Les métiers de la bibliothèque accélèrent leur recrutement

Séverine Cattiaux
DOSSIER : Travailler dans la culture

Les métiers de la bibliothèque évoluent en temps réel avec la société, qu’ils relèvent de l'État ou des collectivités territoriales. En pleine transformation numérique, ils renouvellent leurs pratiques et se modernisent. Conséquence, cette filière culturelle recrute de plus en plus, à différents niveaux de qualification. Bonne nouvelle, le concours n’est pas le seul moyen pour y accéder !

Les métiers de la bibliothèque accélèrent le recrutement

Les métiers de la bibliothèque sont exercés principalement par des agents de l'État ou des collectivités territoriales et établissements publics locaux. Ils sont accessibles à tous les niveaux de diplômes, la plupart sur concours.

Plus rarement sur des postes de direction et d'encadrement supérieur, il est possible de travailler dans une bibliothèque, comme contractuel, ou par la voie des recrutements sans concours de la fonction publique. Sur des postes de magasinier ou d'aide-bibliothécaire par exemple.

Les bibliothèques emploient  ponctuellement des vacataires pour soutenir les équipes en période de surcroît d'activité ou à l'occasion de manifestations culturelles dans leurs murs. Ces missions de courtes durées peuvent permettre d’acquérir une première expérience.

Quels sont les métiers de la bibliothèque et de la documentation ?

La filière bibliothèque regroupe un large choix de métiers. À commencer bien sûr par la bibliothécaire, mais pas que. On retrouve également le directeur de bibliothèque, le responsable documentaire, le médiateur documentaire ou encore l’agent des bibliothèques. Sans oublier le documentaliste, l’archiviste ou le gestionnaire de collection. À leur échelle, ils ont pour mission d’œuvrer pour l'accès aux savoirs de tous.

Découvrir en détail les métiers de la bibliothèque :

- Bibliofil : la référence commune pour toute la filière des bibliothèques.

- REME : le répertoire des métiers et des compétences du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il intègre une description des métiers des bibliothèques et de la documentation.

- Referens : le référentiel des emplois-types de la recherche et de l'enseignement supérieur qui présente ladescription des métiers d’ngénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (IRTF) et  ingénieurs et personnels techniques de la recherche (ITA) , des profils recherchés pour leur technicité par les bibliothèques d’État  

- RIME : le Répertoire interministériel des métiers de l’État.

Le Répertoire des métiers du CNFPT : les métiers des bibliothèques se trouvent dans la famille des emplois de « Services à la population »  

 

La filière bibliothèque face à la transition numérique

À la croisée de la culture, de l'information et de la communication, les métiers de la bibliothèque vivent une mue perpétuelle. Depuis les années 1980, le numérique et la médiation ont transformé profondément les activités de ces professionnels.

"Autrefois, le bibliothécaire était celui qui conservait les ouvrages et, éventuellement, les mettait en accès public. Aujourd'hui, ces professionnels s’ouvrent à d’autres pratiques : accueil de classes, organisations de débat, de concerts, fablabs, etc", note Jean-Pierre Saez, directeur de l'Observatoire des politiques culturelles.

Outre une forte appétence pour les livres, les professionnels possèdent désormais une très bonne culture numérique

"Outre une forte appétence pour les livres, les professionnels possèdent désormais une très bonne culture numérique, afin d’accompagner les publics sur ce champ là, que ce soit dans la recherche documentaire, pour accéder à des services publics en ligne, etc. Par ailleurs, les agents des bibliothèques vont aussi chercher les publics, hors les murs, dans d'autres espaces, à l'occasion d'opérations de lutte contre l'illettrisme ou l’illectronisme".

>> Lire aussi : Bibliothécaires, les métiers évoluent

Les bibliothèques départementales en pleine mutation

Les bibliothèques départementales n’ont pas vocation à recevoir du public. Lors de leur création, en 1945, ces structures avaient pour tâche de constituer et de soutenir le réseau de bibliothèques publiques des communes de moins de 10 000 habitants, notamment en leur prêtant des documents. Les professionnels de ces bibliothèques départementales sont désormais de plus en plus au service de la politique des conseils départementaux, en matière de développement de la lecture et des bibliothèques publiques.

" Nos métiers continuent d’évoluer vers de l’ingénierie, de l’accompagnement pour la structuration de réseaux de lecture publique, de l’élaboration de projets culturels et scientifiques à l’échelle de territoires, des intercommunalités notamment", expliquent Céline Cadieu-Dumont et Céline Meneghin, co-présidentes de l'Association des Bibliothécaires Départementaux (ADB).

"Les bibliothèques départementales prodiguent également des conseils aux bibliothécaires des collectivités, à leurs élus, et sont force de proposition en terme de sensibilisation et de formation ."

Le recrutement des personnels des bibliothèques et centres documentaires

La majeure partie des agents des bibliothèques sont recrutés sur concours. Ceux de la fonction publique territoriale sont organisés par les centres de gestion et par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Tous les concours de la fonction publique d’État en lien avec les métiers des bibliothèques sont organisés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les lauréats sont ensuite affectés aux bibliothèques relevant de l’État :

- dans une bibliothèque universitaire,

-  à la Bibliothèque nationale de France (BNF),

- à la Bibliothèque publique d'information (BPI) du Centre Georges-Pompidou,

- dans une des nombreuses bibliothèques spécialisées relevant de l'État,

- dans les bibliothèques des administrations de l'État,

- dans un centre régional de formation aux carrières des bibliothèques

- dans un des services centraux ou déconcentrés de l'État concernant les bibliothèques.

Notez que les bibliothèques recrutent aussi des contractuels et proposent des vacations.

Les différents concours par catégorie :

  • Concours A + et A à partir de bac+3 :

Conservateur de bibliothèque et bibliothécaires (FPE et FPT)

  • Concours B à  partir de bac, bac+2 pro (B) :

- Bibliothécaire adjoint spécialisé (FPE)

- Assistant qualifié (FPT-)

- Assistant des bibliothèques (FPE)

- Assistant (FPT)

  • Concours C ou sans concours niveau CAP-BEP :

Magasinier (FPE), adjoint (FPT)

 

Accéder aux métiers de la bibliothèque sans concours

Les emplois et postes accessibles sans concours sont ceux de catégorie C, au niveau le moins qualifié. Ils concernent principalement ces cadres ou corps statutaires :

- magasiniers des bibliothèques,

- adjoints du patrimoine,

- adjoints d'accueil de surveillance et de magasinage (ville de Paris),

- adjoints techniques ITRF (emploi-type aide de bibliothèque)

>> Lire aussi : Comment être recruté dans une bibliothèque sans concours avec peu de diplôme ?

Offres d’emploi en lien avec l’article

ECOLE SPECIALE D'ARCHITECTURE

Directeur de L'Ecole Spéciale d'Architecture (h/f)

CDI | 03/05/2022 | ECOLE SPECIALE D'ARCHITECTURE

VILLE DE LE TOUVET

Directeur/trice de la bibliothèque multimédia H/F

Titulaire, Contractuel | 23/05/2022 | VILLE DE LE TOUVET

VILLE DE METZ

Directeur des Bibliothèques Médiathèques (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/05/2022 | VILLE DE METZ

VILLE DE LINAS

Adjoint du Patrimoine (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/05/2022 | VILLE DE LINAS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Ville de Rennes - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article