Le Développement Durable

Contenus proposés par CC THELLOISE
DOSSIER : Communauté de communes Thelloise - Pourquoi nous rejoindre ?

thelloise developpemetn durable

La Communauté de communes Thelloise porte des ambitions en matière de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité, de protection des milieux et des ressources, de cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations, d’animation locale et de dynamiques de développement économique et sociale.

Il s’agit concrètement d’accompagner l’adaptation du territoire face au changement climatique, en favorisant notamment la réduction des gaz à effets de serre (GES), une meilleure gestion des déchets, une utilisation des énergies renouvelables accrue, la lutte contre les passoires énergétiques et en impulsant toutes autres actions susceptibles d’y concourir.

Développement économique, emploi de proximité et sobriété foncière

Le développement économique est une priorité de la politique menée par la Communauté de communes Thelloise. En développant son tissu économique, la Thelloise souhaite créer des emplois pour ses habitants et leur permettre de limiter la distance parcourue entre leur domicile et leur travail, l’utilisation de la voiture et diminuant en conséquence la production de Gaz à Effet de Serre.  Aussi, les équipes travaillent au quotidien à l’aménagement et l’entretien des zones d’activité en proposant aux entreprises présentes mais également à celles souhaitant s’implanter une offre adaptée à leurs besoins dans un souci de sobriété foncière.

Les mobilités

La Communauté de communes Thelloise est Autorité Organisatrice de la Mobilité. A ce titre, elle œuvre afin de permettre à tous les habitants du territoire d’avoir accès à une offre de services de déplacement plus vertueuse pour l’environnement.

Elle gère depuis des années un service de Transport A la Demande, le Pass Thelle Bus qui compte également une ligne régulière. Ce service est amené à se développer pour mieux mailler le territoire et permettre également de nouvelles interconnexions avec d’autres modes de déplacement (le train et le bus notamment).

L’intercommunalité est également pro active, s’agissant de la mise en place de solutions alternatives (le co-voiturage, l’utilisation des véhicules électriques, l’augmentation du nombre de bornes de recharge…) et la création de nouvelles liaisons douces.

L’Habitat

En matière d’habitat, à travers le Programme Local de l’Habitat lancé en 2021, l’enjeu est de répondre au mieux à la hausse démographique et aux besoins de la population qui provient pour une grande part de la Région Ile de France tout en préservant le caractère rural du territoire.

Un travail est mené sur la typologie des logements, le rééquilibrage du parc de logements entre l’offre publique et l’offre privée, le développement de l’habitat dans les dents creuses et les actions relatives à la rénovation énergétique des logements.

L’environnement

En matière environnementale, l’élaboration du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de la Thelloise devrait donner lieu en 2022 à de premières actions concrètes.

La Communauté de communes Thelloise a fait le choix de mener la mission Programme Local de l’Habitat conjointement à celle de révision du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) et celle d’élaboration de son Plan Climat-Air-Energie Territoriale afin d’avoir une stratégie territoriale cohérente. Ces trois outils étant complémentaires dans la définition d’une stratégie cohérente et efficiente.

La gestion des déchets et les actions de prévention

La Communauté de communes Thelloise assure la collecte des déchets mais également leur traitement. Elle a confié la gestion de ses déchetteries à un syndicat mixte.

Elle met en place depuis de nombreuses années des actions en faveur du tri des déchets. Elle a renforcé tout récemment son action relative au tri à la source des bio déchets par la vente de composteurs, l’octroi de subvention aux particuliers et associations pour l’achat de broyeurs de végétaux ou encore la mise en place d’actions de sensibilisation au travers de son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA).

Les autres articles du dossier : Communauté de communes Thelloise - Pourquoi nous rejoindre ?

  1. Notre Service Petite Enfance
  2. Notre Développement Economique

Offres d’emploi en lien avec l’article

CC THELLOISE

AGENTS D’ENTRETIEN DES ESPACES VERTS H/F

Titulaire | 20/06/2022 | CC THELLOISE

CC THELLOISE

ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES H/F

Titulaire | 09/06/2022 | CC THELLOISE

CC THELLOISE

ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(IVE) ET TECHNIQUE DU POLE ASSAINISSEMENT / GEMAPI

Titulaire, Contractuel | 30/05/2022 | CC THELLOISE

CC THELLOISE

ASSISTANTE PETITE ENFANCE F/H au sein de la Halte-Garderie Itinérante (HGI)

Titulaire, Contractuel | 25/05/2022 | CC THELLOISE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Fonctionnaire au travail dans la fonction publique

Devenir fonctionnaire

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article