Les collectivités manquent de gestionnaire en ressources humaines

Laure Martin
DOSSIER : Travailler dans les ressources humaines

Les postes de gestionnaire en ressources humaines peinent à trouver preneurs au sein des collectivités. Pourtant, leurs missions sont variées. Le point avec Clothilde Louch et Johanna Blondel, gestionnaires RH à Toulouse ville et métropole.

ressources humaines

Carrière, recrutement, formation, retraite : la sphère d’intervention du gestionnaire RH est diversifiée. A la ville de Toulouse et à Toulouse métropole, les différentes compétences sont réparties entre les agents. « La base de notre travail repose sur le recrutement, explique Johanna Blondel, gestionnaire carrière pour les stagiaires et les titulaires au sein de la collectivité. Dès lors qu’un jury s’est réuni et a validé les recrutements, nous recevons les fiches navettes avec l’ensemble des informations concernant les nouveaux agents afin que nous puissions les accueillir pour formaliser leur recrutement. »

Le gestionnaire carrière reçoit le nouvel agent à la fois pour qu’il lui fournisse les documents administratifs nécessaires à son recrutement mais aussi pour lui présenter la collectivité, son contrat, la réglementation, la grille indiciaire. « Nous prenons le temps qu’il faut pour leur présenter l’environnement dans lequel ils vont désormais travailler », fait savoir Johanna Blondel.

Elles leur remettent également une pochette de bienvenue avec les documents nécessaires à la compréhension du fonctionnement de la collectivité, aux droits et aux obligations. « C’est aussi l’occasion de répondre aux questions de chacun », indique Clothilde Louch, gestionnaire carrière et référent statutaire des contractuels permanents.

La gestion de chaque agent

Pour les agents déjà en poste, Clothilde Louch et Johanna Blondel gèrent aussi les demandes de temps partiel, de congé parental ou encore de disponibilité. « Nous conseillons et éclairons les agents dès lors qu’ils ont des questions sur leur carrière, en lien avec le service opérationnel RH, puis pour acter la situation vis-à-vis de la paie », explique Johanna Blondel. Ils assurent également la gestion des avancements, des grades, des échelons, les promotions internes et les titularisations. « Nous ne prenons pas les décisions mais nous les appliquons dès lors qu’elles ont été prises par l’autorité compétente et actées dans un arrêté », souligne Johanna Blondel.

Les gestionnaires RH se doivent donc d’être organisés puisque de leur travail découle la mise en paie pour chaque agent. « Le gestionnaire RH remplit des missions très variées et riches car pour chaque agent nous partons de son recrutement en tant que stagiaire, puis nous suivons son déroulé de carrière en allant parfois jusqu’à sa retraite », rapporte Johanna Blondel, précisant être garante du dossier individuel de chaque agent qui intègre la collectivité. Et de conclure : « Nous remplissons vraiment les deux missions des RH avec un côté ?ressource? puisque nous apportons le plus de renseignements possible aux agents en lien avec les services dédiés, et le côté  ?humain? en étant à leur écoute. »

Offres d’emploi en lien avec l’article

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Agent comptable du Crous Clermont Auvergne (groupe II) H/F

Titulaire, CDI | 24/06/2022 | CNOUS

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Directeur(trice) adjoint(e) du Crous de Versailles H/F

Titulaire, Contractuel, CDI | 17/06/2022 | CNOUS

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Agent comptable H/F – Crous de Paris- Groupe supérieur

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 06/06/2022 | CNOUS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Fonctionnaire faire une demande de disponibilité

Disponibilité dans la fonction publique

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article