Plaine Commune, un territoire stratégique au cœur de Paris 2024

Contenus proposés par EPT PLAINE COMMUNE
DOSSIER : Plaine Commune - Pourquoi nous rejoindre ?

En 2024, le monde aura les yeux rivés sur Plaine Commune qui accueillera des athlètes venus du monde entier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

EPT Plaine Commune

Terre d’accueil de Paris 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques : une consécration pour ce territoire stratégique du nord de Paris qui a su, ces vingt-cinq dernières années, depuis la construction du Stade de France, se transformer en profondeur pour devenir le 3e pôle économique de la région Ile-de-France.
 
Campus Concorcet de recherche en sciences humaines et sociales, éco-quartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis, nouveau quartier du Canal Porte d’Aubervilliers, super métro automatique du Grand Paris Express… Hier rongé par la désindustrialisation, le territoire a réussi sa mutation. Les JOP Paris 2024 s’inscrivent dans cette dynamique et se présentent comme un accélérateur de projets urbains au bénéfice des usagers du territoire.

9 villes, 435 310 habitants

Créé en 2000, l’Établissement Public Territorial Plaine Commune rassemble 9 villes de Seine-Saint-Denis (Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse) sur le principe d’une coopérative basée sur la solidarité, la complémentarité et le respect des identités communales.
 
Ses compétences sont multiples : stratégie territoriale, écologie urbaine, aménagement, mobilité, politique de la ville, espace public, lecture publique, habitat, emploi et insertion, développement économique. Plaine Commune est aussi identifiée Territoire de la culture et de la création au sein du Grand Paris.
 
Avec 435 310 habitants répartis sur quelques 50 km2 (soit la moitié de la surface de Paris), Plaine Commune est l’une des premières intercommunalités de la région parisienne et le second bassin de population après Paris en Île-de-France.
 

2 200 agents et des besoins de recrutement

L’EPT Plaine Commune compte 2 200 agents. 
Les métiers en tension sont : jardinier.e.s, responsable.s d’équipe propreté, chef.fe.s de projets Maîtrise d’ouvrage, chargé.e.s de marchés publics, assistant.e.s de direction, comptable.s.
 
L’EPT recherche tous types de profils, du débutant diplômé à l’agent confirmé. Les candidats aux métiers techniques (et notamment les postes de jardiniers) doivent être titulaires du permis B.
 
Au-delà des compétences, l’EPT est attentif aux qualités humaines des candidats: bienveillance, capacité à travailler en transversalité et en équipe, capacité d’écoute et de transmission, sens du service public.

Un territoire à deux pas de Paris

Pas d’inquiétude à avoir pour votre conjoint, vos enfants… Limitrophe de la capitale parisienne, Plaine Commune dispose de nombreux moyens de transports en commun et de toutes les commodités (services, commerces, infrastructures sportives, etc.)
 
Elle accueille deux universités de renom (Paris VIII et Paris XIII) et un campus de recherche mondialement connu qui sauront séduire les étudiants.
 
Les amateurs de tourisme et de culture seront comblés : Basilique cathédrale de Saint-Denis, Puces à Saint-Ouen-sur-Seine, théâtre de la Commune, théâtre Gérard Philippe, Académie Fratellini, théâtre équestre Zingaro, etc.
 
Bien que très urbain, le territoire dispose de nombreux espaces verts. Il abrite notamment à la Courneuve l’immense parc départemental Georges Valbon et ses 417 hectares de verdure.
 

Les autres articles du dossier : Plaine Commune - Pourquoi nous rejoindre ?

  1. « Nous dessinons la ville de demain »
  2. [Infographie] Plaine Commune en chiffres et informations-clés

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE DINAN

Chargé(e) de financements externes H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 18/06/2021 | VILLE DE DINAN

VILLE DE DINAN

Chargé(e) de mission Etudes Voirie H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 18/06/2021 | VILLE DE DINAN

VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

Gestionnaire des marchés publics (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/06/2021 | VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

Un Chef du service Urbanisme et des activités économiques (H/F)

Titulaire, Contractuel | 18/06/2021 | VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

Dossier du mois

Nantes Métropole - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article