Des évolutions dans les droits et devoirs des fonctionnaires
Mise en oeuvre du congé de proche aidant, encadrement du droit de grève... La loi du 6 août 2019 de transformation de la République a entraîné de nombreux changements dans les droits et devoirs des fonctionnaires. On fait le point.

© kasto/AdobeStock
Les collectivités concernées ont dû dès mars 2021 pour le bloc communal et 2022 pour les départements et régions, définir les nouvelles règles de durée et d'aménagement du temps de travail de leurs agents.
Le droit de grève mieux encadré dans la fonction publique
L'accord, issu des négociations, doit définir les prestations minimales du ou des services concernés permettant de satisfaire les « besoins essentiels des usagers » et de préserver « l'ordre public ».
Les services publics locaux concernés sont la collecte et le traitement des déchets ménagers, le transport public des personnes, l'aide aux personnes âgées et handicapées, l'accueil des enfants de moins de trois ans, l'accueil périscolaire ainsi que la restauration collective et scolaire.
À défaut d'accord dans les douze mois suivant le début des négociations, c’est l'assemblée délibérante de la collectivité locale qui fixera les services, fonctions et nombre d'agents indispensables pour garantir la continuité du service public.
Les agents voulant faire grève devront respecter un préavis de 48 heures, ainsi qu’un préavis de 24 heures lorsqu’ils renoncent à la grève ou à sa poursuite.
Les agents voulant faire grève devront respecter un préavis de 48 heures
Des sanctions disciplinaires communes aux trois fonctions publiques
Une sanction d'exclusion temporaire commune est créée dans les trois premiers groupes de sanctions en proportionnant sa sévérité : exclusion jusqu'à 3 jours, de 4 à 15 jours et de 16 jours à 2 ans. Les sanctions d'abaissement d'échelon et de rétrogradation sont précisées à l'échelon ou au grade immédiatement inférieur à celui détenu par l'agent sanctionné.
Désormais, l'administration doit retirer du dossier individuel toute mention d'une sanction du 2e ou 3e groupe si dans les dix ans suivant cette mesure, l'agent n'a pas de été sanctionné de nouveau.
Enfin, lorsqu'ils comparaissent comme témoin cité, les agents victimes d'une discrimination ou d'un harcèlement moral ou sexuel peuvent se faire assister d'un tiers de leur choix. Cette disposition entend encourager les victimes à prendre part à la procédure disciplinaire.
La mise en oeuvre du congé de proche aidant
Depuis octobre 2020, la loi prévoit d’indemniser le congé de proche aidant pendant trois mois maximum pour l’ensemble de la carrière de l’aidant, à hauteur de 43 euros par jour pour une personne en couple et de 52 euros par jour pour une personne seule.
Les demandes de mobilité des fonctionnaires ayant la qualité de proche aidant sont facilitées.
Les autres articles du dossier : Droits et obligations des fonctionnaires
- Retraite des fonctionnaires : l'essentiel en 10 points
- Le congé de longue durée dans la fonction publique
- Déménagement professionnel : quelle indemnité pour les agents publics ?
- Le temps partiel dans la fonction publique
- Le compte épargne-temps dans la fonction publique
- Forfait mobilités durables : jusqu’à 300 €/an pour les déplacements domicile-travail
- Peut-on emmener son animal dans la fonction publique territoriale ?
- Congés pour l'arrivée d'un enfant dans la fonction publique
- Calendrier de paie dans la fonction publique : à quelle date serez-vous payés ?
- Fonction publique : tout savoir sur le jour de carence
Offres d’emploi en lien avec l’article

Chargé de formation (H/F)
Titulaire, Contractuel | 28/11/2023 | VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

Chargé d'opération de construction (F/H)
Titulaire, Contractuel | 28/11/2023 | VILLE DU PRE SAINT GERVAIS

Assistant(e) de gestion RH H/F
Titulaire, Contractuel | 28/11/2023 | VILLE DE BOUGIVAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F
Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 27/11/2023 | INFOPRO DIGITAL