Métiers en tension : qui sont les médecins territoriaux?

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Médecins dans la fonction publique

Les médecins territoriaux fonctionnaires encadrent des équipes et assurent, en réseau, la responsabilité de projets de santé publique locaux. La plupart des médecins territoriaux sous contrat exercent, eux, une activité clinique. Dans tous les cas, ces professionnels de santé restent recherchés par les collectivités territoriales, qui peinent à recruter.

medecin-alex-proimos-flickrcc

Médecins territoriaux : des métiers en tension depuis longtemps !

La pénurie médicale qui touche le monde hospitalier et libéral n'épargne pas les collectivités territoriales. Alors que plus de deux tiers des 6 368 médecins territoriaux ont plus de 50 ans, les territoires peinent à attirer de nouvelles recrues. Une cirse démographique qui affecte particulièrement les spécialités exercées au sin des collectivités (pédiatrie, gynécologie, gérontologie, etc.).  Selon une fiche prospective du CNFPT, "les besoins de recrutement dans ce métier sont très importants, car les candidatures manquent et les équipes de médecins travaillent actuellement en sous-effectifs dans les collectivités territoriales. La tension sur ce métier touche par ailleurs tous les secteurs d’activités de la médecine : salariée, libérale et hospitalière. En raison de ces difficultés de recrutement, et pour maintenir une rémunération à la hauteur des compétences demandées, les médecins cliniciens sont majoritairement employés sous contrat".

Une des raisons souvent avancées à la pénurie de médecins territoriaux est l'indigence des salaires proposés. Si le traitement et le statut des médecins territoriaux ont été revalorisés en 2014 et 2017, avec le protocole parcours professionnels, carrières et rémunérations, les salaires mensuels plafonnent en début de carrière à 2 136 euros brut et 5100 au dernier échelon. Un fossé subsiste donc avec les praticiens hospitaliers et libéraux. Aussi, leur statut et leurs traitements ont été revalorisés en 2014.

Médecins territoriaux : les missions

Les médecins territoriaux ont vocation à diriger les services communaux d'hygiène et de santé, les services départementaux de protection maternelle et infantile (PMI) de l'aide sociale et de santé publique.

"Deux tiers des médecins territoriaux travaillent dans les conseils généraux, et un tiers dans les grandes villes, dans les services communaux d'hygiène et de santé (SCHS), souligne Viviane Bayad, animatrice du pôle santé du CNFPT. Dans les départements, une grande majorité travaille dans les services de protection maternelle et infantile (PMI) et, de plus en plus, dans la coordination du suivi des personnes âgées/personnes handicapées, au sein des maisons départementales pour personnes handicapées (MDPH) notamment."

Une nouvelle obligation leur incombe depuis la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant : chaque collectivité doit désigner, au sein de ses services, un référent "protection de l'enfance", dont les missions ont été précisées par un décret du 7 novembre 2016. Ce professionnel est chargé de coordonner le travail entre les services départementaux (PMI, cellules de recueil, de traitement et d'évaluation es informations préoccupantes) et les médecins libéraux, hospitaliers et de santé scolaire. Cette mesure répond aux réticences des médecins à communiquer à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) des informations médicales pouvant être à l'origine de signalements d'enfants en danger.

>> Lire aussi Les médecins territoriaux, un cadre d'emplois : des métiers différents

>> Lire aussi Les médecins territoriaux en 10 questions, dans la Gazette des communes

Témoignage

 

"Dans la territoriale, nous sommes cadres et médecins à la fois"

Dr Faouzia Perrin, présidente de l'association Méditoriales et médecin directeur de la santé publique à Grenoble

"Quel que soit le mode d’exercice des médecins territoriaux, une chose intéressante à noter est qu'il sont à la fois cadres au sein d’une collectivité territoriale et médecins exerçant des missions de santé publique .

Les médecins territoriaux travaillent beaucoup en mode projet et partenarial. C'est le cas, par exemple, des médecins de PMI qui travaillent en réseau avec l’hôpital et les services de l’Etat, notamment, pour le suivi pré- et post-natal.

Dans les villes, les médecins exercent traditionnellement des missions de santé publique dans les services communaux d’hygiène et de santé (SHCS). Il existe également dans une douzaine de villes, à Grenoble notamment, des services de médecine scolaire municipaux qui reprennent les compétences de l’Education nationale en matière de suivi médical dans les écoles primaires.

Mener un projet de santé publique, cela ne s’invente pas, tout comme assurer des missions de cadre A.[...] D'où l'importance de la formation d'intégration.

Environ les trois quarts des médecins titulaires encadrent des équipes, tandis que 90 % des non-titulaires ont une activité clinique. Mais beaucoup ont un profil de poste mixte : encadrement et activité clinique. C'est l'une des raisons pour laquelle leur formation d'intégration est très importante : mener un projet de santé publique cela ne s’invente pas, ne fait pas partie de la formation médicale initiale, tout comme assurer des missions de cadre A."

>> Lire aussi le portrait de Faouzia Perrin, médecin territorial, présidente de Méditoriales et... mère de 5 enfants

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE LUCE

Responsable de la régie Espaces Verts F/H

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VILLE DE LUCE

VILLE DE LUCE

Gestionnaire comptable F/H

Titulaire, Contractuel | 28/03/2024 | VILLE DE LUCE

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant administratif et financier (F/H)

CDI | 28/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

CA COTENTIN

CA DU COTENTIN

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article