Salaires des profs : on vous dit tout

Séverine Cattiaux
DOSSIER : Travailler dans l'éducation, la formation et la recherche

Quel est le salaire d'un professeur des écoles ? D'un professeur certifié de collège ou de lycée ? D'un professeur agrégé ? Quel est le salaire moyen d'un enseignant toute catégorie confondue ? Quelles sont les disparités de rémunération entre les enseignants, à temps complet, partiel et les contractuels ? On fait le point sur le salaire des profs en France. 

Professeur de collège aide une élève dans sa classe

Quels salaires dans l'éducation nationale ?  La question de la rémunération des enseignants fait régulièrement polémique.

Si le pouvoir d'achat n'est incontestablement pas à la hauteur de leur niveau de compétences et des ambitions affichées par les gouvernements successifs, la situation s'est très légèrement améliorée ces dernières années.

Petit tour d'horizon de la rémunération des instituteurs, du salaire des enseignants, de collège, de lycée, des professeurs agrégés et des professeurs contractuels.

Les offres d'emploi et les dates de concours pour devenir enseignant :

>> Les offres d'emploi enseignement et formation

>> Les dates de concours pour devenir professeur

>> A lire aussi : Devenir professeur des écoles

Une grande disparité entre les salaires des enseignants

Salaire enseignant

En 2019, le salaire moyen d'un enseignant, tout rythme de travail confondu - temps complet, partiel, ou incomplet- s'élevait à 2 490 euros net par mois, selon une note d’information de juillet 2021 du Ministère de l’éducation.

Cette moyenne cache néanmoins de grandes disparités liées au temps de travail et au grade des enseignants, principalement.

Salaire professeur agrégé

La même année, les professeurs agrégés et de chaire supérieure ont gagné ainsi 1,6 fois plus que les professeurs des écoles et 2,1 fois plus que les professeurs contractuels.

3719 euros mensuels en moyenne en temps complet et 2591 euros nets en moyenne pour les temps partiels et incomplets.

Salaire professeur des écoles

S’agissant du salaire d'un professeur des écoles, il est de 2407 euros net mensuel moyen à temps complet, contre 1697 euros nets mensuel pour un temps partiel ou incomplet.

Et dans le détail :

  • Les professeurs certifiés (titulaires du Capes) gagnent 2695 euros nets en moyenne par mois en temps complet contre 2008 euros nets à temps partiel ou incomplet.
  • Les professeurs d'EPS perçoivent 2694 euros nets en moyenne à temps complet et 2078 euros nets à temps partiel ou incomplet.
  • Les professeurs de lycées professionnels sont rémunérés à hauteur de 2875 euros nets en moyenne à temps plein et 2090 euros nets en temps partiel ou incomplet.

Salaire professeur contractuel

Les contractuels représentent 8,3% de l'ensemble des effectifs des enseignants.

A temps complet, ils sont rémunérés en moyenne 2002 euros nets par mois et 1354 euros à temps partiel ou incomplet.

Statut, corps et fonction

Le statut, le corps et les fonctions exercées par l’enseignant expliquent les écarts de salaire entre enseignant. Tout enseignant, personnel d'éducation ou d'orientation-psychologue appartient à ce que l'on appelle un "corps", dans le statut de la fonction publique.

Par exemple, le corps de professeur des écoles, de professeur certifié, agrégé, etc. Le corps comprend plusieurs grades qui sont autant de bornes de carrière : le premier grade, c'est la classe normale (début de carrière), le deuxième grade, c'est la hors-classe qu'ils atteignent lorsqu'ils sont promus.

Dans chaque grade, des échelons. A chacun d'eux, est un associé un indice majoré qui permet de calculer la rémunération de base. Vous allez maintenant mieux comprendre pourquoi l'augmentation de points d'indice impacte directement le niveau de salaire...

 

 

>>  A lire aussi : Directeur d'école : des mesures pour rendre la profession plus attractive

La réforme du PPCR : du mieux pour les salaires et retraites des profs

Revalorisation des salaires des profs

Comme l’ensemble des fonctionnaires, les enseignants ont bénéficié entre 2016 et 2020 de la revalorisation des salaires et carrières via le protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR).

Les grilles définitives du PPCR ont été atteintes en 2020, indique le Sgen CFDT.

