Les métiers des RH en pleine mutation
"La gestion des RH dans la fonction publique n'est pas déconnectée de la société, elle est donc en perpétuelle évolution", considère Valérie Chatel, présidente de l'association des DRH des grandes collectivités.
[Archives] Fini les services centrés sur la seule gestion des personnels par le statut, sur le calcul des payes et des congés. Les métiers des ressources humaines évoluent dans le secteur public. Avec l'essor des départs à la retraite et les contraintes financières qui pèsent de plus en plus sur les différentes fonctions publiques, les services des ressources humaines doivent s'intéresser aux métiers et développer peu à peu des méthodes de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), intégrant de plus en plus la notion de parcours professionnel.
« Sur les grands enjeux tels que la gestion de l'âge, le recrutement, l'égalité professionnelle, etc. ce qui nous rapproche entre le public et le privé est plus important que ce qui nous sépare », expliquait en juin 2009, à La Gazette des communes, le DRH de la ville de Paris, Michel Yahiel, après son élection à la présidence de l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH), composée en majorité de DRH du secteur privé.
Les ressources humaines dans la fonction publique continuent bien sûr de se distinguer, du fait de l'existence du statut spécifique de leurs agents et d'un cadre législatif particulier.
Les récentes lois sur la formation tout au long de la vie dans la fonction publique, sur la mobilité des agents, tout comme l'accord signé fin 2009 sur la santé et la sécurité au travail sont autant de jalons pour les prochaines années. Les évolutions sont toutefois différentes dans les trois fonctions publiques, avec des problématiques propres à chacune.
« La gestion des RH dans la fonction publique n'est pas déconnectée de la société, elle est donc en perpétuelle évolution », considère Valérie Chatel, présidente de l'association des DRH des grandes collectivités.
Les autres articles du dossier : Travailler dans l'administratif
- Anaïs, agent d'accueil à la mairie : "Il faut aimer jongler avec les sujets"
- Nathalie, cheffe de l'alimentation-santé : "Il faut mettre du sens à ce qu'on fait"
- Gaëlle, secrétaire de mairie, la polycompétence dans la peau
- Evelyne, responsable carrière et paie, endosse de multiples cordes à son arc
- Chloé, assistante de gestion administrative, rouage essentiel d’une mairie
- Marie, chargée de mission, manage les RH au zoo de Mulhouse
- Affaires étrangères : comment travailler dans une ambassade ?
- "Le DGS met en œuvre la politique du maire"
- Les emplois fonctionnels de directeurs dans la fonction publique territoriale
- DGA, DGS : devenez manager 3.0
Offres d’emploi en lien avec l’article
Gestionnaire comptable F/H
Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VILLE DE LUCE
Responsable de la régie Espaces Verts F/H
Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VILLE DE LUCE
Coordinateur pédagogique (F/H)
CDD | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC
Assistant administratif et financier (F/H)
CDI | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC