Ecole : ce qu’on a appris avec la crise du Covid-19

Christine Cathiard
DOSSIER : Devenir enseignant

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication constate que le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse est en ordre de marche pour faire face à la crise du Covid-19.

grandes-ecole-fonction-publique
La commission de la culture, de l’éducation et de la communication a terminé son cycle d’auditions consacré à l’éducation et à la recherche par celle de M. Jean-Michel Blanquer. Les auditions en visioconférence de Mme Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation et de la jeunesse, ont été abondamment suivies par les membres de la commission.

Engagement et réactivité

Mme Catherine Morin-Desailly (Union Centriste - Seine-Maritime), présidente, « tient à remercier chaleureusement les deux ministres pour leur disponibilité, leur engagement et leur réactivité ainsi que pour la qualité et l’exhaustivité des informations transmises aux membres de la commission à l’occasion de ces auditions. » Elle constate avec satisfaction que « les deux ministères sont en ordre de marche pour affronter avec dévouement et efficacité, tant pendant la période de confinement qu’à l’issue de celle-ci, les défis qui s’imposent aux chercheurs, aux enseignants, aux élèves et à leurs familles durant cette période de crise sanitaire ».

Modification  de la carte scolaire à  la  rentrée 2020

Au cours de l’audition de M. Jean-Michel Blanquer, les membres de la commission ont interrogé le ministre sur les problématiques relatives à la modification de la carte scolaire pour la rentrée 2020 – sujet sur lequel le ministre a salué « la mobilisation des membres de la commission » –, à la continuité pédagogique, à la nouvelle organisation des examens et des concours et à la situation des établissements français à l’étranger.

Infrastructure numérique insuffisante en outre-mer

Les difficultés rencontrées par certains territoires en outre-mer en raison d’une infrastructure numérique insuffisante, ainsi que les spécificités des enseignements des filières agricole, technique et professionnelle ont également été évoquées, tout comme les répercussions indirectes sur le service national universel d’une fin effective des cours pour tous les lycéens le 4 juillet.

Tirer les enseignements  de la crise

M. Jean-Michel Blanquer a précisé que le ministère entendait non seulement répondre aux urgences nées de l’épidémie de Covid-19 pour les élèves, leurs familles et le personnel de l’éducation nationale, mais également définir une réflexion à moyen terme afin de tirer tous les enseignements de cette crise pour transformer les problèmes rencontrés en opportunité pour l’école de demain (recours au numérique, développement des ressources, individualisation des méthodes d’apprentissage, reconquête du mois de juin, accélération des mesures traduisant la priorité donnée par le Gouvernement en faveur du primaire).

Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Chef(fe) du service de gestion administrative et financière F/H

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

VILLE DE CHALLANS

Directeur/trice de la médiathèque H/F

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | VILLE DE CHALLANS

ORLEANS METROPOLE

RESPONSABLE DU SERVICE VIE INSTITUTIONNELLE (H/F )

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

guyancourt

Ville de Guyancourt - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article