Hausse du point d'indice : le salaire des fonctionnaires augmente-t-il vraiment ?

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Rémunération, primes et indemnités des fonctionnaires

Dans la fonction publique, le montant du salaire est lié à la valeur du point d'indice. Après six ans de gel, ce point d'indice a été revalorisé de 1,2% en 2016. Quel est l'impact de cette hausse sur la feuille de paie du fonctionnaire ? Nous avons posé la question à trois fonctionnaires : un prof, une infirmière et... une responsable RH dans une collectivité territoriale.

euros-loupe

Ces dernières années, les fonctionnaires estiment avoir perdu du pouvoir d'achat. Une partie d’entre eux auraient même observé une baisse de salaire. Certes, depuis juillet 2010, le point d'indice n’a pas augmenté, alors que l'inflation continue de progresser. Rappelons que le point d'indice, c'est ce qui sert à calculer le traitement indiciaire (ou salaire) des fonctionnaires.

>> Lire aussi : comment est calculé le traitement des fonctionnaires ?

Marc, enseignant dans le premier degré : "Pendant des années, on n'a pas vu la fiche de paie augmenter. Et même, elle a diminué pour ceux qui n'avaient pas d'augmentation de point dans la carrière..."  Sylvie, directrice des ressources humaines dans une collectivité, plussoie : "Chaque année, les gens perdaient du salaire du fait des cotisations de retraite qui augmentent régulièrement." Même infime, force est de constater qu’un changement s’est opéré depuis que la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a pu annoncer une hausse de la valeur du point d’indice de 1,2 %. Elle l'a annoncé aux syndicats le 17 mars 2016.

Gain sur le bulletin de paie : 2, 5, 18 euros...

La hausse du point d’indice a été effectuée en deux temps, 0,6 % en mars 2016, puis de nouveau de 0,6 % en février 2017. Au final, la valeur du point d'indice est passée de 4,63 en 2015 à 4,68 en 2017. Les effets sur la fiche de paie pour les 5,64 millions de fonctionnaires ? Ils sont loin d’être spectaculaires. Mais ils sont réels.

A la lumière de son tableau Excel, où sont classés les salaires des agents de sa collectivité, Sylvie, DRH d’une collectivité locale est catégorique : "L’impact sur les salaires est très mince." Elle extrait quelques exemples. Pour ce faire, l’experte de la fiche de paie prend soin de mettre de côté "les reclassements, les avancements d'échelon, qui interfèrent dans l'évolution du salaire" : "Je me borne à l’évolution du point d’indice. " Ce qui donne : "Une catégorie C qui percevait 1 272 euros en 2015 perçoit 1 274 euros en 2017, 2 euros de plus donc, grâce à l’augmentation du point d’indice de 1,2 %. Pour une catégorie B, à l’indice moyen de 500, le salaire entre 2015 et 2017 a évolué de 4 euros nets. Et si je prends une catégorie A, indice 700, c’est 5 euros de plus !"

L’impact sur les salaires est très mince.

L’impact de la revalorisation du point d’indice est un petit peu plus visible sur le salaire de Marc, l'enseignant. Entre juin 2015 et juillet 2016, Marc observe en effet une augmentation de 18 euros bruts sur son salaire et d’apprécier ce retour à la hausse : "Cela faisait quand même des années que c'était stable !" Quid de la deuxième augmentation du point d’indice de février ? "C’est trop tôt, je reçois mes fiches de paie avec deux mois de décalage..."

Des cotisations "retraite" en hausse !

Caroline est infirmière dans un hôpital public. Elle est donc concernée par la revalorisation du point d’indice, comme tout fonctionnaire. Elle déclare, contre toute attente : "Je me retrouve avec un salaire encore inférieur à ce que je touchais il y a quelques mois !"

L’infirmière n’a pas la berlue : "Je suis à 2 053 euros nets. Il y a un an de cela, je touchais 2 101 euros  !" Comment expliquer cette baisse ? "Le point d’indice a certes augmenté, mais mon salaire a diminué du fait probablement du transfert primes-points." Mes collègues aides soignants ont également fait ce constat..."

Fausse piste. Le transfert primes points n'y est pour rien.  En cherchant bien, Caroline débusque le coupable : "C'est le taux de la cotisation retraite qui est passé de 9.94 en 2016 à 10.29 au 1er janvier 2017 !"

Eh oui ! Sur votre feuille de paie de janvier, pointez la ligne de la retenue pour pension civile : le montant ponctionné sur votre salaire brut ne cesse d'augmenter, et ce, au moins jusqu'en 2020. Les réformes de retraites de 2010 et 2020 prévoient une augmentation du taux des cotisations de retraite pour les aligner sur celui des salariés du privé (11% environ).

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE D'EVIAN LES BAINS

Directeur de crèche H/F

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | VILLE D'EVIAN LES BAINS

VILLE DE BURES SUR YVETTE

Directrice de structure petite enfance H/F

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | VILLE DE BURES SUR YVETTE

VILLE DE ROUEN

Technicien en Génie Thermique et Climatique (F/H)

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | VILLE DE ROUEN

CC DU PAYS DE L'AIGLE

Chef(fe) de service Cycle de l’eau F/H

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | CC DU PAYS DE L'AIGLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de Paris

Ville de Paris - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article