10 questions pour préparer l'entretien d'embauche

Juliette Roche
DOSSIER : L'entretien d'embauche dans la fonction publique

Comment préparer son entretien d’embauche ? Quelles expériences professionnelles privilégier ? Comment démontrer qu’on est fait pour le poste ? En répondant à chacune de ces dix questions ! Préparez-vous à gagner un temps précieux dans la préparation de votre entretien d'embauche et à pouvoir faire face aux questions types du recruteur.

Recruteur public pose questions à un candidat pendant l'entretien de recrutement

1. L’offre d’emploi correspond-elle à mes objectifs professionnels ?

Pour bien préparer votre entretien de recrutement, il est important de définir vos objectifs professionnels. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Vous souhaitez occuper un poste de fonctionnaire en passant un concours ?
  • Devenir contractuel ? En CDD, CDI ?
  • Gagner plus ?
  • Occuper de nouvelles responsabilités ?
  • Trouver un poste qui vous assure une sécurité de l’emploi ?
  • Qui correspond à vos valeurs ?
  • Bénéficier d’une formation tout en étant rémunéré ?

Après avoir fait le point, vérifiez si l’offre d’emploi répond réellement à vos attentes.

Si, oui vous aurez les cartes en main pour montrer votre motivation et réussir votre entretien d'embauche.

>> A lire aussi : Quelle tenue choisir pour un entretien d'embauche dans la fonction publique ?

2. Quels sont mes savoir-faire pour prétendre à ce poste ?

Afin de préparer l’entretien d’embauche au mieux, commencez par lister vos savoir-faire.

Au cours de vos études et précédentes expériences, quelles compétences techniques avez-vous acquises ?

Sélectionnez celles qui correspondent à l’offre d’emploi. Face au recruteur, vous pourrez ainsi lui prouver que vos savoir-faire coïncident avec ses besoins.

Découvrez en vidéo nos conseils pour préparer votre entretien d'embauche

Comment préparer votre entretien de recrutement ? Comment s'entraîner ? A quelles questions devez-vous savoir répondre ? La réponse en vidéo !

3. Quels sont mes savoir-être qui me poussent à postuler à cette offre d’emploi ?

Le savoir-être, c'est votre faculté à adopter l'attitude, le comportement adéquat dans un contexte donné, en l'occurrence dans une administration ou une collectivité.

Pour les identifier posez-vous les questions suivantes :

  • Comment réagissez-vous face au stress ?
  • Savez-vous vous adapter ?
  • Êtes-vous à l’aise avec vos collègues ?
  • Savez-vous exprimer vos besoins ?
  • Avez-vous le sens de l’organisation ?

Vous pourrez alors quelles qualités citer en entretien d'embauche.

4. Quels sont mes atouts professionnels ?

Faites la synthèse des deux questions précédentes. Prenez de quoi écrire, et listez vos atouts en soignant la rédaction.

Vous aurez l'occasion de reprendre ces termes, voire ces phrases, en entretien.

Quelques exemples d’atouts possibles : endurance physique, résistance au stress, forte capacité de travail, de concentration, excellente mémoire, maitrise de plusieurs langues, de différents logiciels de bureau...

5. Lesquelles de mes expériences professionnelles détailler ?

Au début de l’entretien de recrutement, le recruteur vous demandera de présenter votre parcours professionnel.

Évitez d’énumérer vos expériences précédentes dans l’ordre chronologique.

Évitez d’énumérer vos expériences précédentes dans l’ordre chronologique

Toutes ne se valent pas et certaines n’ont rien à voir avec le poste que vous visez.

Sélectionnez-en une à deux. Détaillez certains éléments en les faisant correspondre avec l’offre d’emploi.

Précisez quelles actions vous avez mises en place pour régler tel ou tel problème, pour gagner en efficacité…

Ainsi, de manière synthétique et concise, vous montrez votre valeur ajoutée pour le poste auquel vous postulez.

6. Que puis-je améliorer ?

Il existe forcément des marges de progrès possibles dans des secteurs que vous maîtrisez partiellement.

Et le recruteur ne manquera pas de vous interroger à ce sujet le jour de l’entretien d’embauche.

En vous préparant, vous pourrez faire face à ces questions pièges.

Expliquez que vous avez postulé pour ce poste en partie pour découvrir et expérimenter de nouvelles choses...

Montrez au recruteur que vous avez soif d’apprendre et que vous souhaitez vous perfectionner.

7. Qu'est-ce qui me distingue des autres candidats ?

Réfléchissez à votre singularité, à des qualités que vous pensez avoir et que vous n'avez pas souvent eu l'occasion d'apprécier chez les autres.

Ce peut être une capacité d'écoute, une curiosité insatiable, une grande résistance au stress...

Encore une fois, choisissez des compétences, expériences et connaissances en adéquation avec le poste.

Choisissez des compétences, expériences et connaissances en adéquation avec le poste

Montrez au recruteur que vous êtes le meilleur des candidats.

8. Pourquoi cette administration, plutôt qu'une autre ?

Réfléchissez aux raisons qui vous ont poussées à postuler à l’offre d’emploi.

Servir l’intérêt général ? Évoluer dans une petite, moyenne ou grande collectivité ? Les missions proposées ? L’accompagnement managérial ?

Vérifiez bien que ce cadre de travail correspond à vos attentes. Si oui, vous n’aurez aucun mal à prouver votre motivation au recruteur.

9. Que puis-je apporter à cette administration?

Faites vos recherches en amont sur l’établissement public, les missions de l’offre et l’histoire du territoire.

Ainsi, vous pourrez déterminer les besoins de l’administration.

Au cours de l’entretien, montrez au recruteur que vous vous êtes renseigné, que vous maîtrisez les codes de la fonction publique et que vous avez tous les atouts en main pour occuper ce poste.

10. Sur quels éléments concrets fonder mes prétentions financières ?

Premier point important : savoir comment sont établies les rémunérations dans la fonction publique, car les règles sont particulières au secteur public.

Ensuite, consultez la grille indiciaire du cadre d'emplois ou du corps que vous allez intégrer.

La grille indiciaire vous indique le traitement de base du fonctionnaire, c'est-à-dire hors cotisations et hors primes.

Attention au vocabulaire, dans la fonction publique on parle de "traitement" et non de "salaire".

Et si l'on vous propose un recrutement sous contrat, nous direz-vous ?

Eh bien, sachez que les salaires des agents contractuels sont généralement alignés sur ceux des fonctionnaires. La marche à suivre est identique.

Puis, il va vous falloir évaluer les primes. Ce qui est, reconnaissons-le, compliqué, puisqu'on distingue les primes obligatoires, celles qui ne le sont pas, et que, dans la fonction publique territoriale, elles varient suivant les collectivités.

Vous pourrez trouver des informations sur les sites des syndicats de la fonction publique, ne négligez pas cette source !

Conclusion, posez-vous les bonnes questions, sur vous-même, sur votre futur employeur, sur l’administration que vous souhaitez rejoindre, sur le poste en lui-même.

Plus vous serez préparé, plus vous serez à l’aise le jour de l’entretien d’embauche.

>> A lire aussi : Après l'entretien d'embauche, n'oubliez pas la relance !

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