La justice recrute : ouverture du concours de greffier

Christine Cathiard
DOSSIER : Travailler dans la justice et le droit

Le ministère de la justice ouvre une nouvelle voie d’accès au métier de greffier pour les professionnels du droit qui ont 4 ans d’expérience. Cela vous concerne peut-être. Lisez plutôt.
 

Greffier
Une centaine de postes est à pourvoir par voie de concours si vous disposez de 4 ans d’expérience professionnelle dans le domaine juridique. Par exemple, des activités comparables au métier de greffier, comme assistants juridiques ou juristes d’entreprises, et il n’y pas de condition d’âge ou de diplôme. Attention, le métier de greffier nécessite rigueur, sens du contact et polyvalence.

Un métier d’assistance des magistrats

Spécialiste de la procédure et garant de l’authenticité des actes, le greffier doit être présent à toutes les étapes de la procédure pénale ou civile. Son rôle est d’assister le magistrat, dans le cadre d’un travail en équipe. Il est aussi l’interlocuteur du justiciable.

Une formation rémunérée

Les candidats reçus au concours suivront une formation rémunérée de 12 mois avec un volet théorique dispensé par l’école nationale des Greffes de Dijon et plusieurs stages pratiques en juridiction.

Une carrière évolutive

Les fonctions de greffier peuvent varier d’une juridiction à une autre, selon l’affectation et les contentieux qui sont traités. Une formation continue est obligatoire :10 jours pendant les 5 années qui suivent la formation et la titularisation.
En accédant au grade de greffier principal ou fonctionnel, la rémunération connaît une revalorisation. Après 4 ans d’expérience, le concours interne de directeur des services de greffe permet d’accéder à des fonctions de catégorie A.

Pour s’inscrire :

Du 19 au au 21 octobre 2019. L’épreuve écrite a lieu le 13 novembre 2019 et les résultats d’admission seront donnés le 27 janvier 2020.
Retrouvez sur notre site :
La fiche métier de greffier
Devenir greffier ou directeur des greffes
Les offres d’emploi de greffier
Notre dossier complet sur les métiers de la justice

Offres d’emploi en lien avec l’article

MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

Un conducteur d’opérations (h/f)

Titulaire, Contractuel | 11/08/2022 | MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

Responsable du service exécution budgétaire (H/F)

Titulaire, Contractuel | 10/08/2022 | VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

Un gestionnaire paie (H/F)

Titulaire, Contractuel | 09/08/2022 | MACONNAIS BEAUJOLAIS AGGLOMERATION

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 08/08/2022 | INFOPRO DIGITAL

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Communauté de communes Thelloise - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article