A la faveur du PPCR :

Un professeur certifié, un professeur de lycée professionnel, un conseiller principal d’éducation ou un professeur des écoles en fin de carrière, peuvent désormais atteindre l’indice 821, soit l’indice sommital actuel de la classe normale des agrégés.

Ils pourront percevoir 3070 euros soit 140 euros nets de plus. Avant la réforme, ces professionnels étaient bloqués au dernier échelon de la hors classe, à l’indice 783 soit un salaire hors prime de 2930 euros.

 

Transformation des primes des professeurs en points d'indice

Le protocole PPCR a également eu pour effet de transformer une partie des primes en points d’indice et ainsi d’augmenter le montant des pensions, lequel est calculé sur la base du traitement indiciaire.

Le PPCR a aussi créé une « classe exceptionnelle » accessible au « mérite » ou pour tout personnel qui a exercé 8 ans, pas forcément continus, en éducation prioritaire, en tant que directeur et directrice d’école (ou chargé de classe unique), directeurs de SEGPA, conseiller pédagogique, référent handicap ou pour avoir enseigné dans le supérieur.

Ce grade disposera d’un échelon terminal à l’indice 972 correspondant à un salaire de 3650 euros.

A ce sujet, le SNUipp-FSU avait fait savoir son opposition au principe d’une classe exceptionnelle excluant la grande majorité d’enseignants et risquant de renforcer les inégalités entre les hommes et les femmes.

OCDE : les enseignants Français pas si mal lotis

Dans son rapport annuel « Regards sur l’éducation » en 2020, l’Organisation de coopération et de développement économiques a comparé les salaires des enseignants de 36 de ses 38 pays membres, dont l'Allemagne, le Japon, l'Italie ou encore le Mexique. Pour cet exercice, l’OCDE a fixé une pondération pour neutraliser la variable pouvoir d’achat.

Partant de cette étude, Le Parisien établit que la rémunération de base des professeurs titulaires du Capes Français, soit les enseignants qui sont les plus nombreux en France, se retrouve assez loin dans le classement,  c’est à dire, à la 20e place.

Mais quand l’OCDE tient compte des primes et des heures supplémentaires, les salaires des enseignants Français se hissent alors au-dessus de la moyenne de leurs homologues européens.  Selon l’OCDE, le salaire mensuel moyen brut avec primes d'un enseignant français s’élève à 3213 euros dans le primaire, 3 623 euros dans le collège, et 4064 euros au lycée.

 

Prime Grenelle d’attractivité : primes d'attractivité pour les profs

Les primes des enseignants

Depuis le 1er mai 2021, les enseignants bénéficient de primes d'attractivité.

Ces dernières démarrent à 36 euros net par mois pour des professeurs ayant entre 11 et 15 ans d'ancienneté, jusqu'à 100 euros nets mensuels pour les nouveaux titulaires.

La prime Grenelle pour les professeurs contractuels

Elles bénéficient également aux contractuels et à certains personnels d’éducation comme les conseillers principaux d'éducation, les psychologues de l'éducation nationale.

La prime Grenelle est versée des échelons 2 à 7, soit à partir de la 2ème et jusqu’à la 14,5ème année de carrière. A partir de février 2022, elle sera étendue aux échelons 8 et 9, jusqu’à 22 ans d’ancienneté, pour un gain de 29 euros par mois.

En 2020, les professeurs d’école ont bénéficié d’une prime de 450 euros, transformée en revalorisation indemnitaire depuis 2021.

Les offres d'emploi et les dates de concours pour devenir enseignant :

>> Les offres d'emploi enseignement et formation

>> Les dates de concours pour devenir professeur

Offres d’emploi en lien avec l’article

CH DE PLAISIR

1 ADJOINT AU DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES F/H

Titulaire, CDI | 05/07/2022 | CH DE PLAISIR

GHU PARIS SACLAY

Assistant social H/F -Services gynécologie - obstétrique

Titulaire, CDI | 05/07/2022 | Hôpital Bicêtre

GHU PARIS SACLAY

Gestionnaire des ressources humaines H/F

Titulaire, CDI | 05/07/2022 | Hôpital Bicêtre

GHU PARIS SACLAY

Responsable des Ressources Humaines H/F

Titulaire, Contractuel, CDI | 05/07/2022 | Hôpital Antoine-Béclère

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Ville de Rennes - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article