Pouvoir d'achat des fonctionnaires: des actions sociales ministérielles inégales

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : S'épanouir au travail

Chaque ministère met en place une action sociale, qu'il finance pour ses propres agents. Certaines administrations ont la réputation d’être mieux loties que d’autres, à l’image des ministères des Finances ou de l’Intérieur. A l’inverse, l’Education nationale et la Culture ne seraient pas les plus gâtés...

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Chaque fois, l’organisation de l’action sociale ministérielle repose sur une instance représentative nationale (le Conseil national d’action sociale pour les Finances par exemple) et des organes départementaux (ou “académiques” pour l’Education nationale), tandis que la gestion des prestations est confiée à une association ou un établissement public.

L'action sociale du ministère de l’Intérieur

De nombreux autres organismes interviennent, dont certains très anciens et créés à l’initiative de l’administration, comme la Fondation Louis Lépine ou les orphelinats de la police. Des associations agissent également au niveau local notamment pour la gestion de lieux de restauration et l’organisation de l’arbre de Noël des enfants des agents.

L'action sociale du ministère de la Justice

L'action sociale du ministère de la Défense

L'action sociale du ministère des Finances

Ce ministère est réputé pour être le “mieux-disant” dans le domaine social, les principales prestations ont chacune été confiées à un organisme spécifique :

L'action sociale du ministère de l'Education nationale

  • La carte des services sociaux par académies et le guide des prestations sociales pour les agents
  • La MGEN, mutuelle qui gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports, propose aussi aux agents des aides au logement.

  • Références
  • Le dossier réalisé par le syndicat CGT Finances sur l'action sociale à Bercy, 2010

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