Le salaire des soignants sera augmenté

Christine Cathiard
DOSSIER : Bien gérer sa vie professionnelle

Olivier Véran, ministre de la Santé, a promis que le grand plan de réforme de l'hôpital serait dévoilé dès cet été. On sait déjà  que les salaires des soignants seront revalorisés.

Infirmière - Bloc opératoire
Il y a deux mois, Emmanuel Macron annonçait  un plan massif pour l’hôpital lors de son discours.  Nous en parlions dans cet article « Le président annonce une revalorisation des carrières hospitalières »
Lors d’une visite à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Emmanuel Macron a évoqué à nouveau  ce plan massif pour l’hôpital en confiant à Olivier Véran le soin d'ouvrir  dès maintenant le chantier de l'augmentation des rémunérations alors que la colère gronde à nouveau chez les soignants.

A lire sur le  même thème « 1500 euros pour les étudiants infirmiers » 

La concertation a été entamée « dès ce week-end, sans attendre, à travers des discussions téléphoniques informelles », a indiqué le ministre de la Santé dans le « JDD » ce dimanche. Une première réunion multilatérale avec les partenaires sociaux se tiendra au ministère le 25 mai, et le gouvernement demandera par la suite aux territoires « un retour d'expérience sur ce qui a fonctionné et sur les attentes de ceux qui ont fait l'hôpital pendant la crise », a-t-il annoncé. « Je veux que le plan soit présenté cet été, pour traduire tout ce qui peut l'être dans le prochain budget de la Sécurité sociale »,  peut-on lire dans les Echos

Il  y a eu des ratés

Le président le reconnaît. Le diagnostic est « déjà connu », a dit Olivier Véran.  « Quatre piliers » stratégiques ont été exposés vendredi par Emmanuel Macron et fondaient déjà en grande partie la réforme « Ma Santé 2022 », : attractivité de l'hôpital pour le personnel, augmentation de l'investissement, modernisation de la fonction publique hospitalière, réorganisation du soin à partir des besoins des territoires.
Et quelques ratés note les Echos comme la reprise de 10 milliards de dette des établissements , toujours pas effectuée, et « qui ne parle à personne », selon Emmanuel Macron. Face aux soignants de La Pitié-Salpêtrière, le chef de l'Etat a fait amende honorable : « On croyait qu'on était vraiment en train de changer les choses, que tout était réglé par les plans en cours » « C'est très cruel pour moi, a-t-il lâché, c'était une super stratégie, mais à faire dix ans plus tôt ! »

Les salaires vont augmenter

Dimanche, Olivier Véran a dévoilé dimanche les grandes lignes de ce qu’on appelle désormais  le « Ségur » - comme la rue du ministère des Solidarités. Il dit « créer un cadre beaucoup plus souple pour permettre à ceux qui le souhaitent [de travailler davantage], ou d'organiser leur temps de travail différemment ». Cela se fera « sans pression », car « il ne s'agit pas d'obliger », mais cela n'en est pas moins une remise en question des 35 heures qui se profile.
« La question des rémunérations doit être abordée sous quatre angles, a expliqué le ministre  note les Echos ce week end. «  Premièrement, les salaires vont augmenter, et pas seulement les primes. Alors que les hospitaliers ont fait grève en vain pendant un an pour obtenir, entre autres, une revalorisation de 300 euros net par mois des infirmiers et se hisser ainsi au niveau moyen de l'OCDE, Olivier Véran a versé le miel : « La nation va devoir faire un effort important pour reconnaître leur rôle. Je souhaite que, rapidement, nous puissions atteindre un niveau de rémunération correspondant au moins à la moyenne européenne. » Soit, précise le « JDD », 44.000 euros par an.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE CERGY

RESPONSABLE DU SERVICE RELATIONS A L’USAGER (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/06/2022 | VILLE DE CERGY

VILLE DE PLAISIR

Policiers Municipaux H/F

Titulaire | 22/06/2022 | VILLE DE PLAISIR

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 21/06/2022 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 21/06/2022 | INFOPRO DIGITAL

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Fonctionnaire au travail dans la fonction publique

Devenir fonctionnaire

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article