Lettre de motivation : les 6 erreurs à éviter

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : La lettre de motivation pour la fonction publique

La lettre de motivation accompagne toujours le curriculum vitae. Elle est IN-DIS-PEN-SA-BLE. Et ne doit surtout pas être bâclée. Voici un florilège des erreurs les plus courantes et quelques conseils pour réussir cette étape de la candidature.

ecrire-lire-flickrcc-h-skjolberg

1. Se tromper de format

Le format de la lettre est fondamental. A l’ère du numérique, tout candidat pourrait être tenté d’envoyer un « vulgaire » email ! Grossière erreur !

Essentiel

Le texte de la lettre de motivation ne doit pas figurer dans le corps du mail. La lettre sera envoyée en pièce jointe.

Surtout, n’oubliez pas d'inscrire votre nom et vos coordonnées, le nom du destinataire, sa fonction et la date du jour. Si cela peut vous paraître « vieux jeu », ce n’est pas du tout ce qu’en pensent les DRH, surtout dans la fonction publique.

>> A lire aussi : Lettre de motivation : quelles formules de politesse ?

2. Ne parler que de vous

La lettre de motivation doit autant parler de vous que de la structure (collectivité, administration, établissements, service...) où vous voulez travailler. Les raisons qui vous amènent à postuler à tel emploi, ici et maintenant, seront explicitées au regard des attentes spécifiques de l’employeur :  secteur d’activité, marché, poste envisagé, etc.

3. Faire des fautes d'orthographe...

Orthographe, grammaire, conjugaison : il faut être irréprochable. Les fautes de français ou de frappe sont rédhibitoires pour une immense majorité de recruteurs.

Mise en garde

 Se reposer entièrement sur les performances d'un correcteur orthographique est imprudent. Celui-ci n'aura jamais l'intelligence d'un être humain, il peut même introduire des fautes !

Accordez une grande importance à la relecture, et sollicitez des personnes de votre entourage.

4. Revendiquer des compétences sans les prouver

C’est encore une pratique courante : gonfler son CV et sa lettre de motivation, et se vanter d’avoir occupé des postes ou rempli des missions imaginaires. Sans preuve tangible, les affirmations sonneront creux auprès de tous les recruteurs. Mieux vaut donner des exemples pour corroborer vos propos. Ne mentez jamais.

5.  Ecrire un roman

Le temps des recruteurs est précieux. Une bonne lettre de motivation tient sur une seule page. Le texte comprendra trois ou quatre paragraphes au maximum : concis, convaincant, allez à l’essentiel !

Essentiel

Ne reprenez pas le contenu de votre CV. Et n'exposez pas vos atouts dans le moindre détail, vous les développerez éventuellement au moment de l'entretien.

Structurer - Dans un premier paragraphe, faites ressortir votre intérêt pour la structure. Dans les paragraphes suivants, indiquez votre formation et votre expérience comme des atouts que vous souhaitez mettre à son service.

Conclure - Toute lettre de motivation doit se conclure par une demande d'entretien. Et n'oubliez pas la formule de politesse : "Veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations" ou, plus respectueux : "Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l'expression de ma considération distinguée".

6. Utiliser une seule lettre type pour toutes vos candidatures

Personnalisation -  C’est le mot clef ! Les employeurs sauront apprécier que vous preniez soin de leur adresser un discours personnalisé, qui fasse écho à leurs exigences particulières.

Enregistrez jusqu’à 5 modèles de lettre de motivation sur votre compte candidat. Vous pourrez ensuite les utiliser pour postuler en ligne. Créez votre compte

Essentiel

Le texte de la lettre de motivation ne doit pas figurer dans le corps du mail. La lettre sera envoyée en pièce jointe.

Carrières Publiques vous propose des tutoriels en ligne pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation et accroître vos chances de décrocher des entretiens d'embauche.

JE RÉDIGE UNE LETTRE DE MOTIVATION EFFICACE

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE D'ALFORTVILLE

COORDINATEUR PETITE ENFANCE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/04/2024 | VILLE D'ALFORTVILLE

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

Titulaire, Contractuel | 18/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

ORLEANS METROPOLE

RESPONSABLE DU SERVICE VIE INSTITUTIONNELLE (H/F )

Titulaire, Contractuel | 18/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 18/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

caisse des depots

Groupe Caisse des Dépôts

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article