Petite enfance : qui vous recrutera ?

Laure Martin
DOSSIER : Travailler dans la petite enfance

Les professionnels de la petite enfance à la recherche d'un emploi ou d'une mobilité s'orienteront vers l'offre multi-accueil des jeunes enfants. Zoom sur les établissements qui recrutent !

Crèches - Halte-garderies

(Mis à jour le 24/05/2020)

Parmi l’ensemble des modes d’accueil des tout-petits, l’offre la plus importante provient des assistantes maternelles employées directement par les parents. Cela représente plus de 977.000 places, soit 69% de l’offre globale. D’ailleurs, les maisons d’assistantes maternelles, qui permettent à quatre assistantes maternelles d’accueillir jusqu’à quatre enfants chacune et d’exercer leur profession en dehors de leur domicile, dans un même local, sont en plein essor depuis leur institutionnalisation en 2010. Toutefois, la part des ces maisons d’assistantes maternelles dans l’offre d’accueil globale reste faible.

>> A lire aussi : Devenir Atsem : un métier, trois concours

Ciblez les crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants et autres structures multi-accueils

Côté structures, on recense 14.200 établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE) le territoire métropolitain. Mais pour décrocher un emploi dans le secteur public petite enfance, mieux vaut se tourner vers l’offre en structures multi-accueils, où nombre de places a progressé de 30% en quatre ans (60.200 places supplémentaires). En revanche, l’offre dans les structures mono-accueils a diminué de 8% en quatre ans, avec environ 10.000 places en moins.

Aujourd’hui, les établissements d’accueil collectif, c'est-à-dire les crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants et autres établissements multi-accueils, regroupent 89% de l’ensemble des places, et les services d’accueil familial (crèches familiales), 11%.

La part des établissements multi-accueils (69 %) continue de progresser. Les microcrèches poursuivent également leur implantation et représentent 14 % des établissements et 5 % des places en accueil collectif. En définitive, le taux global d’accueil atteint près de 65 places pour 100 enfants de moins de 3 ans.

Zoom sur trois métiers de la petite enfance

  • Auxiliaire puéricultrice en crèche : elle accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort. > Lire la fiche métier
  • Responsable relais assistantes maternelles : son rôle est d’améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur l’ensemble des modes d’accueil ainsi que la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel. > Lire la fiche métier
  • Assistantes maternelles : elle garde les enfants à son domicile, de manière régulière ou occasionnelle, pendant que leurs parents travaillent. Pour exercer, il faut obligatoirement avoir un agrément délivré par les services départementaux de la Protection maternelle et infantile (PMI). C'est ce que fait Mireille, qui s'est découvert une vocation d'assistante maternelle sur le tard...

 

Ces offres d'emplois peuvent vous intéresser...

> Les offres du secteur Petite enfance, assistantes maternelles

> Voir aussi les offres dans la puériculture

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE D'ALFORTVILLE

COORDINATEUR PETITE ENFANCE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/04/2024 | VILLE D'ALFORTVILLE

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 18/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Gestionnaire scolarité, référent absences, suivi des élèves hors années, commissions et jury 2A H/F

CDD | 18/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Gestionnaire scolarité et Cellule Jury Diplomation H/F

CDD | 18/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

caisse des depots

Groupe Caisse des Dépôts

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article