancement de grade

La Rédaction
DOSSIER : Concours de la fonction publique territoriale : examens professionnels

Cet examen professionnel permet aux rédacteurs territoriaux en poste de monter au grade supérieur : celui de rédacteur principal de 2e classe. Plus d’infos sur ce concours, les épreuves et les moyens de le préparer : suivez le guide !

cadre administratif

L’essentiel sur l’examen professionnel d’avancement au grade de rédacteur principal 2e classe

A qui s’adresse cet examen professionnel ?

  • Aux fonctionnaires ayant au moins 1 an dans le 4e échelon du grade de rédacteur et au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
A NOTER
  • Les rédacteurs peuvent se présenter à l’examen un an avant de remplir les conditions d’ancienneté.

Quelles sont les épreuves de l’examen professionnel rédacteur principal 2e classe ?$

Admissibilité : 1 épreuve écrite

  • Rédiger un rapport à partir des éléments d’un dossier portant sur les missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles.

Admission : entretien avec le jury$

  • L’entretien s’appuie sur un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel
Plus de détails sur les épreuves de l’examen professionnel de rédacteur principal 2e classe, avec Carrières publiques

Quelles sont les dates de l’examen professionnel rédacteur principal 2e classe ?

Comment préparer l’examen professionnel rédacteur principal 2e classe ?

Les conseils de préparation

Les préparations de Carrières publiques

Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.

Celles-ci sont composées de :

  • Fiches thématiques d'apports de connaissance
  • Ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
  • 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve

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Quels sont les débouchés de l’examen professionnel rédacteur principal 2e classe ?

Rédacteurs territoriaux est un cadre d’emplois administratif de catégorie B (voir la grille indiciaire rédacteur territorial pour connaître les salaires, ou traitements indiciaires bruts).
Les agents ayant le grade de rédacteurs territoriaux principaux de 2e classe mettent en oeuvre leur expertise en matière de gestion administrative, budgétaire et comptable, et juridiques. Ils contribuent à l’élaboration et à la réalisation d’actions de communication, d’animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité, assurent des missions de coordination de projets, d’encadrement d’équipe dans leur domaine de compétences…
Avec ce grade, ils peuvent exercer différents emplois et des fonctions variées dans la fonction publique territoriale nécessitant une expertise acquise par exemple par la formation professionnelle.

Les fiches métiers

Les offres d’emploi de rédacteur territorial

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