Les enjeux et métiers de la douane

Nicolas Petit
DOSSIER : Les métiers des douanes

La mise en place du marché intérieur de l’Union Européenne et la mondialisation des échanges ont eu des répercussions directes sur le rôle de la douane. Depuis quelques années, les missions de contrôle se sont développées. Découvrez-les en vidéo.

douanes-5

(Mis  à jour le 25/05/2020) Chantal Marie, administratrice à la Direction générale des douanes et droits indirects, explique : « Elle assure les missions de contrôle du dédouanement donc, dans les bureaux de douane et elle le fait en partenariat avec les opérateurs ; elle apporte des conseils aux opérateurs pour mieux travailler et faciliter leurs opérations de dédouanement . »

Faciliter les importations et exportations des entreprises est une priorité de la douane française. Lors des flux de marchandises ou de personnes, les douaniers ont également une autre mission : « la lutte contre toutes les fraudes, des plus classiques comme les contrebandes de tabac, stupéfiants et contrefaçons mais aussi des fraudes récentes comme la cybercriminalité par exemple. »

Recrutement d’informaticiens chaque année

Dans une société ou le virtuel et la digitalisation ont pris une ampleur conséquente, les informaticiens sont devenus essentiels. La douane française en recrute tous les ans sur concours. Les concours sont la voie royale pour toutes celles et ceux qui aimeraient un jour devenir douanier. Les concours sont accessibles sans limitation d’âge, avec minimum le brevet pour les agents de constatation. Ils offrent de belles perspectives d’évolution : « il existe la possibilité d’avoir une promotion interne, je suis rentrée inspecteur, je suis aujourd’hui administrateur des douanes ; vous pouvez rentrer agent, vous passez ensuite contrôleur, inspecteur, inspecteur principal, jusqu’aux postes de commandement. »

Dans le cadre du pacte, Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, la Douane recrute aussi chaque année quelques agents sans concours.

Offres d’emploi en lien avec l’article

GHU PARIS SACLAY

BRANCARDIER – SAU ADULTES – F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 05/07/2022 | GHU PARIS SACLAY

CH DE PLAISIR

1 ADJOINT AU DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES F/H

Titulaire, CDI | 05/07/2022 | CH DE PLAISIR

GHU PARIS SACLAY

Assistant social H/F -Services gynécologie - obstétrique

Titulaire, CDI | 05/07/2022 | Hôpital Bicêtre

GHU PARIS SACLAY

Gestionnaire des ressources humaines H/F

Titulaire, CDI | 05/07/2022 | Hôpital Bicêtre

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Fonctionnaire au travail dans la fonction publique

Devenir fonctionnaire

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article