Moins de 35 ans? Ces emplois publics sont faits pour vous

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Le recrutement dans la fonction publique

Parmi les métiers qui recrutent le plus, certains permettent d'acquérir une expérience professionnelle après une formation relativement courte, avant de s'engager dans une carrière longue dans la fonction publique.

Recrutement

Les emplois de la filière éducation-enseignement

Si vous avez moins de 35 ans, vous pouvez devenir enseignant fonctionnaire après un concours, mais vous pouvez préférer le statut de contractuel, pour vous frotter au terrain avant de vous engager pour la vie dans l'Education nationale, par exemple. La "crise" des vocations dont souffre l'Education nationale amène en effet les rectorats à recruter de plus en plus de contractuels. Ceux-ci bénéficient d'ailleurs, depuis 2016, d'un quasi statut, calqué sur celui de leurs homologues fonctionnaires.

>> A lire aussi Quand les jeunes fonctionnaires inventent la fonction publique de demain

Enseignant fonctionnaire ("titulaire")

  • A partir de bac+5

  • Recrutement après un concours

Le ministère de l'Education nationale a recruté 25.000 nouveaux enseignants en 2017 et 20 000 en 2018. L’accès à la fonction est possible à partir d'une licence (bac+3) ou d'un diplôme équivalent, qui permet d'accéder au master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), au cours duquel se déroulent les concours de recrutement des enseignants. Toutes les licences donnent accès au master MEEF, mais certaines disciplines sont à privilégier, suivant que vous envisagiez d’exercer dans une école primaire ou dans un collège ou un lycée.

  • Pour devenir professeur des écoles, préférez une licence liée à l'une des disciplines enseignées à l'école primaire (français et mathématiques, sciences, histoire-géographie, langue vivante, éducation physique et sportive).
  • Si vous souhaitez devenir professeur de l'enseignement du second degré, au collège ou au lycée, choisissez  une licence adaptée à la filière et à la discipline d'enseignement auxquelles vous vous destinez. Une licence de lettres est par exemple préférable pour devenir professeur de français.

Aujourd'hui, l'enseignant fonctionnaire est recruté à bac+5, mais un projet de réforme du gouvernement prévoit de prérecruter les futurs enseignants fonctionnaires à bac+3, avec un coup de pouce financier pour qu’ils puissent consacrer 100% de leur temps à leur formation.

Enseignant contractuel

  • A partir de bac+2

  • Recrutement sous CDD ou CDI

L'Education nationale recrute aussi des enseignants sous CDD ou CDI, à partir d'un niveau d'études bac+2. De fait, si l'on en croit les statistiques du ministère, celui-ci rémunère 61.670 enseignants contractuels au total, dont la moitié dans le secteur public (51%). Ceux-ci représentent une part croissante des enseignants du second degré : ils forment 7,6% des effectifs dans les collèges et jusqu’à 11,7% dans les lycées professionnels. Notez que la plupart des enseignants en CDD ont moins de 35 ans, alors les 50 ans et plus sont majoritaires parmi les CDI.

Ce sont les académies de Lille, Créteil et Versailles qui emploient le plus d'enseignants non titulaires, selon la Cour des comptes.

Pour être recruté, vous allez adresser votre candidature aux académies (voir la liste), au vu des profils qu'elles recherchent. Vous signerez ensuite un contrat directement avec le recteur d'académie,

  • soit pour une durée allant de septembre au 31 août, si vous êtes affecté sur un poste vacant (titulaire en congé de longue maladie ou en détachement notamment),
  • soit pour la durée de l'absence du collègue en poste que vous allez suppléer (congé maternité ou maladie, par exemple).

> Pour en savoir plus, consultez notre dossier Devenir enseignant

Animateur, animatrice de centre de loisirs

  • Diplômes spécialisés, du CAP-BEP à bac+5

  • Recrutement après un concours ou sous CDD/CDI

La demande d’animateurs et d’animatrices ne faiblit pas. Le métier représente un bon passeport pour accéder au poste de directeur de centre de loisirs. Il est accessible après des formations relativement courtes. Pour devenir animateur, il existe à la fois des diplômes non professionnels (Bafa) et des diplômes professionnels (Bapaat).

