Fin du dispositif de cessation progressive d’activité

La Rédaction • mis à jour le

Les fonctionnaires admis en cessation progressive d’activité (CPA) avant le 1er janvier 2011 continuent d’en bénéficier jusqu’à l’extinction de leurs droits. Ils se voient néanmoins appliquer, comme pour tous les autres fonctionnaires, les mesures de relèvement de l’âge d’ouverture des droits selon leur année de naissance.

La loi portant réforme des retraites a fermé le dispositif de la cessation progressive d’activité (CPA) à compter du 1er janvier 2011.

C’est un dispositif qui permettait d’aménager une transition entre l’activité et la retraite, de travailler à temps partiel en bénéficiant d’une rémunération supérieure à celle correspondant à la durée du temps de travail effectuée.

Les fonctionnaires admis en CPA avant le 1er janvier 2011 continuent d’en bénéficier jusqu’à l’extinction de leurs droits. Ils se voient néanmoins appliquer, comme pour tous les autres fonctionnaires, les mesures de relèvement de l’âge d’ouverture des droits selon leur année de naissance.

Ils peuvent également, s’ils le souhaitent, demander à sortir de la CPA à tout moment, dès lors qu’ils en informent leur employeur au moins 3 mois avant.

Offres d’emploi en lien avec l’article

CA DE HAGUENAU

Directeur Général des Services pour la ville de Bischwiller, Directeur Général Adjoint de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (F/H)

Titulaire, Contractuel | 17/05/2024 | CA DE HAGUENAU

STRASBOURG EUROMETROPOLE

Chef du service Propreté urbaine F/H

Titulaire, Contractuel | 17/05/2024 | VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Chef(fe) du service de gestion administrative et financière F/H

Titulaire, Contractuel | 17/05/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

Titulaire, Contractuel | 17/05/2024 | ORLEANS METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

caisse des depots

Groupe Caisse des Dépôts

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article