CV et mots-clés : les 4 règles d'or

Julie Krazowsky
DOSSIER : Réussir votre CV dans la fonction publique

Vous devez désormais apprendre à murmurer à l’oreille des machines ! Pourquoi ? Pour que votre candidature parvienne entre les mains d’un recruteur, votre CV doit contenir les mots-clés qui correspondent à l'offre d'emploi, à la description du poste que vous visez. Comment faire ? Suivez le guide.

mots-cles-cv-pixabay

Dans presque toutes les grandes organisations, publiques ou privées, et un nombre croissant de PME, la sélection des curriculum vitae passe par des solutions logiciels utilisant un ATS (Applicant Tracking System)((Système de gestion des données relatives au recrutement en ligne, dont le but est de faciliter le processus de recherche et de sélection de candidats, en permettant le jumelage efficace des candidats possibles et des postes pertinents. Source JDN.)), un système informatique impitoyable qui relie automatiquement recherches d’emploi et offres d’emploi.

Pour être repéré par ce système, donc retenu dans la passoire informatique, votre CV doit contenir des mots-clés choisis avec pertinence. 

Règle n° 1. Reprenez à la lettre certains termes de l'offre d'emploi

Respectez à la lettre les mots-balises figurant dans l’annonce. Pour cela, reprenez le vocabulaire métier du recruteur : même orthographe et même typographie (majuscules-minuscules), ainsi que l’abréviation adéquate.

• Si vous êtes déjà en poste, la fonction mentionnée sur votre carte de visite pourrait ne pas convenir, si elle est trop liée à l'employeur pour laquelle vous travaillez. Privilégiez les expressions à la mode et les appellations courantes.

• Pour ne pas vous tromper, référez-vous aux mots utilisés dans les offres d'emploi, les médias, les pages des réseaux sociaux professionnels de personnes qui occupent un poste similaire à celui que vous visez.

Règle n° 2. Mettez-vous à la place du recruteur

Utilisez en priorité des termes en rapport avec votre secteur d’activité.

• Mentionnez ceux qui se trouvent dans l’annonce et les termes génériques généralement associés à la fonction. Utilisez des synonymes pour être sûr de tomber sur l’expression exacte choisie par le recruteur. Si "ESC" est un mot-clé, il serait dommage de passer à côté en écrivant "Ecole supérieure de commerce" ou "Business school".

• Mettez-vous à la place du recruteur et demandez-vous quels mots il choisirait pour définir sa recherche.

Règle n° 3. Répétez les mots-clés dans votre CV

Sélectionnez ensuite les mots qui caractérisent vos compétences et vos motivations. Bannissez les longues listes et n’hésitez pas à répéter les mots-clés caractéristiques de votre parcours, d'une expertise. Le logiciel relèvera, chaque fois, l'utilisation de ce terme et le fera donc apparaître dans son analyse.

Exemple : si un candidat a connu 3 expériences dans le service "Achats" d'une collectivité, même si 2 ont été menées lors d'un stage ou ont été de courte durée, la solution informatique va relever trois occurrences du mot-clé "Achats". Ce mot doit apparaître à différents endroits de votre CV.

• Si une compétence exigée remonte à un stage ou à un job d’été, ne manquez de la décrire.

• Si votre curriculum vitae a été repéré grâce à la répétition d'une compétence, celle-ci doit être réelle. Ne trichez pas !

• Indiquez les noms des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, surtout si l’une d’elles est emblématique de son, donc de votre, secteur d'activité.

Règle n° 4. Les bons mots au bon endroit

L'emplacement des mots-clés est important. Faites-les apparaître dès le début, dans la partie haute et synthétique du CV qui présente votre projet et vos compétences en un titre.

Astuces

  • Intégrez un nuage ou une boîte de mots-clés dans votre CV !
  • Reportez vos mots-clés sur votre présentation LinkedIn ou Viadeo. De plus en plus de logiciels permettent aux candidats de postuler directement grâce à leur profil. Une option intéressante pour répondre à une offre sur votre Smartphone, par exemple.

>> Vous avez tout compris ? Alors go et déposez votre CV sur Emploipublic.fr  !

Carrières Publiques vous propose des tutoriels en ligne pour vous aider à rédiger votre CV et accroître vos chances de décrocher des entretiens d'embauche.

JE RÉDIGE UN CV EFFICACE

Offres d’emploi en lien avec l’article

VALENCIENNES METROPOLE

Une Responsable ou Un Responsable Infrastructures Systèmes & Réseaux

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VALENCIENNES METROPOLE

VALENCIENNES METROPOLE

Une Cheffe ou un chef de projet Politique de la ville mutualisé

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VALENCIENNES METROPOLE

VALENCIENNES METROPOLE

Une Responsable ou Un Responsable Exécution financière

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VALENCIENNES METROPOLE

NIMES METROPOLE

Chef de projets infrastructure mobilité (titulaires en CDI ou non titulaires en CDD)

Titulaire, Contractuel, CDI | 28/03/2024 | NIMES METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville d'Antony

Ville d'Antony - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article