Devenir directeur de port : "J'ai un besoin viscéral de la mer"

Stéphane Menu • mis à jour le
DOSSIER : Fonction publique : une passion, des métiers

Sentir la mer… Marc-Emmanuel Quirouard-Frileuse, en éprouve un besoin viscéral. Cet ancien expert-comptable est, depuis 2009, directeur du patrimoine public maritime à Cavalaire-sur-Mer (Var). Un métier multiforme "pour lequel il n'existe pas de véritable formation", dit-il et qui nécessite un sens fort des responsabilités.

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[Mise à jour : 21/10/2015] Tous les matins, il part vers la mer. Mais la plupart du temps, il reste à quai pendant que les pêcheurs et les plaisanciers s’éloignent du rivage. « J’essaie, de temps en temps, de partir sillonner les côtes ». Sentir la mer… Marc-Emmanuel Quirouard Frileuse, directeur du patrimoine public maritime à Cavalaire-sur-Mer (Var), commune côtière de 7 000 habitants, en éprouve un besoin presque viscéral. Il sait pourtant que sa place se trouve en surplomb, derrière la baie vitrée de la capitainerie.

Ma fonction m’octroie des pouvoirs de police. J’organise la disposition des places d’amarrage et je veille à ce que la vitesse dans le port de plaisance ne soit pas excessive.

Marc-Emmanuel garde aussi un œil sur les activités de plongée sous-marine. « Avec ces trois clubs, la commune est un des hauts lieux de la plongée en Méditerranée », indique-t-il.

Cinq agents de port sont mobilisés à l’année pour l’épauler. "Dautres personnes nous rejoignent de mars à novembre parce que l’activité connaît un pic."

Cet attaché territorial a bénéficié d’une formation avant de devenir directeur.

"C’est un métier qui change tout le temps. On passe de la gestion des places dans le port de plaisance à des problèmes de sécurités sur les 2,3 kilomètres de plages naturelles dont nous avons la charge. On ne s’ennuie pas", confie-t-il.

Ancien expert-comptable dans le privé

Le parcours de Marc-Emmanuel Quirouard-Frileuse est plutôt singulier. « Je viens de l’expertise-comptable. Je suis né dans le Var, mais j’ai grandi en Bretagne, auprès de marins. J’ai ensuite travaillé dans un cabinet d’audit dans une commune proche de Cavalaire-sur-Mer, la cité lacustre de Port-Grimaud. »

Je viens de l’expertise-comptable. Je suis né dans le Var, mais j’ai grandi en Bretagne, auprès des marins. 

Un jour, il apprend que le port de Port-Grimaud cherche un chef comptable. C'est ainsi qu'il entre dans la fonction publique territoriale, ravi de se rapprocher de la mer. « Je suis resté quelques mois à ce poste, avant d’occuper la fonction de directeur du domaine maritime à Cavalaire-sur-Mer ». Un poste accessible sans véritable formation, assure-t-il. C’est le fruit d’un heureux concours de circonstances. »

Fiche métier

 

 

La particularité du budget du domaine maritime, « c’est qu’il se constitue à partir des redevances versées par les plaisanciers ». D’où la nécessité, pour le directeur, d’optimiser les places dans le port. "Elles ne sont pas extensibles à souhait. On manque cruellement d’anneaux d’amarrage en France, pas seulement chez nous. L’essentiel est de faire en sorte que les amoureux de la mer trouvent une place pour leur bateau qui ne soit pas trop loin de leur lieu d’habitation", explique-t-il.

Lui-même a le pied marin. Il essaie de garder le contact avec l’immensité marine, mais s’il râle parfois d’être trop souvent contraint de s'occuper de la paperasse administrative. "Je ne me plains pas. J’ai, tous les jours, sous les yeux, la mer. C’est une chance dont je mesure la rareté."

Repères

En matière de gestion des transports portuaires, l'Etat a transféré de nombreuses compétences aux collectivités territoriales, décentralisation oblige.

Compétences de l'Etat

  • Création, aménagement et exploitation des ports autonomes et des ports d’intérêt national
  • Police de la navigation et de la conservation du domaine public fluvial
  • Définition des règles de sécurité pour l’ensemble des ports, des grandes voies navigables et des canaux

Compétences des communes

  • Création, aménagement et exploitation des ports de plaisance
  • Police des ports maritimes communaux
  • Aménagement et exploitation des ports maritimes de commerce et de pêche qui leur ont été transférés par l’Etat
  • Création, aménagement et exploitation des ports intérieurs dont elles sont devenues propriétaires suite au transfert par l’Etat
  • Desserte des îles côtières appartenant à la commune
  • Obtention d’un transfert de propriété du domaine public fluvial ou de ports intérieurs, ainsi que du droit d’aménagement et d’exploitation de ce domaine ou de ces ports

Compétences des départements

  • Aménagement, entretien et exploitation des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau domaniaux non navigables transférés aux départements
  • Création, aménagement et exploitation des ports maritimes, de commerce et de pêche, ainsi que des ports maritimes de plaisance et des ports intérieurs transférés par l’Etat
  • Police des ports maritimes départementaux
  • Aide aux travaux d’aménagement concernant les cultures marines
  • Organisation de la desserte des îles (sauf si l’île appartient à une commune continentale)
  • Possibilité d’obtention du transfert de propriété du domaine public fluvial

Compétences des régions

  • Création de canaux et de ports fluviaux
  • Aménagement, entretien et exploitation des voies navigables, des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau domaniaux transférés
  • Aides aux entreprises de culture marine et au renouvellement et modernisation de la flotte de pêche côtière
  • Création, aménagement et exploitation des ports maritimes de commerce et de pêche qui lui ont été transférés
  • Expérimentation du transfert de l’aménagement, de l’entretien et de l’exploitation des ports d’intérêt national
  • Possibilité d’obtention du transfert de propriété du domaine public fluvial

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