Notre Service Petite Enfance

Contenus proposés par CC THELLOISE
DOSSIER : Communauté de communes Thelloise - Pourquoi nous rejoindre ?

CAMION THELLOISE

Le service Petite Enfance de la Communauté de communes Thelloise est composé deux haltes garderies itinérantes (HGI) et d’un Relais Petite Enfance.

Deux haltes garderies itinérantes (HGI)

La première HGI intervient sur les communes d’Abbecourt et Fresnoy-en-Thelle et la seconde sur la commune de Sainte Geneviève. Elles sont ouvertes depuis septembre 2019. Elles accueillent à temps partiel les enfants de moins de 3 ans, quelle que soit la situation familiale et professionnelle des parents. L'accueil se fait de façon occasionnelle ou régulière.

Les conditions d’accueil des deux HGI sont les suivantes :

  • Ouverture au public de 8h à 18h,
  • Ouverture du lundi au vendredi avec double ouverture le jeudi,
  • 12 places d’accueil sur chaque lieu,
  • 2 équipes avec chacune une direction.

La Communauté de communes Thelloise proposera dans les mois qui viennent un lieu supplémentaire à Puiseux le Hauberger dans le cadre de locaux dédiés qui permettront notamment de stocker du matériel sur place.

Le Relais Petite Enfance (REP)

La Communauté de communes Thelloise pilote également un Relais Petite Enfance (RPE), anciennement RAM (Relais Assistants Maternels), lieu gratuit d'accueil, d'information et d'accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.

Ses missions ont été élargies par la loi d'accélération et simplification de l'Action Publique (dite loi Asap) de décembre 2020 : Les REP deviennent ainsi des points de référence et sources d'information pour les parents et les professionnels sur l'ensemble des modes d'accueil, y compris la garde d'enfants à domicile. Le changement de nom vient matérialiser l'unicité des différents modes d'accueil, affichée par l'article 2 qui précise qu'établissements d'accueil du jeune enfant (Eaje), assistantes maternelles et gardes d'enfants à domicile participent tous trois à "l'accueil de jeunes enfants".

Ils ont pour but d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à domicile en accompagnant les parents et les assistants maternels et gardes à domicile.

La Convention Territoriale Globale (CTG)

La Communauté de communes Thelloise est signataire de la Convention Territoriale Globale (CTG)  qui remplace à partir du 1er janvier 2021 le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ).

Une partie de l’année 2021 a donc été consacrée à la préparation de la CTG. Ce travail a été piloté par la CAF mais la CCT et les communes du territoire ont été associées via plusieurs comités techniques et comités de pilotage organisés de septembre à décembre.

Un diagnostic du territoire a été établi ainsi que des axes de travail déclinés en fiches action.

La CTG constitue le passage obligé pour les collectivités bénéficiant de subventions dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Enfance, de la Jeunesse et de la parentalité.

L’éveil artistique du Jeune Enfant

La Communauté de Communes Thelloise s’est associée à la commune de Chambly et plus particulièrement à son service culturel afin de monter et financer un projet expérimental d’éveil du jeune enfant, sur la thématique du développement moteur, décliné sur les 12 structures petite enfance publiques et privées du territoire.

Des réunions de travail ont été organisées avec la DRAC, les communes concernées et les structures des communes intéressées.

Ce projet irriguera le territoire. La DRAC lancera début 2022 un appel à projet pour recruter une compagnie artistique qui interviendra en résidence sur une durée de 8 semaines. Le projet démarrera fin 2022 pour se dérouler en 2023.

Autres interventions

Le service gère également la participation de la CCT aux frais de transport des centres de loisirs pendant les vacances scolaires (budget annuel de 85 400 €) et son budget intègre le fonds de concours aux communes dotées de structures Petite Enfance hors CCT qui accueille des enfants hors commune mais du territoire intercommunal (communes de Chambly et d’Ully-Saint-Georges).

Les autres articles du dossier : Communauté de communes Thelloise - Pourquoi nous rejoindre ?

  1. Le Développement Durable
  2. Notre Développement Economique

Offres d’emploi en lien avec l’article

CC THELLOISE

AGENTS D’ENTRETIEN DES ESPACES VERTS H/F

Titulaire | 20/06/2022 | CC THELLOISE

CC THELLOISE

ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES H/F

Titulaire | 09/06/2022 | CC THELLOISE

CC THELLOISE

ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(IVE) ET TECHNIQUE DU POLE ASSAINISSEMENT / GEMAPI

Titulaire, Contractuel | 30/05/2022 | CC THELLOISE

CC THELLOISE

ASSISTANTE PETITE ENFANCE F/H au sein de la Halte-Garderie Itinérante (HGI)

Titulaire, Contractuel | 25/05/2022 | CC THELLOISE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Fonctionnaire de l'administratif à son bureau

Travailler dans l'administratif

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article