L’écoute au cœur des missions

Contenus proposés par VILLE DE SAINT OUEN SUR SEINE
DOSSIER : Saint Ouen - Pourquoi nous rejoindre ?

Après avoir œuvré pendant dix ans en tant qu’éducatrice dans un centre d’hébergement pour jeunes délinquants, Sandra Balan a choisi d’accueillir et d’accompagner les personnes en détresse qui se présentent au commissariat de Saint-Ouen, dont de nombreuses femmes victimes de violences intrafamiliales.

 

L’écoute au cœur des missions

Agente de la Ville travaillant sous l’autorité fonctionnelle de la commissaire de police, l’intervenante sociale nous explique son rôle et ses motivations.

« Écouter, comprendre, repérer les situations d’urgence, orienter les personnes vers les services compétents, les accompagner d’un point de vue administratif et juridique, parfois même physiquement, jusqu’au tribunal… mes missions sont larges et variées. En ce qui concerne les violences conjugales, certaines femmes viennent au commissariat pour dire qu’il y a des problèmes à la maison, mais elles n’arrivent pas toujours à les formuler. Souvent, c’est le questionnement des enfants – "pourquoi papa frappe maman ?" – qui les pousse à parler car elles ont peur pour eux et veulent les protéger. Je reçois ces femmes en entretien confidentiel dans mon bureau, où les émotions peuvent s’exprimer librement. J’évalue la situation et les conseille sur les démarches à engager. Je peux les aiguiller vers une phase d’enquête de police, vers une étude psychosociale, ou vers d’autres services. »

Les autres articles du dossier : Saint Ouen - Pourquoi nous rejoindre ?

  1. Une nouvelle coordinatrice pour la mission Handicap

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

guyancourt

Ville de Guyancourt - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article