« Rezé est une ville qui embauche ! »

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DOSSIER : Ville de Rezé - Pourquoi nous rejoindre ?

Si vous cherchez du travail dans une commue dynamique, située en Pays de Loire, Rezé, en Loire-Atlantique, attirera votre attention. Céline Piedvache, directrice des ressources humaines, fait le point sur les opportunités d’emploi. 

rezé

Rezé est la 3e commune de la métropole de Nantes. C’est une ville en plein essor ?

Rezé est idéalement située à quelques minutes seulement en tramway du centre-ville de Nantes, une des métropoles les plus dynamiques de France. Elle dispose d’un patrimoine naturel et architectural remarquable. Et elle connaît un essor économique, avec de nombreuses PME innovantes et le deuxième plus grand MIN (Marché d’Intérêt National) de France. Rezé est donc une ville extrêmement attractive. Chaque année, nous accueillons de nouveaux habitants, et notamment des familles.

Les 42 000 habitants peuvent d’ores et déjà compter sur les 950 agents de la ville. Est-ce que vous continuez de recruter ?

Oui, en permanence. Nous avons de forts besoins dans le secteur des crèches, du périscolaire mais aussi de l’aide à domicile. Nous recrutons aussi de nombreux profils techniques : des techniciens en informatique, des agents de maintenance des bâtiments, etc. Nous sommes aussi à la recherche d’agents dans les métiers administratifs : accueil, comptabilité, analyse budgétaire, marché public, etc. Et, nous recherchons aussi des cadres : experts et des cadres managers. Rezé est donc une ville qui embauche !

Au-delà des compétences techniques, quelles sont les soft-skills que vous recherchez ?

Nous recherchons des candidats qui ont le sens du service public. Ils doivent avoir envie de travailler au service des habitants. Nos agents représentent la commune et nous sommes aussi très attentifs à leur positionnement. Ils doivent adhérer aux valeurs du service public, en comprendre les enjeux et savoir-faire preuve de neutralité. Le savoir-être est tout aussi tout aussi important que le savoir-faire.

Rezé est-elle une commune qui offre des opportunités d’évolution de carrière ?

Oui, car nous souhaitons fidéliser nos agents. Nous attachons donc beaucoup d’importance à la formation et nos agents peuvent, tout au long de leur carrière, bénéficier de formations en interne ou en externe. Nous recrutons également des contractuels qui souhaitent rejoindre la fonction publique territoriale. Nous développons la mobilité en interne afin d’offrir à nos agents des perspectives d’évolution.

Quelles politiques menez-vous en matière de lutte contre les discriminations ?

Nous avons mis en place un plan d’action femmes/hommes pour réduire les inégalités. Notre objectif, via des campagnes de communication et de sensibilisation, est de casser les stéréotypes, pour inciter les femmes à candidater à des métiers dits d’homme et les hommes à embaucher des femmes dans ces métiers. Et vice-versa. Nous menons aussi une action forte en matière de handicap. Nous avons signé une convention avec le fond d’insertion pour les personnes handicapées avec des engagements forts en matière d’emploi mais aussi d’accompagnement des agents en situation de handicap. La loi nous oblige à accueillir 6 % de travailleurs handicapés. Ils sont 7,9 % à Rezé (soit 72 agents en 2019).

Télétravail et horaires variables

La crise de la Covid 19 a entraîné un essor du télétravail et mis en exergue l’intérêt des agents pour de nouveaux modes de travail. Quelle est votre politique en la matière ?

A Rezé, nous avons très tôt expérimenté le télétravail. Nous avions déjà 50 agents en télétravail en 2019. Nous sommes montés à plus de 200 agents depuis le début de la crise sanitaire. Avant la crise, les agents qui le souhaitaient pouvaient télétravailler un jour par semaine ou disposer d’un forfait à l’année. Nous sommes en train de revoir ces modalités.

Mais tous les agents ne peuvent pas télétravailler…

En effet. Mais nous sommes soucieux du respect du rythme de travail de tous nos agents et de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Nous proposons par exemple, lorsque les métiers le permettent, des horaires variables qui permettent à l’agent d’adapter ses horaires à son agenda personnel. Nous avons aussi mis en place un forfait mobilité durable pour permettre aux agents qui le souhaitent d’utiliser des modes de déplacement doux.

La qualité de vie au travail semble donc être une de vos priorités…

Oui, nous sommes très attentifs à la cohésion et à la convivialité. En dehors de la pandémie, nous organisons régulièrement des temps forts qui permettent aux agents de se rassembler, d’apprendre à se connaître : nous avons une soirée pour les vœux du maire, une journée d’encadrement, des visites culturelles et des animations sur les temps de pause, etc. Nous avons aussi mis en place un forum en interne pour permettre aux agents qui le souhaitent de participer à la réflexion sur les projets municipaux en cours. Nous accordons aussi une importance particulière à la prévention des risques, à l’amélioration des conditions de travail. Notre service Prévention est très à l’écoute des agents qui pourraient rencontrer des problématiques de santé, pour les aider à adapter leur poste, changer de service si besoin, etc.

Les agents ont souvent une famille, un/e conjoint/e, des enfants qu’un déménagement peut inquiéter. Que leur dites-vous ?

Venez ! Le cadre de vie est très agréable. La mer est à deux pas, la région est magnifique, la vie culturelle et sportive très riche. On a toutes les commodités : hôpitaux, universités, etc. Et nous sommes au cœur d’un bassin d’emploi très dynamique. C’est idéal pour concilier vie privée et vie professionnelle.

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