Lettre de motivation : non au CV bis !

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : La lettre de motivation pour la fonction publique

La lettre de motivation est l’un des points-clés d’une candidature. Mieux vaut ne pas la bâcler. Pourtant, ne sachant souvent pas quoi écrire, de nombreux candidats à l'emploi rabâchent leur curriculum vitae. Grossière erreur ! On vous dit comment faire.

correspondance

Il ne faut pas se mentir, la lettre de motivation est l’étape de la candidature qui agace tout le monde. Sans doute parce qu'on se dit "tout est déjà dans mon CV... Et puis, si j'envoie ma candidature, c'est forcément parce que je suis motivé, qu'est-ce que je vais pouvoir raconter de plus ?" Eh bien, non ! Mettez-vous à la place du recruteur : des CV, il en reçoit des tonnes, des CV de candidats souvent surqualifiés pour le poste. Aussi, ce qui va faire la différence, c'est la lettre de motivation.

L'habilité avec laquelle vous allez réussir l'exercice est éclairante sur votre personnalité et sur votre motivation réelle.

La lettre de motivation est donc fondamentale, et ne doit en aucun cas répéter le CV. Oubliez-le pour l'instant. Ne répétez donc pas votre parcours si bien décrit dans votre CV. La lettre de motivation, c'est votre touche personnelle, c'est elle qui qui va inciter le recruteur à vous contacter.

>> Lire aussi : Emploi dans la fonction publique, comment bâtir mon CV ?

Lettre de motivation et CV : cohérence et complémentarité

Avec cette lettre, vous pouvez montrer votre vision du métier. Alors lâchez-vous ! Evoquez vos compétences techniques, polyvalence, capacité à encadrer, sens de l'organisation, méthode, efficacité...

Vous pouvez également expliquer votre façon de voir le service public, telle administration, organisme, votre conception du poste proposé et ce qui vous plaît dans les missions.

>> Lire aussi : Lettre de motivation, réussir mon accroche

Les 3 paragraphes de la lettre de motivation

Ce  petit "truc"rédactionnel va vous aider : articulez votre lettre en 3 paragraphes : vous (l'employeur) , moi, nous.

1. Vous : pourquoi cet employeur vous intéresse

Rappeler aux responsables d'une collectivité territoriale ou d'une administration les rôle et missions de ce service public n'a aucun intérêt dans une lettre de motivation. Pas plus que ce vous en attendez du point de vue de votre épanouissement personnel...

En revanche, démontrer au recruteur que la performance de cette administration vous intéresse pour une raison qui a un rapport direct avec votre métier est beaucoup plus stratégique.

>> A lire aussi : Lettre de motivation : quelles formules de politesse ?

2. Moi  : ce que vous pouvez leur apporter

C'est dans la lettre de motivation que vous pouvez montrer que vous êtes quelqu'un qui a une vision de son métier. Mais pensez à rester humble.

3. Nous : ce que vous allez pouvoir faire ensemble !

L’objectif étant de décrocher un entretien, il faut toujours conclure sa lettre en sollicitant une entrevue.

>> Lire aussi : Les 6 erreurs à éviter dans la lettre de motivation

Mise en page et graphologie

Pour la mise en page, mieux vaut miser sur l’harmonie et un certain classicisme (proscrivez l'encre rouge et verte) : découpage des paragraphes, alignement du texte, page "aérée". Le recruteur a peut-être un penchant pour la graphologie. Nos conseils : essayez de montrer une écriture régulière, plutôt penchée vers la droite (donne l'impression que vous aimez aller de l'avant ; faites-en sorte que la barre de votre "t" soit plutôt orientée vers le haut (le contraire indiquerait un caractère pessimiste... ). Une page suffit ! Pensez au recruteur qui reçoit des centaines de lettres… Et, surtout, n’oubliez pas qu’aucune faute d’orthographe ne doit vous échapper, pas plus que dans votre CV, évidemment!

>> Lire aussi : Réussir votre CV : aucune faute n'est permise

Carrières Publiques vous propose des tutoriels en ligne pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation et accroître vos chances de décrocher des entretiens d'embauche.

JE RÉDIGE UNE LETTRE DE MOTIVATION EFFICACE

Offres d’emploi en lien avec l’article

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant administratif et financier (F/H)

CDI | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant de direction du cycle ingénieur et gestion des surveillants (F/H)

CDI | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Chargé de développement des RH (F/H)

Titulaire, Contractuel, CDI | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Ministère de l'Intérieur / DGSI - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article