La Cordée promeut la diversité sociale dans le secteur public

Laure Martin
DOSSIER : La diversité dans la fonction publique

Créée à l’initiative d'anciens élèves de la classe préparatoire « Egalité des chances » de l'Ecole Nationale d’Administration (ENA), La Cordée est une association de promotion de la diversité sociale dans le secteur public et para-public. Le point avec son président, Damien Zaversnik.

Damien Zaversnik La Cordée

Dans quel contexte La Cordée a-t-elle été créée ?

Notre association a été créée début 2017 à l’initiative d’anciens élèves de la Classe préparatoire Egalité des chances de l’ENA, aujourd’hui INSP (Institut National du Service Public), avec l’objectif, en tant qu’anciens élèves, de rendre un peu de la chance qu’on nous a donnée. Nous sommes entrés dans la classe préparatoire un peu par hasard ou par conjonction de circonstances. Nous voulons donc promouvoir le dispositif et tendre la main à ceux qui sont dans l’interrogation sur leur carrière et qui pourraient servir le service public.

Qui peut être membre de l’association ?

Aujourd’hui, l’association La Cordée regroupe une soixantaine d’adhérents et des bénévoles, cadre A ou A+ de des trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière et Territoriale), exerçant dans différentes régions de France, même si la majorité se trouve en Ile-de-France.

La Cordée est ouverte à toute personne se reconnaissant dans la valeur de l’engagement associatif, du service public, de l’égalité et de la diversité, qu’elle soit fonctionnaire, titulaire ou contractuelle, cadre, de catégorie B ou C, ou même des personnes candidates au concours. Nous sommes ouverts à tous car nous agissons pour la diversité sociale dans tous les services publics.

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Quelles sont vos actions ?

Nous menons un travail de sensibilisation aux métiers du service public : informer et faire connaître le statut de fonctionnaire et la richesse des métiers aux jeunes, notamment dans les quartiers politiques de la ville.

Nous multiplions, par exemple, les actions au sein des établissements scolaires de ces quartiers. Nous avons ainsi bâti un programme de modules pédagogiques pour leur présenter le service public. Nous constatons que les jeunes ont besoin d’échanger sur les métiers du service public qu’ils ne connaissent pas ou qui en ont une image très dégradée. La jeunesse populaire fait preuve de curiosité et vivacité. C’est riche de connaître leur réalité.

>> A lire aussi : Mathilde Icard : pourquoi intégrer la fonction publique territoriale quand on est jeune ?

Comment aidez-vous ceux que la fonction publique intéresse ?

Nous accompagnons les candidats ou les potentiels candidats à préparer leur entrée dans la fonction publique. Nous les aidons dans la préparation aux concours. Nous travaillons avec les classes préparatoires intégrées de l’INSP et des Instituts régionaux d’administration (IRA) avec du mentorat et du coaching pour de la mise à niveau et la préparation des oraux. Nous avons pour objectif de faciliter la recherche de stage pour les jeunes issus des concours en lien avec les Centres de préparation à l’administration générale (CPAG) ou des universités.

Qu’en est-il de la diversité sociale ?

Nous menons un plaidoyer pour que le sujet de la diversité sociale soit considéré comme une priorité pour la fonction publique et l’action publique. En 2019, nous avons mené un travail de contribution à la réforme de la fonction de publique, qui nous a permis de structurer des idées : demander une réforme des concours, de la formation des hauts fonctionnaires et renforcer les moyens attribués aux classes préparatoires intégrées.

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