PACTE POUR LE BIEN VIVRE

Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, compte faire du Pacte pour le bien-vivre à Amiens, son véritable plan d’action pour ses six années de mandat. Il servira avant tout à mettre en œuvre une politique sociale innovante, basée sur des actions concrètes, conforment aux attentes des Amiénois.

amiens
LA VILLE D’AMIENS ÉLABORE UN PACTE SOCIAL QU’ELLE ENGAGE SUR SIX ANS, DE 2020 À 2026, EN CONCERTATION AVEC SES PARTENAIRES ET LES ASSOCIATIONS
Ce pacte se fonde sur un état des lieux réalisé entre 2018 et juin 2020. Il prend en compte les problèmes sociaux exprimés par les Amiénois  lors de la campagne municipale et relayés par le Maire d’Amiens, Brigitte Fouré et son adjointe au Pacte pour le Bien Vivre à Amiens et à l’accessibilité Mathilde Roy. Il prendra également corps sur les remarques des habitants dans le cadre de la grande concertation sociale qui sera engagée durant le mois d’octobre 2020, sur les retours des acteurs sociaux du territoire et des habitants qui auront contribué à plus de 45 ateliers de concertation…
UN PROJET VOLONTAIRE ET DYNAMIQUE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU TERRITOIRE
Ce pacte conçoit la politique sociale comme un vecteur de dynamisation et de valorisation du territoire. Brigitte Fouré et Mathilde Roy veulent s’appuyer sur l’économie sociale et solidaire pour favoriser l’attractivité du territoire tout en valorisant le « bien vivre » à Amiens. Les emplois de l’économie sociale et solidaire ne sont pas délocalisables. Ils favorisent l’intégration des salariés qui n’ont pas des niveaux de qualification élevés : ils améliorent la qualité de vie des Amiénois.
UN « PACTE POUR LE BIEN VIVRE À AMIENS » POUR TOUS LES AMIÉNOIS
La volonté de Brigitte Fouré est que tous les Amiénois vivent bien à Amiens. Cela englobe la dimension sociale, mais aussi la santé, le sentiment de sécurité, la qualité alimentaire, l’inclusion numérique, le logement, le lien social, l’adaptation au vieillissement, etc. La ville d’Amiens ne prétend pas répondre à toutes les demandes, mais œuvre efficacement pour ce qui importe aux Amiénois. Le Maire d’Amiens compte fixer un cap précis aux Amiénois. Brigitte Fouré annoncera ce qui sera réalisé avec les moyens et le calendrier de mise en œuvre ; il s’agira d’annoncer les orientations prises par la nouvelle municipalité tout en détaillant certaines actions concrètes.
Ce pacte servira ensuite de feuille de route aux services, et aux partenaires, et sa mise en œuvre sera évaluée au cours du mandat pour rester au plus près des besoins des Amiénois.
LE CONTENU DU PACTE POUR LE BIEN-VIVRE À AMIENS 2020-2026
Brigitte Fouré compte faire du Pacte pour le bien-vivre à Amiens, son véritable plan d’action pour ses six années de mandat. Il servira avant tout à mettre en œuvre une politique sociale innovante, basée sur des actions concrètes, conforment aux attentes des Amiénois.
QU’ENTEND-ON PAR POLITIQUE SOCIALE INNOVANTE ?
Selon l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), « Une politique sociale efficace aide les individus à vivre pleinement et à s'épanouir et ce faisant permet aux économies de mieux s'adapter aux nouvelles possibilités de croissance ».
Selon l'Union européenne, « L’amélioration qualitative et quantitative de l’emploi et l’égalité des chances sont les mots d’ordre de la politique sociale et de l’emploi européenne. L’Union veut que tous ses citoyens disposent des compétences suffisantes pour accompagner l’évolution d’une économie de la connaissance ».
Le Pacte pour le bien-vivre définira les engagements de la ville d’Amiens en matière sociale. Il s’appuiera sur 4 axes stratégiques :
  • AXE 1 : AMIENS VILLE SOLIDAIRE INCLUSIVE ET INNOVANTE
  • AXE 2 : RENFORCER LA QUALITÉ DE VIE À AMIENS POUR TOUS
  • AXE 3 : AGIR TOUJOURS AU PLUS PRÈS DES AMIÉNOIS
  • AXE 4 : S’INVESTIR ET S’ENGAGER ENSEMBLE POUR AMIENS
DES ENGAGEMENTS EN TERMES DE GOUVERNANCE
Le Pacte pour le bien-vivre à Amiens sera soucieux de faire évoluer notre savoir-faire dans l’application des politiques sociales en les adaptant à notre temps :
  • une participation réelle des Amiénois dans la mise en œuvre des politiques sociales
  • un partenariat renouvelé avec le monde associatif et institutionnel
  • une meilleure communication à destination de tous les Amiénois sur les questions sociales
  • une transparence dans l’action

Offres d’emploi en lien avec l’article

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant administratif et financier (F/H)

CDI | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant de direction du cycle ingénieur et gestion des surveillants (F/H)

CDI | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Chargé de développement des RH (F/H)

Titulaire, Contractuel, CDI | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Conseil Départemental de Seine et Marne - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article