Conseillers des APS : des spécialistes en mal de reconnaissance (témoignage)

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans le sport

Laurent Quilès est secrétaire national de l'ANDIISS (Association nationale des directeurs et des intervenants d’installations et des services des sports). Il dit que beaucoup d’employeurs disent qu’ils aimeraient rémunérer davantage les conseillers des activités physiques et sportives (APS)...

Sport

Laurent Quilès, secrétaire national de l'ANDIISS (Association nationale des directeurs et des intervenants d’installations et des services des sports), plus ancien regroupement de professionnels du sport dans les collectivités territoriales, nous parle du manque de reconnaissance dont souffrent les conseillers APS.

"Les conseillers des activités physiques et sportives (APS) occupent des postes à responsabilité qui sont en évolution constante et avec des contraintes horaires difficiles. Ils sont toujours plus sollicités et on leur demande d'être toujours plus experts dans certains domaines. Mais l'évolution statutaire ne suit pas. Nous voudrions un peu plus de reconnaissance, notamment au niveau de la rémunération et du régime indemnitaire. Depuis une vingtaine d'années, plusieurs adaptations au niveau des compléments indemnitaires ont été faites dans la fonction publique territoriale, mais les conseillers APS n'ont jamais été concernés. Beaucoup d'employeurs disent qu'ils aimeraient nous rémunérer davantage, mais les textes officiels les en empêchent.

Il faudrait que le statut des conseillers soit aligné sur celui de l'attaché ou l'ingénieur territorial.

Ils sont déjà nombreux à demander à intégrer le cadre d’emplois d’attaché territorial lors de mutations, en raison principalement des possibilités de régime indemnitaire plus avantageux, ce qui crée un élément supplémentaire de désaffection de la filière sportive.

On ne peut pas dire que la filière sportive dans la fonction publique territoriale (FPT) soit une filière d'avenir. Elle reste méconnue des employeurs : certains élus ne la connaissent même pas et relativement peu de postes sont proposés."

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE CERGY

RESPONSABLE DU SERVICE RELATIONS A L’USAGER (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/06/2022 | VILLE DE CERGY

VILLE DE PLAISIR

Policiers Municipaux H/F

Titulaire | 22/06/2022 | VILLE DE PLAISIR

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 21/06/2022 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 21/06/2022 | INFOPRO DIGITAL

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Fonctionnaire faire une demande de disponibilité

Disponibilité dans la fonction publique

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article