Et si on parlait alimentation locale ?

Contenus proposés par CA DE CERGY PONTOISE
DOSSIER : Cergy Pontoise - Pourquoi nous rejoindre ?

Habitants de Cergy-Pontoise et du Vexin, participez au forum en ligne organisé le 25 janvier pour contribuer à l’élaboration du futur Projet alimentaire territorial. Au programme, la découverte des enjeux alimentaires locaux et des temps participatifs.

cergy

Comment donner accès à une alimentation de qualité pour tous ? Quelle production alimentaire demain sur notre territoire ? Comment soutenir les filières agricoles dans leur transformation ? Quelles actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire ? Voici quelques unes des questions qui ne manqueront pas d’être évoquées lors du forum en ligne « Imaginons notre alimentation demain «  organisé lundi 25 janvier par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et le Parc naturel régional du Vexin français.

Tous concernés

Nous sommes tous concernés, car tous acteurs de notre alimentation. C’est pourquoi l’élaboration et la mise en œuvre d’un Projet alimentaire territorial (PAT), impliquent l’ensemble des acteurs et porteurs d’initiatives locaux : habitants, élus et citoyens, professionnels et techniciens, institutionnels et associatifs, enseignants et chercheurs.

Circuits courts et environnement

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et le Parc naturel régional du Vexin français ont initié l’élaboration d’un Projet alimentaire territorial (PAT) début 2020 avec l’objectif d’engager leurs territoires dans une transition agricole et alimentaire. Ce projet vise à rapprocher producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs pour développer les circuits courts de proximité et la qualité de l’alimentation, tout en répondant aux enjeux environnementaux et socio-économiques locaux.

Transition écologique

« Le Projet Alimentaire Territorial s’inscrit dans la transition écologique que nous voulons à Cergy-Pontoise. Il s’articule sur des axes que sont la préservation de l’environnement, dont la protection des ressources et la lutte contre le gaspillage alimentaire, la justice sociale, l’éducation alimentaire et l’aménagement du territoire, précise Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et Maire de Cergy. C’est aussi un bel exemple de collaboration entre deux territoires voisins et les acteurs locaux du secteur. » 

Projet alimentaire territorial 2

Un diagnostic achevé

Le PAT s’appuie sur un diagnostic agricole et alimentaire du territoire réalisé à l’automne 2020, qui permet de faire un état des lieux de la demande, de la production existante, des réseaux de transformation ainsi que de distribution.

« Ce diagnostic permet de poser et de mesurer les difficultés que nous rencontrons en fonction de nos ambitions sur l’orientation agricole souhaitée indique Benjamin Demailly, Président du parc naturel régional du Vexin français. Quelles surfaces de diversification sont nécessaires pour rendre le territoire autonome en matière d’alimentation ? Le nombre d’emplois nécessaire dans le maraichage pour arriver à cette autonomie ? La problématique de la ressource en eau ? … Ce PAT s’inscrit dans un contexte de demande de plus en plus forte de la part du consommateur vers l’alimentation biologique et les circuits cours sont le moyen de faire le lien dans la relation ville-campagne. »

Le diagnostic enrichi avec les acteurs locaux et les initiatives déjà mises en œuvre, sera partagé avec le grand public lors du Forum en ligne organisé le 25 janvier prochain. Des ateliers thématiques avec les acteurs locaux seront ensuite proposés pour coconstruire le plan d’actions opérationnel à l’été 2021.

Un forum en ligne pour coconstruire

Les habitants sont donc invités à contribuer aux réflexions sur le futur de l’alimentation sur leur territoire en participant au Forum en ligne du lundi 25 janvier, de 20h à 22h30, en s’inscrivant ici

Au programme de la soirée, un temps de découverte des enjeux alimentaires du territoire en plénière et des tables rondes avec des acteurs du monde alimentaire et agricole pour échanger et contribuer à l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial.

Au lendemain du Forum, il sera également possible de continuer à contribuer à l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial via un formulaire de contribution en ligne sur www.cergypontoise.fr

 

Les autres articles du dossier : Cergy Pontoise - Pourquoi nous rejoindre ?

  1. Un territoire qui se réinvente
  2. Le bus pour l’emploi a fait le plein

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE MOISSAC

Directeur Général des Services (h/f)

Titulaire, Contractuel | 18/06/2021 | VILLE DE MOISSAC

VILLE DE TAVERNY

CHARGÉ(E) DE MISSION PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE / POLITIQUE DE LA VILLE H/F

Titulaire, Contractuel | 17/06/2021 | VILLE DE TAVERNY

CA DE COLMAR

Directeur(trice) du Musée du Jouet h/f

Titulaire | 17/06/2021 | Ville de Colmar

VILLE DE VILLENEUVE LA GARENNE

JURISTE DU SERVICE DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/06/2021 | VILLE DE VILLENEUVE LA GARENNE

Dossier du mois

Département du Lot - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article