Rédacteur en charge du secrétariat des séances, il veille au respect des délais et des procédures de la collectivité

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers des assemblées

Appelé aussi rédacteur en charge des travaux ou du suivi des assemblées, cet agent de catégorie B prépare la tenue des instances de décision  (conseils municipaux, commissions, comités de pilotage, bureaux et conseils communautaires, départementaux ou régionaux).

Chargé de l'élaboration et de l'entrée en vigueur des actes de la collectivité, il veille à leur sécurité juridique, au respect des procédures et des délais, notamment de convocation des membres des instances délibérantes.

Il prépare les délibérations et documents annexes en lien avec les différents services et élus. Il élabore des synthèses pour les élus et rédige le compte rendu des séances. Il assure une veille juridique. Il peut aussi être chargé d’archiver les textes, en lien avec les différents services.

Profil

Le rédacteur qui suit les assemblées doit faire preuve d’une grande rigueur et de la capacité à travailler dans des délais très courts. Il lui est également demandé de solides connaissances en droit public et des collectivités territoriales, ainsi que des capacités d’organisation et relationnelles. Des connaissances budgétaires peuvent être exigées.

Concours

Les concours de rédacteur sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale.

Rémunération

Le traitement indiciaire brut d’un rédacteur territorial se situe entre 1 379,83 euros au 1er échelon (indice majoré 298) et 2 143,82 euros au 13échelon (indice majoré 463).

Celui d’un rédacteur principal? varie de 1 676,16 euros au 1er échelon (indice majoré 362) à 2 264,21 euros au 8échelon (indice majoré 489), et d’un rédacteur chef? de 1 745,61 euros au 1er échelon (indice majoré 377) à 2 379,96 euros au 7échelon (indice majoré 514) auxquels s’ajoutent, le cas échéant, une nouvelle bonification indiciaire et le régime indemnitaire (primes).

Offres d’emploi en lien avec l’article

CHARTRES METROPOLE

Chargé de Formation Professionnelle H/F

Titulaire | 24/04/2024 | CHARTRES METROPOLE

ORLEANS METROPOLE

RESPONSABLE DU SERVICE VIE INSTITUTIONNELLE (H/F )

Titulaire, Contractuel | 24/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

Titulaire, Contractuel | 24/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

BORDEAUX METROPOLE

Responsable Etat Civil F/H

Titulaire, Contractuel | 24/04/2024 | VILLE DE BORDEAUX

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

CA COTENTIN

CA DU COTENTIN

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article