Avec le Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), il vous est possible d’encadrer des jeunes de manière occasionnelle. Il n’y a pas de condition de diplôme pour s’inscrire à la formation générale, mais il faut avoir 17 ans révolus au premier jour de la session de formation. Durée de la formation : 1 mois de formation théorique et pratique, réparti sur 3 sessions. Le Bafa mène aux autres métiers de l'animation.

Après une formation complémentaire et un diplôme spécifique, vous pourrez devenir un pro...

> Animateur sportif, avec le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS). Le BPJEPS est accessible avec le Bafa ou une expérience d'animateur. Durée de la formation : de 1 an à 18 mois.

> Animateur socioculturel (BPJEPS, DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle, Deust animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles, licence pro).

> Animateur territorial (sur concours ou contrat)

> ou encore directeur d'accueil collectif de mineurs.

Educateur, éducatrice de jeunes enfants

  • Diplôme spécialisé, bac+3

  • Recrutement après un concours ou CDD/CDI

Professionnels de la petite enfance, les éducateurs et éducatrices de jeunes enfants travaillent aussi bien dans les collectivités territoriales et établissements publics locaux (fonction publique territoriale ) que dans établissements de santé et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière.

La moitié d’entre eux environ exercent leur métier dans des crèches collectives ou familiales, des jardins d’enfants, des haltes-garderies. Ils trouvent aussi leur place dans les hôpitaux et les établissements ou services qui accueillent des enfants handicapés ou qui connaissent des difficultés sociales : foyers de l’enfance, maisons maternelles, centres d’action médicosociale précoce.

A noter, les ludothèques, les bibliothèques, les centres de loisirs maternels réclament aussi de plus en plus ces professionnels. Dans les deux cas, ils sont recrutés sur concours, avec condition de diplôme. Le diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE, niveau bac+2) est un prérequis.

> Lire aussi : métiers de la petite enfance, forte dynamique de l'emploi 

La filière de la sécurité pour les moins de 35 ans

• Gardien de la paix, officier de police, commissaire...

  • A partir du CAP-BEP

  • Recrutement sur concours

La sécurité recrute aussi, des jeunes notamment. Dans la police nationale, seuls les moins de 35 ans peuvent devenir gardien de la paix avec le bac, à condition de réussir un concours. Il existe également un concours interne pour les adjoints de sécurité. Titularisés, les gardiens de la paix s’engagent au minimum pour 4 ans au service de l’État avec le statut de fonctionnaire.

Pour devenir officier de police, il faut réussir un concours, accessible aux titulaires d’un bac+3.

Le concours obtenu, les futurs officiers de police suivent une formation de dix-huit mois au sein de l’Ecole nationale supérieure de Police (ENSP). Ils peuvent ensuite être affectés à différents corps de l’institution : police judiciaire, compagnie républicaine de sécurité (CRS), direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

Pour accéder à la fonction de commissaire, il faut être recruté par le ministère de l’Intérieur. Le concours interne de commissaire de police est ouvert aux policiers ayant plus de quatre ans d’expérience. Les postes sont majoritairement disponibles dans les commissariats et principalement dans les grandes villes. J.K.

> Lire aussi : Devenir policier dans la police nationale

Offres d’emploi en lien avec l’article

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 19/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Gestionnaire scolarité, référent absences, suivi des élèves hors années, commissions et jury 2A H/F

CDD | 19/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Gestionnaire scolarité et Cellule Jury Diplomation H/F

CDD | 19/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

VILLE D'ALFORTVILLE

COORDINATEUR PETITE ENFANCE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/04/2024 | VILLE D'ALFORTVILLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

caisse des depots

Groupe Caisse des Dépôts

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article